PP 92/409 Chexbres, en la maison du testateur, - Testament d'égrège Pierre Leyvraz, de Chexbres, secrétaire du Conseil de la paroisse de Saint-Saphorin, assesseur du Consistoire et justicier dudit lieu, par lequel il recommande son âme à Dieu et lègue à l'hôpital de Saint-Saphorin 25 florins; à se

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/409
Cotes anciennes:No 64
Titre:Chexbres, en la maison du testateur, - Testament d'égrège Pierre Leyvraz, de Chexbres, secrétaire du Conseil de la paroisse de Saint-Saphorin, assesseur du Consistoire et justicier dudit lieu, par lequel il recommande son âme à Dieu et lègue à l'hôpital de Saint-Saphorin 25 florins; à ses deux fils François-Louys et Samuel, de prérogative, tous les bâtiments de Chexbres qui consistent en maisons, granges et étables, avec le jardin et chenevier et tous leurs meubles et dépendances, pressoirs, tines, tinots, tant attachés que mobiles; environ 5 sétorées de pré sis sur le Mont de Saint-Saphorin en 2 parcelles, l'une lieu-dit Au Rebetran et l'autre Au Pralet, à ses deux fils qui paieront les 300 écus petits dus au ministre D'Apples à la décharge de l'hoirie. Ses deux filles cadettes Louyse et Claudine n'étant pas élevées, leurs frères leur livreront en propre à chacune 20 écus petits. Il laisse sa femme Bernardine Chappuis tutrice de ses enfants, sans compte rendre. Il prie les parrains de ses filles non mariées d'être leurs conseillers; sa fille Françoise-Marie ayant eu une difficulté avec François Blanc, qu'il a annotée sur son livre de raison pour les frais, ses frères et soeurs ne doivent en rien la chagriner pour cela, le testateur ayant fait cette chose en son propre. A l'égard des linges, leur mère leur en donnera comme elle l'a fait à leur soeur Françoise-Marie. Il renvoie à sa légitime celui ou celle de ses enfants qui ne voudrait pas se contenter de sa déclaration; quant à ses dettes non exprimées ici, ses héritiers les paieront par égale portion; à l'égard des prises, tant en vin qu'en graines et autres denrées, il veut que tout se consomme dans la maison. Il institue héritiers de tous ses autres biens non légués François-Louys, Samuel, Françoise-Marie, Anne-Françoise, Elizabeth, Jeane-Françoise, Louÿse-Sebastienne et Claudine, tous ses fils et filles, qui devront payer ses dettes et legs.
Témoins: Jean-Louÿs Ballif, ministre à Chexbres, et Bon Barbey le vieux.
Notaire: M[arc]-A[ntoine] Vulliamoz.

1716 janvier 15. Saint-Saphorin, en Cour ordinaire présidée par noble François de Crousaz, donzel de Chexbres, châtelain de Glérolles. Homologation judiciale du susdit testament à l'instance de François-Louys et Samuel Leyvraz, fils du testateur, avec les protestes pour nullité de leurs soeurs Françoise-Marie, Anne-Françoise, Elisabeth, Jeanne-Françoise, Louyse-Sebastienne et Claudine, les deux cadettes étant assistées et remplacées par leurs parents et parrains Pierre Chappuis, Claude Rochonnet, François Chappuis et Mr. Blondet, et les contre-protestes des deux frères Leyvraz, signée par le curial M[arc]-A[ntoine] Vulliamoz.
Au dos: "Produit et homologué judicialement le 15e janvier 1716".
Dates:1715 novembre 29, 1716 janvier 15
Période de création:29/11/1715 - 15/01/1716
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=908066
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises