PP 92/366 Morges, au château, "in camera domini". "Copie vidimée du quernet prêté ès mains d'égr. Baley par Henry Acellin". A l'instance de Jean Balay, commissaire des extentes de Vaud d'Amédée VIII, comte de Savoie, Henri Ancellin, notaire, citoyen de Lausanne, confesse tenir en fief du comte et

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/366
Cotes anciennes:No 1
MVL: X 448 - Rovéréaz
Titre:Morges, au château, "in camera domini". "Copie vidimée du quernet prêté ès mains d'égr. Baley par Henry Acellin". A l'instance de Jean Balay, commissaire des extentes de Vaud d'Amédée VIII, comte de Savoie, Henri Ancellin, notaire, citoyen de Lausanne, confesse tenir en fief du comte et sous hommage de Pallesuez (Palézieux), dont il doit supporter la charge, comme l'assure le seigneur de Palézieux, de la vente à lui faite par la dame Marguerite de Grandson, comtesse de Gruyère: une certaine grange avec jardin contigu, sise près de la ville de Lutry; la moitié fruit comme colon de 2 poses de vigne sises au même lieu, derrière, dont Jean de Blonay perçoit l'autre moitié fruit; un pressoir, 2 poses de vigne et une pose de terre, sur lesquels ledit Henri, comme colon, perçoit deux parts de fruit et le comte de Gruyère le tiers fruit restant, le tout sis Vers la Vuarchery (Vuachère); une grange appelée grange de Roverea, avec pré, terre et bois contigus, contenant environ 40 poses de terre, 25 fauchées de pré et 60 poses de bois; environ 5 fauchées de pré, sis au lieu-dit In Septem Fontibus; les "faisceaux" de bois, de foin et d'avoine perçus avec le seigneur de Greysier au village et territoire de Chailly, avec le terrage et la dîme; l'"estueria" ou "escueria" et la messeillerie perçues des habitants au village de Chailly avec le seigneur de Greysier; sauf ce qui en aurait été retenu par la dite dame Marguerite en pur et franc alleu à la suite de sa transaction jadis faite avec Amédée VI de Savoie, de bonne mémoire, grand- père du comte actuel, sur les biens et l'héritage du seigneur Pierre de Billens, feu son second mari, qu'elle avait reconnu tenir en fief dudit comte, excepté cependant ce que la dite dame Marguerite avait pu choisir jusqu'à la valeur de 140 livres lausannoises, et qui pourrait y être contenu (1404 (ind. 12) novembre 20).
Témoins: Ansermod de Saint-Martin, Mermet Pippigni alias d'Estuey (Etoy), Jean Guaydo et Girard Martin. Acte reçu par Jean Ballay, secrétaire et commissaire, notaire public du comte, et levé à son instigation par Jean Guaydo, d'Ayma, au diocèse de Tarentaise, notaire public.
Copie certifiée conforme à une autre copie vidimée sur l'original par le notaire J. Bonet.

1671 septembre 9. Copie collationnée sur l'original qui est aux archives de Fribourg par les deux commissaires généraux Wonderveidr et Schrotter de Fribourg, lesquels ont demandé au commissaire et secrétaire Bullet, de Stavaye (Estavayer), de signer, à l'instance du noble seigneur de Cheyres [Joseph de Praroman]. Signé: Bullet, notaire.
Cahier avec une note; "L'original du 3me. vollune de Ballay est aux Archives de L. Ex. de Frybourg", signée Sam. Gaudard et placée en tête du texte.
Dates:1404 (ind. 12) novembre 20, 1671 septembre 9
Période de création:20/11/1404 - 09/09/1671
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier de 6 pages dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=908023
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises