C XVI 80/3 Clausule du testament de dame Mermeta fille de feu Warnier de Penthereaz, femme de noble sire Nicolas de Dizy le cadet, chevalier, scellé du sceau de sa cour, 1350.03.31 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XVI 80/3
Cotes anciennes:Collection Dumont
Titre:Clausule du testament de dame Mermeta fille de feu Warnier de Penthereaz, femme de noble sire Nicolas de Dizy le cadet, chevalier, scellé du sceau de sa cour
Dates:31 mars 1350 / Datum ultima die mensis marcii anno Dni Mo CCo quinquagesimo. - Dans le texte: datum... vicesima octava die mensis maii anno Dni Mo CCCo quadragesimo nono
Période de création:31/03/1350
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Fait saine d'esprit bien que malade de corps le 28 mai 1349. Elle léguait 2 coupes de froment à la confrérie Saint Nicolas de Morges, 2 coupes de froment à la confrérie de la Bienheureuse Marie de Lausanne, 4 coupes de froment aux Frères prêcheurs de Lausanne et 4 coupes de froment aux Frères mineurs de Lausanne, censes annuelles recevables à la Saint-Michel (29 septembre) par les recteurs de ces confréries et les susdits Frères et assignées sur la rente d'un muid de froment que lui a vendue le dit Escard de Monsavion pour le prix de 30 [sols] de bons lausannois.
Notaire: Jacques de Borrel.
Parchemin avec queue pour le sceau annoncé de l'official de la cour de Lausanne. Clausule levée pour lesdites confréries et les prédits religieux.
Au dos: Dame Mermeta, veuve du sire Nicolaus de Dizy, nous a donné 4 coupes de froment de cense et 4 coupes aux Frères mineurs.Vidimus levé par l'official de la cour de Lausanne.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=899813
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises