C XV 7/18 Pierre (III) comte et seigneur de Gruyère (de grueria), du consentement de son épouse Catherine (de Veissenbourg), vend, au prix de 360 livres lausannoises à dame Jeannette, codame (codomina) de la Molière (de moleria) (voir Mémoires et documents, tome X, 1ère partie, p. 185), épouse d'U

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XV 7/18
Cotes anciennes:Nouveaux Titres 3 (barré: 359)
Aa 29/2/II p. 341 (Seigneurie de Gruyère, 3)
Aa 29/2/II pp. 378-379 (Familles nobles de la Molière et Vuippens)
Titre:Pierre (III) comte et seigneur de Gruyère (de grueria), du consentement de son épouse Catherine (de Veissenbourg), vend, au prix de 360 livres lausannoises à dame Jeannette, codame (codomina) de la Molière (de moleria) (voir Mémoires et documents, tome X, 1ère partie, p. 185), épouse d'Uldric (de Vuippens coseigneur d'Everdes (de Everdes), plusieurs tènements sis au territoire de Morlon (mollon) (canton de Fribourg, près Bulle), et rapportant ensemble une rente annuelle de 16 livres 5 sols de plus, un moulin sous le village de Mollon, un four sis audit Morlon, le bois de Corbières (corberes) (avoisinant celui de Bolère (bolery), lequel avait appartenu à Guillaume de Corbières, père de Marguerite (première) femme de Perrod (Pierre IV), seigneur de Vanel, neveu dudit comte Pierre (III); de même, toutes les possessions que lesdits Guillaume et Marguerite avaient eues dans cette localité. Les tenanciers des fonds cédés conserveront le droit de pâture et de mort bois dans la forêt de Bolère, ainsi que l'usage des bois (vsum in juriis) de Gruyère, bien entendu que tout dommage commis envers ledit comte sera reparé par les délinquants.
Par vidimus du mois de février 1342.
Le sceau de l'abbé d'Hulimont a disparu.
Dates:22 mai 1327; février 1342/1343 n. st.
Période de création:22/05/1327 - 02/1343
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin avec fragment de sceau

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Vidimus de l'abbé d'Humilimont. Pierre, comte et seigneur de Gruyère, chevalier, avec l'assentiment de son épouse Catherine, vend en alleu à noble dame Jeannette, codame de la Molière, épouse d'Ulric, coseigneur d'Everdes, des biens gisant en ville et territoire de Morlon: le tènement d'Ulric dit Chabunier, de Morlon, qui doit 29 sols laus. de cense à la St-Martin; le tènement de Jordan de Morlon et d'Ulrich fils de feu Pierre dit Bover son portionnaire, devant 54 sols laus. à la même fête; le tènement d'Aubert, fils de Nicolet, qui doit à la même fête 53 sols laus.; le tènement de Pierre de Crissu (Crésuz) dit Pasaplan, qui doit 4 sols, etc.; le tènement de Rolet fils de Pierre de Charmey, qui doit 13 sols, etc.; le tènement de Guillemette veuve de Pierre dit Maradan, qui doit 27 sols; le tènement de Jaques fils de Buemond, 20 sols; de Pierre dit Picar fils de Laurencie, 29 sols; de Jacola, fille de la dite Peter, épouse de Pierre, fils de Laurencie, 4 sols; de Perrod dit Bolin, 22 sols; de Pierre dit Chabot, 5 sols; 5 sols laus. de cense à la St Martin que doit Anselme dit Chaboz; tout droit et juridiction ou seigneurie qu'il a sur le tènement des enfants d'Ulric dit Moret, de Jacques dit Champion et de Rolet fils de Clemencie, son moulin, sis sous la ville de Morlon avec ses droits et appartenances, ainsi que le cours d'eau depuis l'eau dite Treyma (Trême) jusqu'au moulin; son four de la ville de Morlon, avec ses fruits, la forêt de Corbières, contiguë à son bois de Bolery (Bolère), qui fut à feu Guillaume, coseigneur de Corbières, père de Marguerite, feue épouse de Perrod de Gruyère, seigneur du Vanel, son neveu, et tout ce qu'il a pour quelque raison que ce soit dans la ville et territoire de Morlon, et tous les biens, possessions et ventes que tenaient les prédits Guillaume coseigneur de Corbières et sa fille Marguerite, sauf le pré d'Urtry et les censes et possessions que tiennent Théobald de Corbières et Marmet, métral de Romont. Cette vente est faite pour 360 lb. bonne monnaie de Lausanne reçues de la dite dame Jeannette, en lui livrant tous les droits seigneuriaux y afférant. Cependant les susdits hommes et leurs héritiers qui tiennent et tiendront ces tènements pourront mener librement leurs animaux pâturer dans son bois de holère avec l'usage du bois mort, sauf les bois "fustes", à savoir les glandes, les "sagis" et les "maler", et même avoir libre entrée dans ses joux de Gruyère, sous la condition de restituer tout dommage causés aux prés et aux blés en se rendant aux dites joux ou en revenant, sauf son fief des enfants du chevalier Rodolphe de Ballo [?]. Le prédit Pierre, comte de Gruyère, sgr de Montsalvens, frères, promettent de garantir et maintenir cette vente, Catherine, comtesse de Gruyère épouse de Pierre, la ratifie.
Témoins: Pour le comte, la comtesse et Perrod: dom Pierre de Autembercher, curé de Corbières, Rodolphe de Corberetes, donzel; et Girold, métral de Vuippens. Pour Jean: dom Bercard, curé de , Broc, Pierre fils de feu Olivier de Gruyère, chevalier, et Rolet de Prez, donzel. Plusieurs autres.
Sceaux annoncés: le comte, ses neveux, l'official.
Notaire: dom Girard, curé de Gruyère.
Datum in crastino festi beatorum aptor. Patri et Pauli. A.D. Mo CCCo. vicessimo septimo.
Fragment de sceau de l'abbé
Datum A.D. Mo CCCo. xlmo secundo, mense februarii.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Copies (existence, lieu de conservation):M.D.R, tome X, 1ère partie, pp. 185-186.
M.D.R, tome XXII, t. 1, p.94.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=923140
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises