PP 146/1107 Organisation scolaire lausannoise, 1991-2007 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1107
Titre:Organisation scolaire lausannoise
Dates:1991-2007
Période de création:1991 - 2007
Niveau:Dossier
Importance matérielle:3 chemises cartonnées

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Chemise (1): 1991-1996
La SVMS est représentée par un de ses membres lors des séances entre la ville de Lausanne et les associations d'enseignants: Association du personnel enseignant vaudois (APEV), Syndicat suisse des services publics (SSP), Société pédagogique vaudoise (SPV). Comprend les notes de séance de la Direction des écoles / Associations d'enseignants, les lettres d'invitation du Conseiller ou de la Conseillère municipale de la SVMS demandant de communiquer les sujets que les associations aimeraient voir traiter lors de ces séances, ces sujets étant ensuite abordés dans les séances, les réponses de la SVMS ou d'autres associations avec qui elle collabore à propos des objets qu'elle souhaiterait évoquer, par exemple :
- en 1990: la proportion des maîtres nommés et temporaires dans les établissements secondaires
- en 1993: les modalités de passage des élèves des écoles privées à l'école publique
- en 1995: le chômage des enseignants, les effectifs de classe en hausse, la prise en charge de l'entier du coût des journées pédagogiques organisées dans les établissements primaires et secondaires lausannois, la possibilité d'une structure d'accueil pour les enfants arrivés de l'étranger afin de les placer plus rapidement dans la bonne classe. Rapports de gestion de la Ville de Lausanne par la Direction de l'enfance et de la jeunesse et éducation.
- en 1996: le nombre de classes primaires et secondaires lausannoises, l'effectif des enseignants et les problèmes de réengagement pour les temporaires, les licenciements, les relations psychologue-enseignant, le paiement des frais lorsqu'un enfant est victime d'un accident dans le cadre scolaire. Ces propositions de sujet sont soumises par les 4 associations (SPV, SSP, SVMS, APEL) qui se sont réunies au préalable pour préparer la réunion. Voir les notes de la séance du 4 novembre 1996 où il est question longuement des relations entre psychologue et enseignant, du problème du secret du dossier médical, de la prise en charge des élèves, des résultats obtenus par la section psychopédagogique qui sont meilleurs lorsque l'équipe d'intervenants participe à la vie de l'établissement.
Les dernières notes de séance datent du 4 novembre 1996. Quelques numéros du Bulletin d'information de la Direction des écoles font partie du classeur car ils ont servi de support aux discussions lors des séances ou sont le reflet des discussions des séances dont la ligne éditoriale est rédigée par le Président ou la Présidente de la Direction des écoles. Comprend aussi les rapports de gestion 1993 et 1995 de la Direction des écoles, Ville de Lausanne.

Chemise (2): 1997-1999 et Chemise (3): 2000-2007
Comprend une lettre de la SVMS datée du 19 janvier 1999 pour la Direction des écoles dans laquelle il est demandé d'apporter un objet de dernière minute à la rencontre du 20 janvier, à savoir: la situation de l'emploi actuelle et future des maîtres en particulier ceux au bénéfice d'une licence universitaire.
Le 11 janvier 1999, une note de la Direction de la Ville de Lausanne avertit les partenaires du service des écoles primaires et secondaires de Lausanne et le corps enseignant lausannois pour affichage dans les salles de maîtres que: dans le cadre de la réorganisation des services scolaires de la direction des écoles de Lausanne, une nouvelle structure de coordination des établissements a été mise en place à titre expérimental pour l'année 1998. Il s'agit d'adapter le fonctionnement de la conférence des directeurs-organe central de coordination des établissements scolaires lausannois- à la création d'un service unique des écoles primaires et secondaires. La décision de confirmer la création d'une conférence des Directeurs lausannois (CDL) a été prise en décembre 1998.
Rapport du 7 janvier 1999 "Conférence des directeurs des établissements scolaires lausannois CDL: une nouvelle structure de coordination des écoles lausannoise" où sont précisés les mandats de la CDL, la création d'un bureau présidentiel formé d'un trio, composé d'un directeur d'établissement primaire, d'un directeur d'établissement secondaire et d'un chef du service des écoles primaires et secondaires à la place d'un seul président.
On trouve également des lettres et de la documentation :
Les rapports de gestion de la Direction des écoles de 1996 à 2000, avec des ruptures, sont contenus dans ce dossier. La Direction des Ecoles devient dès le 1er avril 2001 Direction de l'enfance et de la jeunesse et de l'éducation. Contient aussi les rapports de gestion de 2001 à 2005 sous ce nouveau nom, il manque le rapport de 2004.
Les bulletins "Lausanne écoles" de 1997 à 2003.
Les bulletins "Grandir à Lausanne" de la Direction de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation entre 2006 et 2007.
Parmi cette documentation se trouvent les notes de séance des réunions du forum consultatif de l'observatoire de la sécurité de la ville de Lausanne entre 2003 et 2006. Les travaux dans le cadre de l'observatoire portent notamment sur le travail de sécurisation de la vie de nuit, en collaborant avec les exploitants de discothèques, la police municipal et la police du commerce. Un petit memento à l'usage des parents est le premier projet concret auquel l'observatoire de sécurité a participé, il est joint aux notes de séance du 10 novembre 2003, il guide les parents sur les règles contenues dans les différentes législations fédérale, cantonale et communale, il a été élaboré avec l'appui des établissements scolaires lausannois et envoyé à tous les parents lausannois.
La séance du 14 novembre 2005 est consacrée aux résultats de l'enquête du Département de la formation et de la jeunesse sur "les jeunes, les transgressions et l'insécurité". L'enquête a été commandée au Professeur Martin Killias de l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne qui présente ses travaux sur la délinquance juvénile, et la violence qui peut être un indicateur d'actes violents une fois adulte et notamment envers les femmes. Les données sont réparties en trois chapitres relatifs à la consommation de diverses substances, aux délits et à la victimisation. Le programme Jeunesse pour l'Europe du Bureau de coordination suisse Jeunesse pour l'Europe est joint à ces notes de séance. Voir dans Activités de la SVMS, le dossier thématique consacré à la violence au sein du milieu scolaire et de la société où il est question d'une conférence donnée par le Professeur Killias pour le 125ème anniversaire de la SVMS (PP 146/1211).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Français
 

Descripteurs

Entrées:  programme d'études - planification (Matières\P)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253647
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises