PP 146/1128 Association vaudoise pour une école crédible (AVEC), 2002-2009 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1128
Titre:Association vaudoise pour une école crédible (AVEC)
Dates:2002-2009
Période de création:2002 - 2009
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:L'assemblée générale constitutive de l'AVEC a lieu le 29.05.2002. Un document sur les statuts de fondation AVEC présente les buts de l'association: promouvoir l'école publique comme lieu de transmission et de culture; promouvoir la réintroduction de l'enseignement du français par la grammaire classique et soutenir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dès l'école enfantine; offrir un lieu d'expression indépendante pour les praticiens de l'école publique vaudoise; remédier à la perte de crédibilité de l'enseignement et des enseignants de l'école publique vaudoise par tous les moyens appropriés; par ses propositions, s'affirmer comme un interlocuteur reconnu des autorités scolaires; défendre la liberté dans les choix des démarches pédagogiques et la reconnaissance de la qualité d'expert des enseignants. Un article de presse, daté du 16.05.2002, a pour titre: Combat pour une école crédible et présente l'association dans son opposition avec la Conseillère d'Etat à propos de la réforme Ecole vaudoise en mutation EVM. L'association souhaite un apprentissage revalorisé, des systèmes d'évaluation revus complétement, un retour aux notes avec moyennes et seuils de promotion clairs, elle déplore le constat d'échec de l'évaluation qui reste arbitraire, le français reste sa préoccupation prioritaire elle veut une terminologie de la grammaire compréhensible par tous. Elle souhaite aussi un moratoire d'EVM sur l'introduction de nouveaux moyens d'enseignement pour la rentrée 2002. Au dos de cet article photocopié se trouve une lettre du Comité datée du 17.05.2002 qui renvoie à l'article de presse et explique les buts de la création de cette association le programme complet se trouve sur la même page et un message manuscrit demande le soutien de la SVMS. La SVMS adresse à AVEC par courrier le 30 mai 2002 le message de la SVMS prononcé en fin de séance de l'Assemblée constitutive d'AVEC, la SVMS apporte son soutien pour ce qui est de redonner la parole aux praticiens de l'enseignement et de défendre la liberté académique et pédagogique de l'enseignant, combat de la SVMS depuis toujours et surtout face aux dernières réformes. La SVMS insiste sur la difficulté à se faire entendre de la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) et l'importance d'un espace de discussion. Elle montre son accord quant à la revalorisation de l'apprentissage et le débat sur le français mais reste plus réservée sur les idées d'AVEC quant à l'évaluation qu'elle juge extrêmes. Le bulletin d'AVEC du 4.12.2002 est adressé à la SVMS, il est question notamment de demander à chaque membre de recruter un nouveau membre, de faire AVEC leur évaluation et rappelle que l'AVEC n'est pas un syndicat.
Comprend aussi une lettre d'Avec, datée du 13.01.2003, adressée aux députés, où le comité d'AVEC déplore le report de la consultation "Des notes pour une école transparente", la correspondance entre AVEC et la SVMS, notamment au sujet de l'initiative populaire "Ecole 2010: sauver l'école" demandant la modification de la loi scolaire du 12.06.2004, initiative lancée par AVEC et deux associations cantonales de parents".
Une lettre de la SVMS, avec en pièce jointe les informations adressées aux Conférences des maîtres du Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, met en garde sur les avis de droit sur les activités politiques et syndicales dans les établissements de formation: ceux-ci n'ont pas le droit d'informer politiquement et d'afficher leur opinion quant à "Ecole 2010".
Deux extraits des avis officiels de Décret, l'un validant l'initiative "Ecole 2010: sauver l'école" du 16.12.2008 et l'autre du 02.06.2009 prolongeant d'un an le délai pour soumettre l'initiative "Ecole 2010". Dans un courrier du 23 janvier 2008, la SVMS regrette de ne pas apparaître comme organisation professionnelle au même titre que la SPV dans l'article de 24 heures du jour. Le 07.07.2009, la SVMS reporte son avis quant à la consultation "Ecole 2010", le comité étant réduit et la SVMS ayant fait sa propre consultation, par 57 % les membres de la SVMS sont opposés à la filière unique sans niveaux mais le comité préfère attendre la rentrée pour donner sa réponse.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Français
 

Descripteurs

Entrées:  ASSOCIATION VAUDOISE POUR UNE ECOLE CREDIBLE (Personnes\A)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253748
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises