PP 92/74/3 Chexbres. Série de comptes et conventions passée entre Siméon et Pierre-François ffeu François Chappuis, de Rivaz, vivant lieutenant de banderet de la paroisse de Saint-Saphorin, et les enfants de feu Jean ffeu François Chapuis, leurs neveux et nièce, représentés par Siméon et Gracian C

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/74/3
Titre:Chexbres. Série de comptes et conventions passée entre Siméon et Pierre-François ffeu François Chappuis, de Rivaz, vivant lieutenant de banderet de la paroisse de Saint-Saphorin, et les enfants de feu Jean ffeu François Chapuis, leurs neveux et nièce, représentés par Siméon et Gracian Chapuis, jurés de Glérolles, conseillers des deux mâles, et égrège Pierre Leyvraz, secrétaire du Conseil de dite paroisse, conseiller de la fille leur soeur, touchant toutes leurs prétentions réciproques au sujet des partages, en présence et à l'aide des nobles François et Jean-Noé de Crousaz, châtelain et lieutenant de Glérolles, et ce à la requête de Siméon Chappuis:
- Compte au sujet de la rétraction faite par Siméon fils du lieutenant Chapuis au nom des enfants de feu Jean Chappuis, ses neveux et pupilles, d'une pièce de pré Dessous Longchamp vendue a Pierre Leyvraz, de Rivaz, par leur mère;
- Compte entre Siméon Chappuis et les enfants de Jean Chappuis, ses neveux, dont il est tuteur;
- Compte touchant une cédule de 188 1/2 écus blancs dûs par Peter Marti, de Fribourg, dont Siméon Chapuis en a reçu à diverses fois jusqu'à la somme de 138 écus blancs et 19 batz, qui font 1039 florins 9 sols: paiements faits sur cette somme pour l'indivision tant de lui, de son frère Pierre-François Chappuis que des enfants de Jean Chapuis, leurs neveux.
- Accord sur le paiement de la reste de la dot de Marie Chappuis, femme de Gabriel Blanchet, de Lutry, leur soeur et tante, entre les deux frères et leurs neveux: paiement par tiers.
- Compte fait entre Siméon et Pierre-François Chappuis, frères, pour leurs prétentions réciproques au sujet des partages. Convention par l'entremise du châtelain et du lieutenant de Crousaz et des conseillers des enfants entre Siméon et Pierre-François Chapuis. Siméon cède à son frère sa part du reste de la cédule contre ledit Marti, soit 25 écus, et Pierre-François se charge de la part de son frère, soit le tiers des dépends de la présente assemblée; moyennant quoi, tout ce qui a été fait et passé touchant leurs partages demeurera ferme et stable, sans préjudice des membres encore indivis - une "dreyeyre" et le reste de la fûtaille qui n'a pas encore été partagée pour être encore chez les marchands.
- Compte des salaires des serviteurs qui étaient au service de leur maison lors du décès de leur feu père et grand-père, soit un certain Olivier, Claude Leyvraz, Siméon fils de Jean Chapuis, le berger du bétail et la servante.
Témoins aux divers actes: les nobles châtelain et lieutenant de Crousaz et les conseillers des enfants de feu Jean Chappuis.
Notaire: P[ier]re Murisier.
Double levé pour Siméon Chappuis.
Dates:1703 mai 30
Période de création:30/05/1703
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier de 15 pages

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=907561
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises