PP 146/1100 Commission de référence pour la formation continue Ecole vaudoise en mutation (EVM) et commission de référence du Bureau responsable de la formation continue EVM (BUROFCO), 1997-2002 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1100
Titre:Commission de référence pour la formation continue Ecole vaudoise en mutation (EVM) et commission de référence du Bureau responsable de la formation continue EVM (BUROFCO)
Dates:1997-2002
Période de création:1997 - 2002
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:1 chemise cartonnée, 1 dossier pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Chemise cartonnée: Deux représentants de la SVMS font partie de la commission au 5.09.1997, commission consultative mandatée pour cinq ans par le Bureau responsable de la formation continue EVM, BUROFCO, chargée de:
1. donner son avis sur la conception globale de la formation continue EVM
2. donner son avis sur les projets de formation avant et après leur élaboration
3. recueillir des propositions venant des destinataires, notamment en ce qui concerne les besoins de formation avant et après leur élaboration
4. transmettre au Burofco un "feed back" après le déroulement des modules de formation
5. donner son avis sur les conditions matérielles de cette formation,
6. assurer une information réciproque entre les enseignants et le burofco.
La Société pédagogique vaudoise (SPV) dans un courrier du 06.10.1997 émet des réserves sur le fonctionnement de la commission qui a commencé à réfléchir avant l'arrivée de la SPV sur la frontière entre commissions de référence du BUROFCO et celles d'EVM qui gagnerait à être moins artificielle et plus coordonnée vu les mêmes objets qui sont abordés dans les deux commissions, sur la conception de la formation et propose des idées de mandats comme l'expertise par la commission du "suivi qualité d'EVM" afin "de prévenir le risque de confusion entre l'évaluation personnelle des maîtres et l'évaluation du système ou des établissements qui le compose".

Procès-verbal, version corrigée du 1.10.1997 annule et remplace celle du 16.09.1997 de la commission de référence pour la formation continue EVM. Ordre du jour: Mandat de la commission, Conditions matérielles de la formation continue EVM, Idées directrices pour la formation continue EVM, bilan du premier semestre d'activités du BUROFCO.
Ordres du jour et Procès-verbaux de la Commission de référence pour la formation continue EVM du BUROFCO de 1997 à 2001.
PV du 08.12.1997: Principaux sujets abordés: Etat de la situation par secteurs de formation, cycle initial et cycles primaires: plan de formation pour les enseignants en chantier, cycle de transition et voies secondaires: articulation entre la formation des formateurs et leurs activités auprès des établissements et des enseignants. Suite de l'état de la situation par secteurs de formation et discussion sur le secondaire supérieur dans le PV suivant du 23.12.1997.

Comprend des rapports de travail du Burofco notamment: Quelles traces garder des activités de formation continue des maîtres ? Rapport du 08.06.1998.
"Pour entrer dans le travail de maturité, séminaire des 7 et 8 septembre 1999".
Deux rapports sur la Mise en oeuvre d'EVM dans des ateliers thématiques par le Burofco, d'octobre 1999 et de novembre 1999.
Des notes de groupe de travail, des objectifs et programmes de séminaires, la présentation de module de formation, des lettres.

Procès-verbaux de 1998 à 2001. Les sujets portent notamment sur le "livret de formation", lié à la formation EVM dispensée par le BUROFCO, rapport que doivent commenter les membres de la commission sur le guide pédagogique "Itinéraires pour construire", ce classeur sera distribué aux enseignants de -2 à +6 dès la rentrée 1998/1999 et remis à titre consultatif à la commission, validé par la même commission car il s'agit d'un classeur qui peut être complété.
Un plan de formation des maîtres pour le cycle initial et les cycles primaires ainsi qu'un plan pour les maîtres de l'école de perfectionnement et des gymnases est à l'étude dans le PV du 06.02.1998. Le sujet des conditions d'engagement pour les animateurs/équipes d'animation "formation" dans les établissements est soulevé dans le PV du 27.04.1998. Voir à ce propos la pièce subordonnée à ce dossier: Rapport des enseignants animateurs de gymnase: Bilan des activités du groupe de travail durant l'année scolaire 1998/1999.
Sur les conditions de formation pour les enseignants à temps partiel, la lettre de la Société pédagogique vaudoise (SPV) du 01.10.1999 qui présente ses questions et ses remarques sur ce sujet sert de document de base à la discussion de la commission. Autres questions évoquées dans les PV: Formation dans le domaine des enfants différents. Formation continue dans la Haute école pédagogique (HEP): création d'un groupe de travail avec les associations professionnelles. Evaluation du système de formation Burofco. Formation continue dans la HEP: création d'un groupe de travail avec les associations. Projet de lettre au sujet de la nécessité de la formation continue.

Comprend aussi de la documentation:
Bulletin de Turbulences, d'avril 2000, avec au sommaire un chapitre sur la HEP: HEP: feu vert ! par le Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation SESSFO.
Portfolio, formation des enseignants enseignant, auto-évaluation, évaluation sur l'enseignant, bibliographie sélective de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique.
Des réflexions de la SVMS concernant la formation continue dans la future HEP dans un courrier du 8 juin 2000 suite à une demande du chef du Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation SESSFO de faire participer les associations professionnelles à un groupe de travail à la rentrée d'août 2000 lors de la séance du 5 avril 2000.

Lettres entre la SVMS et la HEP/Burofco entre le 10.10.2001 et le 30.01.2002 pour des remboursements de frais engendrés par le cours de formation continue du 1.07.2011.

Transition Burofco-HEP: Désignations et transferts de personnes en relation avec la mise en oeuvre progressive de la Haute école pédagogique HEP par le Service de l'enseignement supérieur et de la formation.
PV du 28.03.2001 où il est question de cette transition et des activités du BUROFCO 2001-2002: Décisions de reporter l'éventuel solde de son crédit cadre sur le budget de la HEP. L'état du budget et des comptes est joint au PV. Le terme du Burofco est fixé au 31.07.2002.

Reliure pour documents perforés: Rapport des enseignants animateurs de gymnase, juin 1999: Bilan des activités du groupe de travail durant l'année scolaire 1998/1999.Rapport publié par le BUROFCO. Il s'agit d'une réflexion d'enseignants de gymnase sur différents sujets notamment le travail de maturité qui a fait l'objet d'un séminaire organisé par le BUROFCO les 27 et 28 avril 1999 "Pour entrer dans le travail de maturité" (voir ci-dessus), l'évaluation formative, l'interdisciplinarité, les stratégies d'apprentissage, la sensibilisation à la gestion de projet et au travail en équipe.
Voir à ce sujet dans ce même dossier le procès-verbal du 06.02.1998 de la Commission BUROFCO sur le plan de formation des maîtres de l'école de perfectionnement et des gymnases et aussi le PV du 27.04.1998 sur les conditions d'engagement pour les animateurs/équipes d'animation "formation" dans les établissements .

Voir la mise en oeuvre d'EVM par le Burofco (PP 146/1195).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253626
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises