C XX 309/131 Vente par Johannes Cinglaz, ff. Nicodus Cinglaz, de Gletterens, et par sa femme Marguereta, d'un cens de 6 sous de bons lausannois à dom Johannes Cellereir [1], curé de l'église paroissiale de Ressudens, pour le prix de 100 sous de bonne monnaie qu'avaient légués à cette église Vuilli

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 309/131
Cotes anciennes:Nouveaux Titres: 2184
Titre:Vente par Johannes Cinglaz, ff. Nicodus Cinglaz, de Gletterens, et par sa femme Marguereta, d'un cens de 6 sous de bons lausannois à dom Johannes Cellereir [1], curé de l'église paroissiale de Ressudens, pour le prix de 100 sous de bonne monnaie qu'avaient légués à cette église Vuilliermus de Alamagnya, de Grandcour, et sa femme Nycola, pour l'acquisition de ce cens, et en vue de la célébration d'un anniversaire dans cette église, pour le repos de leurs âmes. Les vendeurs devront payer ce cens au curé dans l'année qui suivra la prochaine fête de la Nativité de la Vierge (8 septembre) et ensuite chaque année à cette même date, en le percevant sur leurs biens suivants, dans la ville et le territoire de Gletterens: sur leur maison située à Gletterens et sur le chesal où est située cette maison, et sur un chesal situé derrière celle-ci, entre la terre de Perrissona, femme de Nycodus Marmyer, d'ubère et la maison et le chesal de Johannes, ff. Roletus Grant, de joran, touchant la charrière publique de bise; de même sur une pose de terre située au lieu-dit Ouz Pralet, entre la terre de Nycoletus Jordiez de vent et celle de Petrus Bacterion de bise, touchant la charrière publique de joran; de même sur une pose de terre située Ouz Contort, entre les contors de plusieurs terres d'ubère et le pâturage dit De la Forel de joran; ainsi que sur tous leurs biens en général. Ils constituent garant de cette vente Johannes dit Perrod, ff. Perrodus Cinglaz, de Gletterens.
Notaire: Guilliermus de Alamagnya, de Grandcour, demeurant à Estavayer, clerc juré de la cour de l'official de Lausanne.
Au dos:
"Surit extracte présentes littere in registro Catellani...".

Note:
[1] Jean Célérier, chanoine depuis 1395
Dates:1417 août 22 et 1416 août 30 / Datum die peneultima mensis augusti anno Domini Mo CCCmo decimo sexto quo ad Johannem venditorem et Johannem fideiussorem predictos tantum et quo ad dictam Margueretam vicesima secunda die mensis augusti anno eiusdem Domini millesimo quatercentesimo decimo septimo
Période de création:30/08/1416 - 22/08/1417
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Queue pour le sceau annoncé de la cour de Lausanne.

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:Les dignitaires de l'église Notre-Dame de Lausanne jusqu'en 1536 / par Maxime Reymond, G. Bridel, 1912, p. 287.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=902752
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises