PP 92/367 Lausanne, au château. - "Procédure pour Monsr. de Cheyres contre Monsr. le commissaire Rebeur." \ - Comparution par devant Jean-Louys Seigneulx, lieutenant baillival et juge de la Cour des fiefs tant nobles que ruraux du château de Lausanne, et les assesseurs de dite Cour, d'égrège Pier

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/367
Cotes anciennes:No 12
MVL: X 448 - Rovéréaz
Titre:Lausanne, au château. - "Procédure pour Monsr. de Cheyres contre Monsr. le commissaire Rebeur."
- Comparution par devant Jean-Louys Seigneulx, lieutenant baillival et juge de la Cour des fiefs tant nobles que ruraux du château de Lausanne, et les assesseurs de dite Cour, d'égrège Pierre Rebeur, commissaire et rénovateur des extentes de LL. EE. rière le district de Lausanne, contre noble Joseph de Praroman, seigneur de Cheyres et conseiller à Lausanne; l'instant lui demande de satisfaire aux devoirs seigneuriaux auxquels il est obligé et de prêter reconnaissance en faveur de LL. EE. de sa grange de Rovéréaz, qu'il possède d'elles en fief noble (3 mars, pp. 1-2).
- Réponse du seigneur de Cheyres, qui ne s'oppose pas à prêter reconnaissance, mais fait valoir une divergence entre les précédentes reconnaissances, celle du 27 avril 1583 par noble Philibert de Praroman, attribuant la juridiction à LL. EE., et la précédente du 12 juillet 1571, reprenant celle passée par Henry Ansellin avec jouissance de juridiction, et demande correction de l'erreur (24 mars, pp. 2-4).
- Réplique du commissaire Rebeur, produisant la reconnaissance d'Henry Ansellin, notaire et bourgeois de Lausanne, [prêtée ès mains du notaire Jean Balay] le 20 novembre 1404, et prouvant par là qu'il n'a aucune juridiction sur Rovéréaz (17 avril, pp. 4-8).
- Duplique du seigneur de Cheyres (17 mai, pp. 8-10), suivie des conclusions de Rebeur (juin, pp. 11-12) et des siennes (23 juin, pp. 13-16).
- Jugement de cette affaire, où le seigneur de Cheyres est assisté du commissaire Gaulis: la juridiction est conservée à LL. EE.; quant à l'hommage, comme ledit Ansellin a reconnu la grange en fief en faveur du comte de Savoie auquel ont succédé LL. EE. et qu'ensuite d'un taux fait par LL. EE. en 1598 de tous les vasselages dudit bailliage, par lequel Béthusy a été joint à Rovéréaz pour ledit hommage, le seigneur de Cheyres est condamné à prêter la reconnaissance requise en faveur de LL. EE. à forme de la dernière signée Ansel, corrigée, avec une partie des dépens. Le commissaire Rebeur accepte la sentence, le seigneur de Cheyres pour ce qui est en sa faveur et recourt pour le contre (8 janvier 1672, pp. 16-22)
Dates:1671 mars 3 - 1672 janvier 8
Période de création:03/03/1671 - 08/01/1672
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier de 22 pages dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Description de sceau:Sceau plaqué du lieutenant baillival et signature du secrétaire Delisle.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=908024
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises