C XV 2/16 Comme Henri "Vuilliemyn" alias de Sauges, fils de feu Guillaume "Vuilliemyn", bourgeois d'Yverdon, n'a pas payé pendant les 5 dernières années la cense (6 coupes de froment, payables à la fête de Saint-André) d'une dette (12 florins d'or pp. et 2 muids de froment à la mesure d'Yverdon) q

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XV 2/16
Titre:Comme Henri "Vuilliemyn" alias de Sauges, fils de feu Guillaume "Vuilliemyn", bourgeois d'Yverdon, n'a pas payé pendant les 5 dernières années la cense (6 coupes de froment, payables à la fête de Saint-André) d'une dette (12 florins d'or pp. et 2 muids de froment à la mesure d'Yverdon) qu'il devait à discret Jean Bachiez, clerc, bourgeois et syndic d'Yverdon et administrateur de la confrérie du Saint-Esprit d'Yverdon au nom de la dite confrérie, il est cité par ce dernier devant la chambre d'appellation, le châtelain d'Yverdon et le bailli de Vaud. Là, le curé obtient qu'il doit rendre à ses débiteurs (le curé et la confrérie) ce qu'il leur doit aux trois termes suivants: à la prochaine fête de la purification de la Vierge (2 février) un muids de froment, à la prochaine fête de la Nativité de Jean Baptiste (24 juin) les 12 florins d'or pp. et à la fête de la Purification de la Vierge suivante, soit en 1481, l'autre muids de froment.
Clerc: Nicolas Corderii [Cordier?], chapelain, a levé le document des registres de son père, feu François Corderii [Cordier?].
Dates:1480 novembre 26
Période de création:26/11/1480
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin sans le sceau commun annoncé de la châtellenie d'Yverdon.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=899334
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises