PP 92/500 Reconnaissance avec abergement de la dîme d'Echichens appartenant aux nobles Sébastien et Pierre Mayor, fils de feu noble Jaques Mayor de Lutry, indivise avec les héritiers de Jean Magnyn d'Echichens, contenant les 3 actes suivants: \ \ 1521 juillet 10. Reconnaissance de Jean Magnyn, d'

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/500
Titre:Reconnaissance avec abergement de la dîme d'Echichens appartenant aux nobles Sébastien et Pierre Mayor, fils de feu noble Jaques Mayor de Lutry, indivise avec les héritiers de Jean Magnyn d'Echichens, contenant les 3 actes suivants:

1521 juillet 10. Reconnaissance de Jean Magnyn, d'Echichens, pour la dîme de Saint-Maire levée habituellement à Echichens, faite à la réquisition d'égrège Jean Giniliatti, notaire et bourgeois de Lausanne, commissaire général du siège apostolique de Lausanne pour Sébastien de Montfalcon, évêque de Lausanne et prince, à cause de son prieuré de Saint-Maire incorporé au siège épiscopal, ensuite de l'accensement à lui nouvellement fait par ledit évêque, comme en témoigne l'instrument d'accensement reçu par le commissaire Jean Giniliatti concernant la dîme perçue par le prieur de Saint-Maire de Lausanne et levée habituellement au territoire d'Echichens sur les biens autrefois délimités par le notaire Guillaume Daulphin et reconnus ensuite par Pierre Porchon et Etiennette veuve d'Etienne Magnyn ès mains du commissaire Jean Bovis le vendredi après la Toussaint (5 novembre) 1507; pour laquelle ledit Jean Magnyn confesse devoir 32 sols lausannois de bons de cens annuel et perpétuel, payables en raison de la directe seigneurie à chaque Saint-Martin d'hiver (11 novembre).
Notaire: Jean Giniliatti, commissaire.
Copie en latin; sceau de l'official annoncé; folios 1-6v.

1521 juillet 10. Lausanne. Nouvel abergement de la petite dîme d'Echichens fait par Sébastien de Montfalcon, évêque de Lausanne et prince, à cause du prieuré de Saint-Maire uni à la mense épiscopale, à Jean Magnyn sous la cense annuelle de 32 sols, l'ancien abergement fait à Etienne Magnyn, puis à son fils Jean, s'étant perdu. Cet acte, déjà levé, l'a été à nouveau pour cause de perte par le commissaire Jean Gignilliatti sur l'ordre de Hanns Frisching, citoyen de Berne, seigneur de Daillens, bailli de Lausanne, le 20 octobre 1548.
Copie en latin; fo. 8r-v.

1522 avril 3. Lausanne. Reconnaissance faite à l'instance de Jaques Gaudin, bourgeois de Nyon, notaire et commissaire des extentes du château de Saint- Maire de Lausanne et aussi du prieuré de Saint-Maire autrefois uni à l'échêché de Lausanne, par Françoys Porchon, d'Echichens, agissant au nom de sa femme George, fille de feu Jehan Magnyn, d'Echichens, en faveur de LL. EE., des biens qui furent dudit Jehan Magnyn, père de la dite George, et de la reconnaissance ès mains de feu égrège Jehan Bovis, notaire et commissaire desdites extentes, faite pour la succession de son dit père, à savoir la dîme d'Echichens dite dîme de Saint-Maire accensée audit feu Jehan Magnyn comme le conte une lettre reçue par ledit Jehan Bovis, commissaire, le vendredi après la Toussaint (5 novembre) 1507, dîme tant de blé que de vin située au territoire d'Echichens, pour la cense de 32 gros de bonne monnaie lausannoise due au terme de la Saint-Martin d'hiver
Témoins: discret Jehan Brissel, notaire, Pierre Bessonnet, de Nyon et Anthoine Cugnyt, d'Ecublens.
Notaire: Pierre Gaudyn, bourgeois de Lausanne, commissaire des protocoles et registres de feu égrège Jaques Gaudin.
Levé et expédié en faveur de ladite George et des siens copie; folios 12-19 v.
Dates:1521 juillet 10 - 1552 avril 3
Période de création:10/07/1521 - 03/04/1552
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier en papier de 20 folios, avec couverture en parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=908162
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises