C XX 309/59 Donation par Katherina, fille de f. Roletus Buctet, de Grandcour, veuve de Henricus Humbert, alias Vuilliamoz, du même lieu, avec l'approbation et la volonté expresse de Johannes Garinet, notaire de Grandcour, de 7 sous lausannois de cens et de la lettre de dette de ces 7 sous à dom Jo

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 309/59
Titre:Donation par Katherina, fille de f. Roletus Buctet, de Grandcour, veuve de Henricus Humbert, alias Vuilliamoz, du même lieu, avec l'approbation et la volonté expresse de Johannes Garinet, notaire de Grandcour, de 7 sous lausannois de cens et de la lettre de dette de ces 7 sous à dom Johannes Fonde, vicaire de l'église paroissiale de Ressudens, pour Dieu, le salut de son âme et celle de f. son mari, afin que le curé fasse célébrer son anniversaire et convoque pour cela les 3 altaristes des autels fondés en cette église, ainsi que le vicaire de celle-ci, pour célébrer des messes, en donnant à chacun des 4 chapelains 12 deniers lausannois annuels, le reste lui revenant. Auparavant, Johannes Vouchy, ff. Nicodus Vouchy, de Forel, habitant à Grandcour, et Perrissona sa femme reconnaissent devoir à Katherina et à f. son mari 11 livres lausannoises pour l'achat d'une maison à l'intérieur de la ville de Grandcour, dans la rue du milieu (in vico de medio), entre la maison de Johannes Ramux de vent et le chesal des héritiers de Perriardus Curtalliod de bise, touchant d'orient la maison de Petrus Tissot; de ces 11 livres ils ont promis de payer 4 livres avant la Saint-Martin d'hiver suivante (11 novembre) et, pour les 7 livres restantes, un cens de 7 sous lausannois à percevoir à la même date sur cette maison et sur tous leurs biens. Les garants de ce paiement sont Jaquetus Pittet, Jaquerius Chappuis et Johannes Vouchy, alias Pragaz, comme cela est contenu dans la lettre de dette écrite par Johannes Garinet de Grandcour, notaire, et reçue sous le sceau du décanat d'Avenches, le 20 mai 1446.
Notaire: Johannes Cavioti, de Molondin [canton de Vaud, district d'Yverdon], clerc juré de la cour du décanat d'Avenches.
Dates:1456 novembre 2 / Datum die secunda mensis novembris anno Domini millesimo quatercentesimo quinquagesimo sexto
Période de création:02/11/1456
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Queue coupée pour le sceau annoncé de la cour d'Avenches. Levé pour dom Johannes Fonde, recteur de la chapelle Saint-Georges.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=902667
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises