PP 1095 Compagnie de chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets , 1897.03.11-2015.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1095
Cote de gestion:O 91
T 579
W 115
V 123
Titre:Compagnie de chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets
Dates:11 mars 1897 - 31 décembre 2015
Période de création:11/03/1897 - 31/12/2015
Niveau:Fonds
Importance matérielle:122 boîtes, 21 classeurs, 24 registres, 14 cartables, 17 pièces physiques, 8 reliures pour documents perforés, 4 fourres, 2 rouleaux, 7 chemise cartonnée et 119 enveloppes
Mètres linéaires:41,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Compagnie du chemin de fer électrique Aigle-Sépey-Diablerets
Historique archivistique:Les archives de l'ASD sont la possession des Transports publics du Chablais SA, entité créée à la suite à la fusion entre les compagnies ferroviaires Aigle-Leysin, Aigle-Sépey-Diablerets, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry et Bex-Villars-Bretaye en 1999, et étaient conservées dans les sous-sols du bâtiment Beau-Site à Aigle. Il est probable qu'elles n'aient donc pas été déménagées suite à la fusion, Beau-Site étant le siège de la direction commune entre l'Aigle-Leysin et l'Aigle-Sépey-Diablerets depuis 1947, soit 2 ans après un rapprochement entre les directions des deux compagnies.
Pour l'année 2013, la direction des TPC a attribué un mandat d'un an à Mme Céline Le Bail, archiviste, en vue de trier et de classer les archives des TPC, tout comme celles des 4 compagnies à la base de leur création.
Modalités d'entrée:Les premiers contacts concernant le devenir des archives historiques des Transports publics du Chablais SA remontent au 28 février 2002. Pour Claude Oreiller, directeur, et Daniel Flückiger, chef du Service technique, il s'agissait d'organiser des archives historiques des compagnies de chemin de fer du Chablais, avant leur fusion. Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, a émis, dans sa lettre du 1er mars 2002, à Daniel Flückiger, un certain nombre de recommandations, en particulier la confection d'inventaires et la reconsidération des locaux. Un nouveau rendez-vous à propos des archives a été organisé, le 29 novembre 2017, sur place, à la demande de Grégoire Praz, directeur (il a succédé à Claude Oreiller, le 1er novembre 2016) pour présenter la nouvelle organisation des archives et l'intention de la direction de les confier aux bons soins des Archives cantonales vaudoises. En plus du directeur, Carole Delisle, responsable Administration, Christian Bérard et Michel Briol, collaborateurs des TPC chargés des archives, et Silas Krug, archiviste mandataire, ont assisté aux discussions. Le 12 février 2018, Gilbert Coutaz confirmait la prise en charge des fonds d'archives privées Transports publics du Chablais SA (Aigle-Leysin, Aigle-Sépey-Diablerets, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry; Bex-Villars-Bretaye). La lettre faisait suite à celle du 31 janvier 2018 de la direction des TPC, dans laquelle le Conseil de fondation et la direction faisaient part de leur volonté de donner les fonds d'archives aux Archives cantonales vaudoises. L'organisation du déménagement a été réalisée en commun, les transports ayant été assumés aux frais des TPC, le 28 mars 2018.
Date d'entrée:28/03/2018

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les archives de l'Aigle-Sépey-Diablerets (ASD) couvrent de manière exhaustive le fonctionnement de la Compagnie, que ce soit du point de vue de l'organisation interne, de l'exploitation technique de la ligne ou de la correspondance entretenue avec divers acteurs du domaine des transports. Ces documents ont donc été classés de la manière suivante:

Généralités (1939-2014): documents relatifs aux 50e et 75e anniversaires de l'ASD, ouvrages et textes de présentation de la compagnie ainsi que sur l'histoire de celle-ci.

Fonctionnement et organisation (1898-2003): cette partie contient les documents ayant trait à la gestion administrative de la compagnie. On y retrouve donc les statuts de la Compagnie, les concessions et conventions qui constituent son cadre juridique, des règlements, rapports, procès-verbaux et de la correspondance liés aux divers organes de la société (Conseil d'administration, Comité de direction et Assemblée générale des actionnaires), divers documents liés à la comptabilité de l'entreprise tels que des registres de comptes, des rapports de vérification des comptes ou des documents illustrant le subventionnement public d'une compagnie de transport comme l'ASD. Cette partie illustre aussi la gestion du personnel de la compagnie par celle-ci, la gestion de la publicité et contient aussi une abondante correspondance avec diverses entités du domaine des transports, tels que les CFF, l'Union d'entreprises suisses de transport, d'autres compagnies de chemins de fer privées, ainsi qu'avec les autorités politiques aux niveaux fédéraux, cantonaux et communaux ou des acteurs du domaine du tourisme.

Exploitation (1898-2000): ce sous-fonds regroupe les documents liés à la gestion de la ligne ferroviaire exploitée par l'ASD. Elle contient des documents illustrant la construction de la ligne tels que des devis, des cahiers des charges, des soumissions et des marchés passés par la compagnie avec des entrepreneurs ou encore des plans, des documents relatifs à des projets ferroviaires tels que le projet de prolongement de la ligne jusqu'à Gstaad ou des projets d'amélioration du tracé de la ligne. Cette partie contient aussi des documents relatifs à la gestion de la voie ferrée, du matériel roulant et du trafic ferroviaire, permettant de mettre en exergue les horaires, les règlements encadrant le service des trains, la gestion de la billetterie et des tarifs des titres de transports, les incidents et accidents liés au trafic ou encore les réclamations et demandes des voyageurs. Dans ce sous-fonds sont encore classés les documents ayant trait aux biens immobiliers de la Compagnie, notamment les gares et dépendances ferroviaires, des documents relatifs à l'exploitation de guerre pendant la période de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que documents liés aux entreprises accessoires appartenant, pour partie ou entièrement à l'ASD, telles que le Garage du Sépey, le Télécabine Les Diablerets-Isenau ou encore le Téléphérique Pillon-Glacier des Diablerets S.A. Sont aussi compris dans ce sous-fonds des documents renseignant sur l'histoire mouvementée de la lutte pour la sauvegarde de la ligne de l'ASD et l'opposition à sa conversion en un service routier.

Iconographie (1910-2014): dans cette partie sont classés les éléments ayant trait à l'iconographie de la compagnie. Elle comporte donc les photographies illustrant le matériel roulant de l'ASD, la construction de la ligne et l'infrastructure de celle-ci, d'événements ponctuels tels que le 75e anniversaire de la compagnie ou l'inauguration du nouveau matériel roulant de la compagnie le 24.06.1987. Elle comporte aussi des matrices d'estampes, une broche de l'ASD ou des films numérisés présentant des convois de l'ASD dans le décor de la ligne reliant Aigle aux Diablerets.

Documents isolés (1910-1990): cette série contient des documents qui étaient présents dans les archives de l'ASD et qui n'étaient pas directement rattachables à celles-ci. Sont donc classées dans cette partie des photographies et des cartes postales de la vallée des Ormonts, plus particulièrement des Diablerets, illustrant ses paysages et les activités touristiques et sportives qui y ont cours, notamment lors des saisons hivernales. Elle regroupe aussi des guides touristiques présentant la région.

Un sous-fonds a été créé avec les documents retrouvés dans le fonds PP 1093 (Compagnie du Chemin de fer Aigle-Leysin) (6 mètres linéaires), concernant spécifiquement l'Aigle-Sépey-Diablerets. Certains documents répondent et complètent les chapitres définis plus haut. La structure a été conservée (Généralités, Fonctionnement, Exploitation, Iconographie). A chaque fois qu'il a été possible de le faire, les liens ont été créés.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable, sauf les documents cotés PP 1095/29-190 et PP 1095/669-671, PP 1095/815-816, PP 1095/818, PP 1095/820, PP 1095/823, PP 1095/827, PP 1095/862: Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch) : 10 ans après le décès, subsidiairement 100 ans après la naissance, subsidiairement 100 ans après l'ouverture du dossier, mais au minimum 30 ans.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- K IX/200-299 : Département des travaux publics. Chemins de fer (1803-1964)
- K X a/521-530 : Affaires générales du Département des finances; Chemins de fer et entreprises fluviales (1897-1948)
- S 272 : Département des travaux publics, transport et tourisme (1920-1970)
- P Golliez : Chemins de fer de la Broye (1874-1877)
- PP 579 : Compagnie des chemins de fer de la Suisse occidentale (1870)
- PP 658 : Société romande d'électricité (1882-1992)
- PP 738 : Montreux Oberland bernois (groupe) (MOB) (1881-1989)
- PP 770: Société du chemin de fer électrique Rolle-Gimel (1890-1940):
- PP 1093 : Aigle-Sépey (Compagnie de chemin de fer);
- PP 1096 : Bex-Villars-Bretaye (Compagnie de chemin de fer);
- PP 1097 : Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (Compagnie de chemin de fer).
Bibliographie:Sur la compagnie du chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets:
- Braun, Michel, "Aigle-Sépey-Diablerets. Le chemin de fer de la Vallée des Ormonts", Menton: Les Editions du Cabri, août 1984, 84 p.,
- Hadorn, Gérald et Monti, Daniel, "ASD 1914-2014. Aigle-Sépey-Diablerets, cent ans d'images", Sierre: Imprimerie Calligraphy.ch, 2014,
- Jutzet, Claude, "Opérations "P'tits trains"", Nyon: Etablissements Cherix et Filanosa SA, 15.12.1978, 80 p.,
- Maison, Gaston, "75 ans du chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets : 1914-1989", Aigle : Revue du rail, 1989, 159p.,
- Montangero, Grégoire, "Il était une voie. Cent ans de chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets", Bex: Publi-Libris, 2014, 227 p.

Sur les Transports publics du Chablais SA:
- Transports publics du Chablais SA, "TPC SA. Dix ans déjà" [plaquette éditée à l'occasion du 10e anniversaire des TPC SA, le 26 novembre 2009], Aigle: Marketing et communication TPC, 2009.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:L'inventaire du fonds a été rédigé par Nils Veuve, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 18 décembre 2018.
Un plan de classement a été établi afin de refléter les différents services de la compagnie, ainsi que les différentes natures des documents présents dans le fonds. Ce plan de classement a été pensé dans le but de pouvoir être adopté par les fonds d'archives des autres lignes des Transports publics du Chablais, l'Aigle-Leysin, l'Aigle-Ollon-Monthey-Champéry et Bex-Villars-Bretaye.
Le fonds a nécessité l'ouverture de cotes de gestion O, T et W, respectivement pour les grands formats, les photographies et un DVD.
L'indexation s'est limitée aux personnes morales pour les Personnes.
Le complément du fonds (PP 1095/778-903) a été rédigé par Raphaël Berthoud, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 20 juin 2019. Les éléments ont été conditionnés. La cote de gestion V 123 a été ouverte pour un document sonore.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0001181374.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  Chablais (Suisse, VD) (Lieux\C)
  chemin de fer - ligne - projet (Matières\C)
  Aigle (Suisse, VD) (Lieux\A)
  Ormont-Dessous (Suisse, VD) (Lieux\O)
  Ormont-Dessus (Suisse, VD) (Lieux\O)
  Les Diablerets (Suisse, VD) (Lieux\L)
  TRANSPORTS PUBLICS DU CHABLAIS S.A. (Personnes\T)
  AIGLE-SEPEY-DIABLERETS (CHEMIN DE FER) (Personnes\A)
  chemin de fer privé (Matières\C)
  chemin de fer à voie étroite (Matières\C)
  chemin de fer (Matières\C)
  transport public régional (Matières\T)
  transport public (Matières\T)
  transport ferroviaire (Matières\T)
  transport de personnes (Matières\T)
  transport de marchandises (Matières\T)
  réseau de transport (Matières\R)
  Le Sépey / Ormont-Dessous (Suisse, VD) (Lieux\L)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1181374
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises