P 1000/341 "En souvenir des soldats des Alliés internés en Suisse", 1916.03.27-1920.07.30 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P 1000/341
Titre:"En souvenir des soldats des Alliés internés en Suisse"
Dates:27 mars 1916-31 juillet 1920
Période de création:27/03/1916 - 30/07/1920
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 registre dans 1 coffret et 4 pièces physiques dans 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Livre d'or parsemé de dessins, de textes reconnaissants, de photographies légendées et datées dont plusieurs manquent, volume utilisé aux trois-quarts.
On croise des internés belges et anglais, aux côtés des internés français.

L'analyse du livre d'or qui porte sur la première page intérieure le titre "Souvenirs des Internés Français de Leysin", accompagné d'un quatrain:
O Helvétie, aux monts fleuris
Sommets où notre coeur va à l'espérance,
A nos amis, à nos héros, à la France
A nos tendres amours chéris".
(Dessin d'"un poilu interné à l'Aurore") est emprunté à la coupure de presse de la Feuille d'avis de Lausanne, sans date, du début de l'année 1953, placée dans l'enveloppe:

"En souvenir des Alliés en interne, lit-on sur la couverture de ce livre d'or ornée de sceaux de cire, de boutons d'uniformes, de rubans aux couleurs nationales et de la photographie des grands chefs de l'époque: roi des Belges et président de la République française en tête; sans oublier, dans un angle, la reproduction du tableau de Frédéric Rouge montrant un soldat suisse montant la garde aux frontières. C'est M. Auguste Hasenfratz, alors directeur du Grand Hôtel de Leysin, qui a pieusement conservé les témoignages du séjour en Suisse des internés de 1914-1918. Commencé quand débarqua, dans la neige d'un Leysin hivernal, le premier convoi d'internés français, le livre d 'or fait revivre, par la photographie, par le dessin, par l'image coloriée, la diversité des combattants, d'uniformes, des races aussi.- Mais tous ont un trait commun: la moustache, appuyée ici et là par une vraie barbe de poilu.
Et le ministre Léon Bourgeois, lui aussi, mais blanchies, barbe et moustache. Car à côté des modestes fantassins, que "d''huiles" civiles et militaires, que de gens illustres dont le nom résonne encore dans nos souvenirs comme celui prestigieux, de Joffre, et du général Pau dont la manche vide disait la mutilation, car on n'avait pas mis au point encore les bras articulés qu'on voit aux officiers dans le film Les plus belles années de notre vie.

La Comédie Française, le Théâtre aux Armées amenèrent aussi à Leysin, Silvain, Berthe Cerny, Emile Fabre, Paul Monnet, Albert Lambert, Madeline Roch. Et Mayol vint aussi, chanter "La Madelon", et la photographie montre le célèbre toupet de cheveux qui rendait sa silhouette si familière.

Cependant, à côté de ces réjouissance, de ces représentations de "Poilus-Revue", de ces joyeux ébats dans la neige: descentes en luges et en bobs, que d'images tristes qui viennent vous replonger dans les misères de la guerre.

Le corbillard s’en va, au cimetière (des Veyges), fleuir de couronnes, nouées d'un ruban aux couleurs de la Patrie. L'hivers, c'est le traîneau funèbre. Que de joyeux tommies anglais, que d'alertes et fringants Français, que de Belges au gai sourire ont pris de chemin qui mène à la dernière demeure! Ce n'était pas la mort héroïque sur le champ de bataille que les poètes magnifient, mais la mort à retardement, la plus traites de toutes, malgré les honneurs militaires, les fanfares et les salves tirées au bord des fosses ouvertes.

Heureusement, il y en eut beaucoup de sauvés et le livre d'or déborde de gratitude pour la Suisse hospitalière. Un poilu du Gers trace d'une grosse écriture malhabile ces mots: "Je lui dois ma santé et ma vie." Un caporal du 332e infanterie de Reims promet: "Plus tard, j'enseignerai à mes enfants à vénérer le pays qui a sauvé la vie à leur papa." Un sentimental déclare que Leysin est "la douce étape sur les chemins de France." Et un lieutenant du 3e régiment d'artillerie à pied se hasarde à rimer:
Nous, venus à Leysin, dans un site charmant,
Tout près de la Patrie en ce pays romand
Nous n'oublierons pas qu' à notre coeur coeur morose
Leysin, comme à ses pics, par beaux soirs,
Mit du rose..."

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Achat, le auprès de la Libraire Marc Lehmann, Cité-Derrière 10, 1005 Lausanne, le 21 janvier 2019.
 

Descripteurs

Entrées:  livre d'or (Matières\L)
  Leysin (Suisse, VD) (Lieux\L)
  camp d'internement (Matières\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1254772
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises