PP 410/128 Collection, 1759-1829 (Sous-sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 410/128
Titre:Collection
Dates:1759-1829
Période de création:1759 - 1829
Niveau:Sous-sous-série
Importance matérielle:3 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Collection des pièces de théâtre, ayant très probablement appartenu à Eric-Magnus-Louis Grand d'Hauteville. La grande majorité des titres viennent de France, mais on trouve quelques titres italiens et suisses. La plupart des fascicules sont fourrés, le titre inscrit à la main sur la couverture et avec le nom "Eric d'Hauteville" ou "E. d'Hauteville". Plusieurs pièces contiennent également l'ex-libris Grand d'Hauteville.

Suisse:
- A. M., Une journée aux bains de Saint-Gervais, ou l'anglais et le gascon, comédie en 2 actes et en vers, mêlée de chants, Représentée sur le théâtre de Genève le 29 janvier 1822, Genève : Chez les principaux libraires, 1822.
- s.n., Parodie de quelques scènes de l'amour-médecin, [s.d. ]. Une introduction précise que le texte avait été écrit "peu de temps avant la révolution Suisse, arrivée au mois de Janvier". Parodie de Molière, qui met aux prises un démocrate, la Ville de Vevey et les commissaires bernois.
- s.n. [Samuel de Constant], Recueil de pièces dialoguées ou Guenilles dramatiques. Ramassées dans une petite Ville de Suisse, Tome premier, Genève: Franç. Dufart, Paris: Moutard et Desenne, 1787.

Italie:
- s.n., La Gioventù di Enrico Quinto, dramma per musica in due atti, Da rappresentarsi nell' imperiale regio teatro alla scala l'autunno dell' anno 1820, Milano : dalla stamperia di Giacomo Pirola, [s.d.].
- s.n., La Cenerentola o sia la bontà in trionfo, melodramma giocoso, da rappresentarsi nell'I. R. teatro alla scala, Milano : Per Nicolò Bettoni, 1825.
- s.n., La donna del lago, melo-dramma, da rappresentarsi nel real teatro S. Carlo, l'Autunno del corrente anno 1819, Napoli : dalla tipografia Flautina, 1819.
- s.n., Elisa, dramma sentimentale per musica, da rappresentarsi nell'imp. E R. teatro in via della Pergola l'estate del 1829, sotto la protezione di S. A. I. ER. Ferdinando III, gran-duca di Toscana, Firenze : nella stamperia Fantosini, [s.d.]

France:
- Barré, Radet, Desfontaines et Bourgeuil, Mr. Guillaume, ou le voyageur inconnu, comédie en un acte, et en prose, mêlée de vaudevilles, Représentée, pour la première fois, sur le Théâtre du Vaudeville de la rue de Chartres, le 12 Pluviôse an 8. 1er Février 1800 (vieux style), Paris : Chez Brunet, an VIII.
- Barré, Radet et Desfontaines, Gaspard l'avisé, comédie-anecdote en un acte, en prose et en vaudeville, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Vaudeville, le 27 octobre 1812, Paris : Masson, 1812.
- Barthe, Les fausses infidélités, comédie, en un acte et en vers, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre Français, en 1768, Paris : Chez Vente, an X (1802).
- Boursault, Esope à la cour, en cinq actes en en vers, nouvelle édition, Paris : Chez Ruault, 1776.
- Brazier et Merle, Le ci-devant jeune homme, comédie en un acte et en prose, Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, le 28 Mai 1812, Paris : Chez Mme Masson, 1812.
- Du Cancel, L'intérieur des comités révolutionnaires, ou les Aristides modernes, comédie en trois actes et en prose, Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Cité-Variétés, le 8 floréal, an troisième, Paris : Barba, an V.
- Cousin-Jacques, Le club des bonnes-gens, ou le curé François, folie en vers et en deux actes, mêlée de vaudevilles et d'air nouveaux, Représenté pour la première fois à Paris, au théâtre de Monsieur, le samedi 24, le dimanche 25, et le lundi 26 Septembre 1791, Paris : Froullé, 1791.
- Alex. D., Le retour d'un croisé, ou le portrait mystérieux, grand mélodrame en un petit acte, avec tout son spectacle, etc., Représenté, pour la première fois, sur le Théâtre de l'Impératrice, le 27 février 1810, Paris : Chez Vente, 1814.
- Danchet, Nitetis, tragédie dédiée au Roy, Paris : Pierre Huet, Noel Pissot, André Morin, François Flahaut, 1774.
- Delestre-Poirson et Meilheurat, Le fat en province, ou le plan de comédie, comédie en trois actes et en vers, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l'Odéon, par les Comédiens ordinaires de S. M. L'impératrice, le 8 septembre 1812, Paris : Chez Fages, 1812.
- Delongchamps et Ferd. Laloue, L'égoïste par régime, comédie-vaudeville en un acte, Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, le 8 avril 1826, Paris : Chez J. N. Barba, et au Magasin des pièces de théâtre, et chez Quoy, 1826.
- Désaugiers, Gentil et Rougemont, La matrimonio-manie, ou gai, gai, mariez-vous, comédie en un acte, mêlée de couplets, Représentée, pour la première fois, sur le Théâtre des Variétés, le 10 Novembre 1812, Paris : Barba, [s.d.] (Seconde édition).
- Désaugiers, Le diner de Madelon, ou le bourgeois du marias, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, le 6 Septembre 1813, Paris : Barba, 1813.
- Désaugier et Gentil, Pierrot ou le diamant perdu, comédie-vaudeville en deux actes, Représenté pour la première fois le 11 mars 1813 sur le Théâtre du Vaudeville, Paris : Barba, 1813.
- F. G. Desfontaines, Cendrillon, ou l'École des mères, comédie en deux actes, en prose et en vaudevilles, Représentée, pour la première fois, sur le théâtre du Vaudeville, en l'an 8, Paris : Barba, an X (1802).
- Desforges, La femme jalouse, comédie en cinq actes et en vers, Représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens, le Mardi 15 février 1785, Paris : Chez Prault, 1785.
- Néricault Destouches, De l'Académie Françoise, Le glorieux, comédie en cinq actes et en vers, Représentée, pour la première fois, par les Comédiens François ordinaires du Roi, le vendredi 18 Janvier 1732, Paris : Chez Delalain, Avignon : Chez Jacques Garrigan, 1792.
- Dhell, Gilles ravisseur, comédie-parade en un acte et en prose, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le théâtre des Variétés Amusantes, le premier Mars 1781. Et à Versailles, devant Leurs Majestés, le 10 septembre suivant, Paris : Cailleau, 1783.
- Dieulafoi et Gersin, Au feu ou les femmes solitaires, comédie-vaudeville en un acte, Représentée sur le Théâtre du Vaudeville, le 27 Décembre 1808, Paris : Chez Mad. Masson, 1809.
- Dorat, La feinte par l'amour, comédie en trois actes et en vers, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre Français, en 1773, Paris : Chez Fages, an X (1802).
- Dubois de L.***, Les projets de divorce, comédie en un acte et en vers, Représentée pour la première fois sur le Théâtre de S. M. l'Impératrice, à l'Odéon, le 19 septembre 1809, Paris : Barba, 1809.
- Ducancel, L'Intérieur des Comités révolutionnaires, ou les Aristides modernes, comédie en trois actes et en prose, Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Cité-Variétés, le 8 floréal, an troisième, Paris: Barba, an V.
- Emmanuel Dupaty, Avis aux mères, ou les deux fêtes, comédie en un acte et en vers, Représentée sur le Théâtre-Français le 14 janvier 1813, et au palais des Tuileries, devant LL. MM. II, le 18 du même mois, Paris : Chez Barba, 1813.
- Alex. Duval (paroles), Domenico della Maria (musique), Le prisonnier ou la ressemblance, comédie en un acte et en prose, mêlée de chants, jouée sur le théâtre Favart, le 10 pluviôse an 6, Paris : Bureau dramatique, an VI - 1798.
- Alexandre Duval, Édouard en Écosse, ou la nuit d'un proscrit, drame historique en trois actes et en prose, Représenté pour la première fois, le 18 février 1802, défendu après la seconde représentation, et repris par les Comédiens Français ordinaires du Roi le 9 juin 1814, Paris : Chez Vente, 1814.
- Charles-Guillaume-Étienne, Bruis et Palaprat, comédie en un acte et en vers, Représentée pour la première fois sur le Théâtre Français, par les Comédiens ordinaires de Sa Majesté l'Empereur et Roi, le 28 novembre 1807, Paris : Masson, 1807.
- Faur, Le confident par hasard, comédie en un acte, en vers, Jouée, pour la première fois, sur le Théâtre Français de la République, le 18 thermidor an 9, Paris : Huet et Charon, an IX (1801).
- Le Chevalier de Florian, La bonne mère, comédie en un acte et en prose, Représentée sur une Théâtre de Société le 2 Février 1785, Paris : Didot l'Aîné, 1785.
- F. Froger, Caroline ou le tableau, comédie en un acte, en vers, Représentée, pour la première fois, par les Comédiens Français, le 12 vendémiaire an IX, Paris : Chez Huet et Chez Charron, an IX. 2 ex, dont 1 porte le titre inscrit à la main sur la fourre "Caroline ou le tableau parlant".
- Guillemain, Boniface Pointu, et sa famille, comédie en un acte et en prose, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés Amusantes, le premier Février, Amsterdam, Paris : Cailleau, 1782.
- L. F. M. B. L. , La cloison, ou beaucoup de peine pour rien, comédie en un acte et en prose, Jouée pour la première fois sur le théâtre de la rue de Louvois, le 29 germinal an II, Paris : Madame Masson, an XI - 1803.
- Lafosse, Manlius Capitolinus, tragédie en cinq actes, en vers, Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre Français, en 1698, et reprise le 11 janvier 1806, Nouvelle édition, revue avec soin, Paris : chez Vente, 1806.
- M. A. D., La tapisserie, comédie-folie en un acte et en prose, Représentée, pour la première fois, sur le Théâtre de Sa Majesté l'Impératrice et Reine, le 1er mars 1808, Paris : Chez Vente 1808.
- Marivaux, L'épreuve, comédie en un acte et en prose, Nouvelle édition conforme à la représentation, Troyes : Au Magasin général des Pièces de Théâtre, Chez Gobelet, an VII.
- Marivaux, Les jeux de l'amour et du hasard, comédie en trois actes et en prose, Représentée, pour la première fois, à Paris, par les Comédiens Italiens ordinaires du Roi, en 1730, Paris : Chez Fages, an XI (1802).
- Marivaux, Les fausses confidences, comédie en trois actes et en prose, Représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens, Nouvelle édition conforme à la représentation, Paris : Chez Vente, an VII.
- Milcent (paroles), Fontenelle (musique), Hécube, tragédie-lyrique en quatre actes, Représentée pour la première fois, sur le Théâtre de la République et des Arts, le 13 Floréal, an 8, Paris : Imprimerie de Ballard, an VIII.
- Molière, Le dépit amoureux, en deux actes, en vers, Nouvelle édition conforme à la représentation, Paris : Chez Fages, an IX (1801).
- Monvel, L'amant bourru, comédie en trois actes et en vers libres, Nouvelle édition, Paris, an III.
- Moreau et Auguste, La nuit d'auberge, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le théâtre Montansier-Variétés, le lundi 24 mars 1806, Paris : Chez Barba, 1806.
- E. Morel (paroles), Grétry (musique), Gardel (ballets de la composition), La caravane du Caire, opéra en trois actes, Représenté sur le Théâtre de la République et des Arts, le 16 germinal an 7, Paris : Imprimerie de Migneret, an VII.
- D'Orvigny, Les battus paient l'amende, proverbe-comédie-parade ou ce que l'on voudra, nouvelle édition, Paris, Marseille : Jean Mossy, 1780.
- D'Orvigny, On fait ce qu'on peut, non pas ce qu'on veut, proverbe à deux acteurs, Amsterdam, Paris : Veuve Ballard & fils, 1780.
- J. Patrat, Les amans Prothée, ou qui compte sans son hôte, compte deux fois, proverbe en un acte, mêlé de vaudevilles, Représenté pour la première fois sur le Théâtre de la Citoyenne Montansier, le 12 Vendémiaire, an 7, Paris : Pissot, Dentu, Hugelet, an VII.
- L.-B. Picard (paroles), C. Devienne (musique), Les visitandines, comédie en trois actes, mêlée d'ariettes, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la rue Feydeau, Paris : Barba, an IV.
- L. B. Picard, Les voisins, comédie en un acte, en prose, Représentée pour la première fois sur le Théâtre de la Cité, par les Comédiens Sociétaires de l'Odéon, le 21 Messidor, an 7, Paris : Huet, Charon, an 10.
- Picard, Le vieux comédien, comédie en un acte, en prose, Représenté pour la première fois, sur le Théâtre de Louvois, le deuxième jour complémentaire an II, Paris : Chez Huet, et Charron, an XII - 1803.
- L. B. Picard, L'acte de naissance, comédie en un acte et en prose, Représentée à Paris, sur le Théâtre de l'Impératrice, rue de Louvois, par les Comédiens ordinaire de sa Majesté l'Impératrice, le 10 Vendémiaire an XIII (2 Octobre 1804), Paris : Mme Masson, an XIII (1804).
- R. C. Guilbert-Pixerécourt, L'ange tutélaire, ou le démon femelle, mélodrame en trois actes à grand spectacle, Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Gaité, le 2 juin 1808, Musique de M. A. Piccini, attaché à la musique particulière de l'Empereur, Ballets de M. Hullin, Paris : Chez Barba, 1810.
- R. C. Guilbert de Pixerécourt, Le chien de Montargis, ou la forêt de Bondy, mélodrame historique en trois actes et à grand spectacle, Représenté pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Gaîté, le 18 juin 1814, Paris :
Chez Barba, 1814.
- Pigault-Lebrun, L'amour et la raison, comédie en un acte et en prose, Représentée pour la première fois à Paris, sur le théâtre du Palais-Royal, le samedi 30 octobre 1790, Paris : Chez Barba, an XIII (1805).
- Planard, La nièce supposée, comédie en trois actes et en vers, Représentée, pour la première fois, sur le Théâtre Français, par les Comédiens ordinaires de Sa Majesté l'Empereur et Roi, le 22 septembre 1813, Et sur le théâtre de la Cour, à St.-Cloud, devant Sa Majesté l'Impératrice Reine et Régente, le 14 Octobre suivant, Paris : chez Vente, 1813.
- B. de R**, La femme innocente, malheureuse et persécutée, ou l'époux crédule et barbare, pantomime en quatre actes et en prose, Tirée des meilleurs auteurs, jouée avec le plus grand succès sur le théâtre de Pontoise, le mardi-gras de l'année dernière, et précédée d'un prologue en prose, Représentée pour la première fois sur le théâtre de S. M. l'Impératrice, le 21 février 1811, Paris : Martinet, 1811.
- J. J. Rousseau, Pygmalion, scène lyrique, Troyes : Au Magasin général des Pièces de Théâtre, Chez Gobelet, An VII.
- Eugène Scribe et Delestre-Poirson, Encore un Pourceaugnac, folie-vaudeville en un acte, Représentée pour la première fois sur le Théâtre du Vaudeville, le 18 février 1817, Paris : Mme Ladvocat, Barba, Martinet, 1817.
- M. J. Sedaine, Richard coeur de lion, comédie en trois actes, en prose et en vers, mis en musique, Représentée, pour la première fois, à Paris, par les Comédiens Italiens ordinaires du Roi, le 21 octobre 1784, & à Fontainebleau, devant leurs Majestés, le 25 Octobre 1785, Amsterdam : Cesar Noël Guerin, 1786.
- Sedaine, La gageure imprévue, comédie en prose, et en un acte, Représentée pour la première fois à Paris, par les Comédiens François ordinaires du Roi, le Vendredi 27 Mai 1768, Paris : Chez l'Auteur ou chez Prault, 1788.
- PM. Sewrin (paroles), M. Kreutzer (musique), S. M. l'Empereur et Roi (premier violon), Jadis et aujourd'hui, opéra-bouffon en un acte, Représenté pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l'Opéra-Comique, rue Feydeau, par MM. les Comédiens ordinaires de S. M. l'Empereur et Roi, le 29 Octobre 1808, Paris : chez Vente, 1808.
- Sewrin, Le petit candide, ou l'ingénu, comédie en un acte, en prose, mêlée de couplets, Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, le 12 juin 1809, Paris : Chez Barba, 1809.
- Vade, oeuvres de M. Vade, ou recueil des Opera-Comiques, & Parodies qu'il a donnés depuis quelques années, Avec les Airs, Rondes, & Vaudevilles Notés, & autres Ouvrages du même Auteur, Tome premier, La Haye : Pierre Gosse junior, 1760. Contient : La pipe cassée, Poème Epi-tragi-poissardi-héroï-comique; Quatre bouquets poissards; Lettres de la Grenouillère; La fileuse, Parodie de l'Omphale; Le poirier, Opéra-Comique; Le bouquet du Roi, Opéra-Comique; Le suffisant, Opéra-Comique.
- Vade, oeuvres de M. Vade, ou recueil des Opera-Comiques, & Parodies qu'il a donnés depuis quelques années, Avec les Airs, Rondes, & Vaudevilles Notés, & autres Ouvrages du même Auteur, Tome troisième, La Haye : Pierre Gosse junior, 1759. Contient : Les Troyennes en Champagne, Opéra-Comique; Jerosme et Fanchonnette, pastorale; Confident heureux, Opéra-Comique; Folette l'enfant gâté, Parodie; Compliment de la clôture de la foire de S. Laurent.
- *** [Marc-Antoine-Jacques Rochon De Chabannes] (paroles), Le Moine (musique), Les prétendus, comédie-lyrique en deux actes et en vers, Représentée pour la première fois, par l'Académie de Musique, le Mardi 2 juin 1789, et remise au Théâtre le 8 Brumaire de l'an cinquième, Paris : Roullet, an V.
- *** [Alexandrine-Sophie Goury de Champgrand de Bawr], La suite d'un bal masqué, comédie en un acte et en prose, Représentée, pour la première fois, sur le Théâtre Français, par les Comédiens ordinaires de S. M. L'Empereur et Roi, le 9 avril 1813, Paris : Chez Vente, 1813.
- s.n., Le jeu de l'amour et du hasard, comédie, en trois actes, en prose, Représentée par les Comédiens Italiens, Nouvelle édition conforme à la représentation, Paris : Chez les Marchands de Nouveautés, an III.
- s.n. [Coralli et Burat de Gurgy, musique de M. Casimir Gide], Le diable boiteux, ballet-pantomime, [Paris] : Imprimerie de E. Duverger, [s.d.].
- s.n. [Louis Jacques Jessé Milon], Héro et Léandre, ballet-pantomime, en un acte, Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la République et des Arts, le 6 Frimaire an 8; par L.-J. Milon, Artiste de Théâtre, Paris : Chez Imprimerie Prix-Fixe, et chez les Marchands de Nouveautés, an VIII.
- s.n [A. L. B. de Beaunoir], Jérôme Pointu, comédie en un acte et en prose, Représentée, pour la première fois, sur le Théâtre des Variétés Amusantes, le 13 juin 1781, & devant Leurs Majestés, le 11 septembre suivant, Paris : Cailleau, 1781.
- s.n. [Alexandre-Louis-Bertrand Robineau, dit de Beaunoir], Jannette ou les battus ne paient pas toujours l'amende, parade, 1781.
- s.n. [Alexandre Duval], Le souper imprévu, ou le chanoine de Milan, [s.l.], [s.d.].

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du déposant.
Langue:Français; Italien
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=987503
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises