PP 146/1150 Correspondance avec l'Etat, 1991-1998 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1150
Titre:Correspondance avec l'Etat
Dates:1991-1998
Période de création:1991 - 1998
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 reliure pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Il s'agit de lettres et principalement entre l'Etat de Vaud et la SVMS, d'annonces de postes vacants, des notes d'information, des bulletins, des consultations sur différents sujets: les vacances scolaires, l'enseignement spécialisé, des demandes d'entrevues mais aussi des comptes-rendus de ces rencontres:
Une demande d'entrevue de la SVMS est faite au Président de la commission des finances, le 11.09.1991, dans le cadre des mesures d'austérité découlant de la situation financière de l'Etat et pour exposer le point de vue des enseignants secondaires vaudois sur diverses possibilités d'économies budgétaires qui pourraient être faites sans détériorer la qualité de l'enseignement.
Une confirmation d'entrevue par le comité SVMS à Monsieur le Député est fixée pour la date du 24 octobre 1991 et un rapport de la SVMS intitulé "Economies de l'Etat" où il est question de faire des économies à l'administration sur l'organisation administrative de l'école et non sur la pratique de l'enseignement sur le terrain est joint à cette lettre.
On trouve aussi une interpellation de la SVMS datée du 22.11.1991: "Quelle école veut-on offrir aux citoyens de demain ? ", Question à Mesdames et Messieurs les Députés.
Le 10.03.1992 a lieu une rencontre entre le Chef du DIPC et le comité de la SVMS pour ce qui concerne les restrictions budgétaires et la formation post-grade pour les licenciés ainsi que le débat sur le français.
Un texte "Pour un plan de carrière des maîtres licenciés" du Bulletin d'information numéro 3 du 12.12.1991 du DIPC fait partie du dossier.
Ces questions des maîtres licenciés reviennent dans l'entrevue du 12 décembre 1994 avec le Chef du département de l'instruction publique et des cultes, il est question aussi de l'Ecole vaudoise en mutation.
L'entrevue du 07.06.1993 de la SVMS avec le Chef du département de l'instruction publique évoque les restrictions budgétaires et aussi les divergences entre directeurs et corps enseignants, le sujet de la CODESS est repris dans une lettre de la SVMS au Chef du Département de l'instruction publique et des cultes, datée du 18.06.1993. Voir le dossier consacré à la Conférence des directeurs des établissements secondaire supérieurs (CODESS) (PP 146/1108) dans Relation avec la direction de l'école sous Gestion administrative.
Comprend aussi la réponse de la SVMS du 25.06.1993 au Conseiller d'Etat à la consultation sur le projet de réponse à la motion Grin/Rochat.
Une procédure de consultation à propos de l'avant-projet de Constitution cantonale réalisé par le groupe de travail mis en place par le conseil d'Etat vaudois est envoyée par le Chef du Département de la justice et de la police et des affaires militaires aux milieux associatifs du canton de Vaud, le 06.01.1998. Le projet de Révision totale de la constitution et le questionnaire sont les pièces jointes à la lettre.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1256029
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises