C VI j 201 Testament de Borcard Uldry, de Saint-Laurent, avocat de la cour (advocatus curie) de Lausanne. Il élit sépulture au cimetière de l'église des frères prêcheurs, devant la porte où est l'eau bénite, lègue à ces religieux 20 sols de rente, assignés sur le moulin d'Ecublens, plus 10 livres

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C VI j 201
Titre:Testament de Borcard Uldry, de Saint-Laurent, avocat de la cour (advocatus curie) de Lausanne. Il élit sépulture au cimetière de l'église des frères prêcheurs, devant la porte où est l'eau bénite, lègue à ces religieux 20 sols de rente, assignés sur le moulin d'Ecublens, plus 10 livres semel. Il institue pour héritier universel son fils Mermod dit Durna, pour moitié avec son autre fils Johanod, clerc. Il veut que la Bagniode et sa famille puissent demeurer dans sa maison pendant cinq ans. Il lègue à son neveu Mermod de Beynel sa maison en l'ale de Saint-Laurent, entre la maison des Noir et celle des Muvilio. Plus à l'évêque 40 sols; au Chapitre 100 sols pour 5 sols de rente pour un anniversaire; à son curé de Saint-Maire 10 sols; au couvent de Saint-Maire 20 sols; à chaque église paroissiale de Lausanne 20 sols; au prieur de Lutry 20 sols; au couvent de Lutry 40 sols; à l'abbaye de Théla 100 sols; aux clercs de Saint-Michel 40 sols; à son neveu Jean Delachaux 40 sols; à ses serviteurs Thomas et Antoine, des semels; aux lépreux de la Maladière son roncin, sans selle; aux frères mineurs 40 sols; à la veuve de Borcard Guersi 40 sols dont elle doit se contenter. Tout ce qu'il a acquis de Jean de Saint-Laurent, donzel, sera offert aux frères prêcheurs jusqu'à la somme de 20 sols.
Exécuteurs testamentaires: Guillaume de Lutry, Frère Jean de Fribourg, prieur des frères prêcheurs et Pierre d'Espine, de Pully, clerc, qui toucheront 6 livres 10 sols pour leur peine.
Sceau de la curie avec contre-scel.
Dates:mars 1329/1330, vendredi avant l'Annonciation
Période de création:23/03/1329
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=894913
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises