N 19/1074-1142 Hôpital de Vevey Providence, 1928.09.15-2004.02.10 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 19/1074-1142
Titre:Hôpital de Vevey Providence
Dates:15 septembre 1928 - 10 février 2004
Période de création:15/09/1928 - 10/02/2004
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:52 reliures pour documents perforés, 33 enveloppes, 1 classeur

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La création de La Providence est consécutive à la donation par Olympe Delachaulme à la paroisse catholique de Vevey d'une propriété nommée « Villa des Tilleuls », dans laquelle une activité de soins s'est déployée à partir de 1910, avec une dizaine de lits à disposition. Cette infirmerie était administrée par un Conseil d'administration qui a maintenu un lien fort avec la paroisse tout au long du 20e siècle.

En février 1935, l'Hôpital a déménagé dans un bâtiment plus grand et en adéquation avec son activité hospitalière, sis sur un terrain appelé « La Prairie ». C'est sur celui-ci que La Providence s'est encore agrandie avec la construction d'un nouveau bâtiment dans les années 1960 et 1962, travaux en grande partie financés par la paroisse catholique. Cela a permis d'augmenter la capacité d'accueil de l'hôpital et de moderniser les installations, notamment en ajoutant deux blocs opératoires modernes.

Dans les dernières décennies du 20e siècle, l'Hôpital de La Providence s'est tenu à l'écart du processus de fusion qui s'est mis en place sur la Riviera dès les années 1970. Des contacts existaient pourtant avec l'autre hôpital de Vevey, Le Samaritain, illustrés par le travail commun entre leurs services de gynécologie et de pédiatrie, ainsi que par la convention signée par les deux hôpitaux actant le fait que leurs chirurgiens soient amenés à travailler dans les deux institutions. A l'instar du Samaritain, l'Hôpital de La Providence s'est néanmoins opposé au projet d'hôpital régional de Sully, censé remplacer les hôpitaux de la région dès 1985. En 1983, l'hôpital est de plus sorti de la convention vaudoise d'hospitalisation, en réaction au refus de l'Etat de Vaud de soutenir d'importants projets de rénovation. Cette situation a forcé l'hôpital à investir ses propres deniers pour réunir les 15 millions de francs nécessaires à cette restructuration. Refusant dans un premier temps de s'associer avec ses voisins au sein de l'Hôpital Riviera en 1998, l'Hôpital de La Providence a franchi le pas de la fusion en 2004, créant avec les hôpitaux de Montreux, de Mottex et du Samaritain la Fondation des Hôpitaux de la Riviera.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Avec restrictions (voir au niveau du fonds).
Langue:Allemand; Français
 

Descripteurs

Entrées:  HOPITAL DE LA PROVIDENCE (VEVEY) (Personnes\H)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1216344
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises