Zone d'identification |
Cote: | PP 146/1106 |
Titre: | Service de l’Enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) |
Dates: | 2002-2012 |
Période de création: | 2002 - 2012 |
Niveau: | Dossier |
Importance matérielle: | 1 chemise cartonnée, 1 enveloppe |
|
Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | Chemise cartonnée: Un représentant de la SVMS est nommé membre du conseil des prestations Psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS) pour une période de 5 ans. Ce conseil des prestations est composé de pédiatres, pédopsychiatres, personnels de santé scolaire, personnels de la SESAF et de l'Office de psychologie scolaire (OPS), le Service de protection de la jeunesse (SPJ), les associations sont également représentées comme l'Association des parents d'élèves pour les parents comme l'Association des directrices et directeurs d'établissements de la scolarité obligatoire vaudoise (ADESOV) ou le Syndicat des services publics (SSP). Il s'agit de définir un cadre pour permettre aux professionnels de santé de suivre les élèves en difficulté en matière de psychologie, psychomotricité et logopédie, en lien avec l'école et les parents. Comprend les lettres d'invitation de la SESAF aux réunions du conseil avec les ordres du jour, les lettres d'excuse pour absence, d'autres lettres, les Procès-verbaux, les notes de séances.
Comprend aussi les différents états du projet sur la circulation de l'information concernant le suivi des élèves et les articles réglementaires de la Loi scolaire relatifs à la psychologie, la psychomotricité et la logopédie en milieu scolaire jusqu'à l'aboutissement du texte: "Circulation de l'information concernant le suivi des élèves" qui sert à définir un champ d'application avec des règles qui s'appliquent à l'activité des professionnels de l'école et des PPLS ainsi qu'aux relations avec les familles. Soit l'école propose aux parents une consultation PPLS, soit la demande de consultation est faite directement par les parents. Ce document est signé par Le Chef du service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation SESAF et le Directeur général de l'enseignement obligatoire DGEO avec rappels du Règlement de la Loi scolaire et de la Loi scolaire (voir le PV de la rencontre extraordinaire sur la circulation de l'information du 23 mars 2006).
Il est question aussi de la prise en charge des prestations de logopédie, des demandes des Associations de praticiens en PPLS et d'associations de parents, lettres adressées en 2007 et 2008 à la Cheffe du Département de la formation et de la jeunesse.
Enveloppe: Rapport sur la spécificité du travail en service PPLS par le Groupe interprofessionnel des associations de spécialistes à l’école (GIPSE), 2007. Ce rapport "Spécificités du travail en service PPLS, un service de proximité" sera publié par la SVMS dans le Bulletin numéro 2 de 2007. Le Groupe interprofessionnel des associations de spécialistes de l'école GIPSE, composé de l'Association vaudoise des psychologues, de l'Association romande des logopédistes diplômés, de l'Association suisse des thérapeutes de la psychomotricité, auteur du rapport, remercie la SVMS dans un courrier pour l'intérêt et la reconnaissance de leur travail, intérêt qui se manifeste dans la publication de leur texte dans le Bulletin de la SVMS. Ce rapport veut expliquer la diversité et la richesse des prestations et la position particulière de ces prestations impliquant une proximité à plusieurs niveaux avec l'enfant, sa famille et l'école. Ce bulletin peut être consulté dans le dossier "Information et communication", sous dossier "Bulletins de la SVMS en tant qu'éditeur". |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Règles d'accès: | Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice. |
Langue: | Français |
|
|
Descripteurs |
Entrées: | VAUD. SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE ET DE L'APPUI A LA FORMATION (Personnes\V) |
|
URL vers cette unité de description |
URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253642 |
|
Réseaux sociaux |
Partager | |
|