PP 1111/581-651 Madagascar, 1984-2000 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1111/581-651
Titre:Madagascar
Dates:1984-2000
Période de création:1984 - 2000
Niveau:Série
Importance matérielle:3 boîtes, 46 classeurs et 12 chemises cartonnées

Zone du contenu et de la structure

Contenu:En 1987, Sentinelles débute son intervention à Madagascar après avoir eu connaissance des conditions de vie sordides des enfants et adolescents en milieu carcéral à Madagascar.
Un programme est alors mis en place dans le Centre de détention pour garçons et adolescents d’Anjamasina: un suivi personnel régulier, des activités formatrices et ludiques, le maintien du lien avec la famille en vue de leur retour au foyer, la collaboration avec les instances judiciaires et la mise en route d’un projet de vie, ainsi qu’un suivi après leur libération pour faciliter la réinsertion.
Sentinelles intervient aussi dans le Centre de détention pour femmes d’Antanimora. Les femmes enceintes sont suivies, les enfants vivant avec leur mère détenue sont pris en charge et des démarches sont effectuées auprès de la justice afin de libérer les mineures. En 1994, une structure d’alphabétisation pour les jeunes filles ainsi qu’un jardin d’enfants sont ouverts à l’intérieur de la prison.
En 1993, une maison d'accueil est ouverte dans le quartier d'Amparibé, à Tananarive, pour les jeunes filles, femmes et mères libérées qui n'ont nulle part où aller, le temps de leur trouver un endroit où vivre. C'est là que fonctionnent des ateliers de formation, des cours d'alphabétisation et de gestion de micro-projets, ainsi qu'un appui scolaire.
En plus de cette activité en milieu carcéral, Sentinelles crée à la fin de l’année 1991 un programme «Soins aux enfants» afin de venir en aide aux très nombreux enfants atteints de séquelles de poliomyélite, de pieds bots, de déformations rachitiques ou congénitales et d'autres affections laissées sans soins.
En 1992, Sentinelles fournit le matériel nécessaire pour la construction d’un dispensaire sur pilotis dans le bidonville marécageux d'Antohomadinika, en collaboration avec le Comité du quartier qui met la parcelle à disposition. Sentinelles prend en charge le salaire de deux médecins pour assurer les consultations, sensibiliser les femmes au planning familial et à la récupération nutritionnelle des enfants dénutris, travail repris plus tard par Terre des hommes. En 1993, Sentinelles construit une petite école pour les enfants non scolarisés du bidonville (95%) avec des enseignants détachés du secteur public.

La cote PP 1111/694 concerne notamment le Burkina Faso.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
 

Descripteurs

Entrées:  soin (caring) (Matières\S)
  nutrition (Matières\N)
  Madagascar (Lieux\M)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1270488
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises