PP 817 Testaz (Jean-Gabriel), 1586-1873 (Fonds)

Archive plan context


Identification area

Ref. code:PP 817
Title:Testaz (Jean-Gabriel)
Dates:1586 - 1873
Creation date(s):1586 - 1873
Level:Fonds
Importance matérielle:2 boîtes
Running meters:0.22

Information on context

UD - Creator (Link): Testaz (famille)
Archival history:Il s'agit de documents arrachés de la décharge publique de Lavey-Morcles grâce à un particulier en 1974-1975. Auparavant, ces documents reposaient dans le grenier d'un bâtiment de Lavey-Village qui avait autrefois appartenu à la famille Testaz. Une partie de ces documents notariés ont été remis aux communes concernées : Aigle, Bex, Château-d'Oex, Lausanne, Monthey, Morges, Moudon, Ollon, Ormont-Dessus Puidoux, Roche, Rougemont, Sion, La Tour-de-Peilz, Villeneuve ; le restant ayant été donné aux Archives cantonales vaudoises. Cependant, ces documents reçus sont largement lacunaires, tout un ensemble ayant déjà effectivement été détruit.
Modalités d'entrée:Les documents ont été remis aux Archives cantonales vaudoises par Stefan Ansermet. Le transfert s'est effectué le 30 avril 2004.
La deuxième donation a été remise aux Archives cantonales vaudoises par Stefan Ansermet, le 3 février 2021.
Date d'entrée:4/20/2004
2/3/2021

Information on content and structure

Content:Date de constitution: L'ensemble des documents disponibles couvre environ une centaine d'années (1775 à 1873). Toutefois l'immense majorité des documents PP 817 sont pour l'essentiel englobés dans la période allant de 1786 à 1820. Ils concernent principalement des lettres et actes notariés adressés à des membres de la famille Testaz, qui est originaire de Bex (depuis 1452), et en particulier à Jean-Gabriel Testaz, intendant et " facteur des sels " pour les mines et salines de Bex.
En premier lieu, l'intérêt de ce fonds réside dans le fait qu'il couvre une période charnière de l'histoire des mines et salines de Bex (mais qui n'est cependant évoquée qu'en arrière-fond dans les documents concernés) : c'est-à-dire le passage entre le régime bernois qui prend fin en 1798 et la souveraineté du canton de Vaud en 1803. Jean-Gabriel Testaz est resté en fonction, au titre de "lieutenant civil", à travers ces importants changements historiques. Ces documents semblent également présenter un intérêt pour l'histoire économique des mines et salines de Bex, par exemple pour l'organisation du transport de sel et pour la relation qui se noue entre les différents acteurs de cette activité économique. Des personnages-clés dans l'histoire des mines et salines de Bex apparaissent dans la correspondance de J.G. Testaz : ainsi Franz-Samuel Wild, directeur des salines de 1786 à 1802. Les actes notariés, eux, semblent se ramener à une histoire locale plutôt anecdotique et surtout décousue. En outre, il faut remarquer que ces documents ne donnent que des informations très éparses sur les données biographiques et généalogiques concernant la famille Testaz de Bex.
La deuxième donation est également lacunaire: elle contient 2 lettres adressées à Monsieur Testaz, docteur en droit à Bex. Il y a également un livre ayant appartenu au docteur Testaz, concernant le catalogue des livres de la Bibliothèque de l'Académie de Lausanne (1806). Une partie du fonds est constituée de pièces éparses concernant des procès, affaires ayant eu lieu à Dyé (France).

Conditions of access and use

Access regulations:Libre
Reproduction conditions:Aucun
Language:Allemand; Français; Latin

Information on related materials

Related material:- K X C : Département des finances : mines et salines
- K X c : 1001-1500 : commerce du sel de 1798 à 1912
- N 6 : Société vaudoise des mines et salines de Bex
Bibliographie:- Payot, Edouard, Mines et salines vaudoises de Bex : au point de vue historique, technique et administratif, Montreux, Société de l'Imprimerie & lithographie, 1921, 340 p.
- Desponds, Liliane, "Régale des sels et souveraineté cantonale" in Chuard C. et al., Vaud sous l'acte de Médiation 1803-1813. La naissance d'un canton confédéré (Bibliothèque historique vaudoise, 122), Presses Centrales Lausanne SA, Lausanne, 2002, p. 230-236.
- Desponds, Liliane et al., Union et Concorde. La Révolution vaudoise s'empare du Gouvernement d'Aigle et du Pays d'Enhaut. Les Ormonts résistent !, Imprimeries Réunies Lausanne SA, Renens, 1998, 336 p.

Internal statements

Internal archive remarks:Inventaire établi par Robin Masur sous la direction de Gilbert Coutaz, le 11 novembre 2004. Saisi le 1er septembre 2010.

Les documents sont parvenus aux Archives cantonales vaudoises en étant déjà partiellement classées. Après prise de connaissance des documents, il a été décidé de remanier le plan de classement. Il se réfère ainsi, dans son état actuel, à un ordre thématique et chronologique. Par contre la distinction qui prend en compte les différentes provenances géographiques des lettres a été jugée relativement peu pertinente. Ceci est également valable pour la distinction de l'identité exacte du destinataire de certaines lettres; comme elle n'a pu être levée, il a été décidé de renoncer à une distinction spécifique entre J.-G. Testaz père (décédé en 1804, cf. PP 817/10, lettre du 26 janvier 1804) et son fils, qui avait peut-être collaboré avec son père pour l'intendance du sel.
Pour en venir à l'organisation proposée pour une lecture de ce fonds, trois principales sections structurent les documents :
- Les lettres commerciales : cette section regroupe les lettres - par ailleurs toutes adressées à Jean-Gabriel Testaz - qui concernent l'activité économique des mines et salines de Bex. On y distingue en premier lieu les lettres de divers commerçants commandant du sel aux salines par l'intermédiaire de J.-G. Testaz, et qui sont émises de divers lieux (Vevey, Sion, Château-d'Oex, etc.). Une deuxième sous-section réunit les commandes faites par J.-G. Testaz lui-même pour les salines; cela concerne pour l'essentiel l'achat d'huile de noix, de fer, de clous, etc. Un troisième type d'activité qui était également géré par J.-G. Testaz concerne l'affourage, c'est-à-dire l'approvisionnement (et la gestion) de la saline en bois. La quatrième section rassemble les lettres rédigées en allemand, qui sont ventilées de manière purement chronologique et non thématique. La dernière sous-section reprend des lettres disparates qui concernent personnellement J.-G. Testaz ou qui ne semblent pas avoir de lien direct avec les salines.
- Les lettres administratives et personnelles : il s'agit ici de la correspondance de J. G. Testaz avec un certain nombre de personnes liées directement ou indirectement aux salines de Bex. Dans la première sous-section sont réunies les lettres provenant du capitaine des mines, Franz Samuel Wild. La deuxième sous-section réunit les échanges internes avec les répondants des salines d'Aigle et de Roche, S. Tschiffelly et E. Grouber. La troisième rassemble divers billets et autres lettres administratives dont deux avec LL.EE. de Berne. Les deux dernières sous-sections rassemblent des lettres envoyées par deux préposés de Villeneuve et concernant le suivi des envois de sacs de sel. A noter qu'avec le premier (Auguste Natthey), la correspondance reçue par J.-G. Testaz prend une tournure nettement plus personnelle et amicale qu'avec le second, plus empreint de formalisme (NN. Bontems).
- Les actes notariés : cette dernière partie est fermement distincte des deux premières. D'abord, elle n'est pas liée aux mines et salines de Bex. Ensuite, elle concerne spécifiquement l'activité juridique d'un Testaz et couvre pour l'essentiel les années 1809-1820 avec quelques exceptions. Ces documents très divers (contrats de baux, cédules/reconnaissance de dette, notifications du juge de paix, garanties en natures, divorces, etc.) semblent bien avoir une relation directe ou indirecte avec une seule personne qui serait le fils de Jean-Gabriel Testaz qui avait effectivement mené des études de droit à Tübingen. Quatre sous-sections sont distinguées, essentiellement pour des motifs chronologiques plutôt que thématiques. La première rassemble des actes et des lettres émises explicitement par un Testaz. Les suivantes réunissent des pièces très diverses qui ont pu probablement faire partie de dossiers judiciaires tenus par le fils de Jean-Gabriel Testaz. Il faut encore souligner que l'établissement d'un ordre chronologique a pu être problématique dans certains cas (notamment pour les cédules qui sont transmissibles et qui peuvent passer à un autre créancier après quelques années). Dans ces cas-là, c'est la date d'émission qui fait foi. Remarquons encore que les actes notariés les plus tardifs semblent concerner un autre descendant de la famille, Henri Testaz.

L'inventaire de la deuxième donation a été rédigé par Raphaël Berthoud, le 19 mars 2021.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000051630.pdf
 

Descriptors

Entries:  Bex (Suisse, VD) - Salines (Lieux\B)
  [acte notarié] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  sylviculture (Matières\S)
  commerce (Matières\C)
  facteur des sels (Matières\F)
  saline (Matières\S)
  [acte d'achat] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Bex (Suisse, VD) - Le Bévieux (Lieux\B)
  SOCIETE VAUDOISE DES MINES ET SALINES DE BEX (Personnes\S)
  Bex (Suisse, VD) (Lieux\B)
  TESTAZ (JEAN GABRIEL, NOTAIRE A BEX, EPOQUE 1762-1803) (Personnes\T)
  sel - exploitation (Matières\S)
  gestion d'entreprise (Matières\G)
  [correspondance] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  sel - approvisionnement (Matières\S)
  SALINES DU BEVIEUX (BEX) (Personnes\S)
  TESTAZ (FAMILLE, ORIGINAIRE DE BEX) (Personnes\T)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Files

Files:
 

URL for this unit of description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=51630
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises