C VI j 198 Jaques Dorier (aurifaber), citoyen de Lausanne, teste instituant héritière sa fille Nicholete. Il élit sépulture au cimetière de l'église majeure de la Bienheureuse Marie de Lausanne, 4 cierges d'une livre devant être employés pour sa sépulture. Il lègue 12 deniers de cens au Chapitre à

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C VI j 198
Titre:Jaques Dorier (aurifaber), citoyen de Lausanne, teste instituant héritière sa fille Nicholete. Il élit sépulture au cimetière de l'église majeure de la Bienheureuse Marie de Lausanne, 4 cierges d'une livre devant être employés pour sa sépulture. Il lègue 12 deniers de cens au Chapitre à prélever à Pâques à son atelier. Il lègue aux deux chartreuses d'Ogon (Part-Dieu et Valsainte) un calice d'argent pesant 8 marcs et 2 onces d'argent, et l'on dorera ces calices au moyen de 2 florins d'or; on leur donnera en outre à chacune une livre d'épices, savoir gingembre, poivre et (toci). Il lègue 20 livres à l'hôpital de la Bienheureuse Marie pour l'achat de 20 sols de cens pour un repas; un demi muid de vin de cens à l'hôpital de Fribourg que lui doit Bovon Bauz de Lausanne; 3 sols semel aux recluses de la Vuachère et de Viziz; il prescrit 3 dones aux pauvres, chacun recevant 1 denier le jour de sa sépulture, une obole le jour de son obi et une obole le jour de son trentenaire. Il lègue des pro semel aux chanoines, aux prêtres du choeur, aux clercs. Il donne à ses frères Henri, prêtre, et Pierre "Dorer" et à sa soeur Agnès sa part de leur maison (hospicio) de la Cité, donne à son bâtard Guillaume, orfèvre, son atelier situé devant le cimetière de la Bienheureuse Marie et tous les meubles de l'atelier, lui substituant ses frères et soeur, fait d'autres legs à D. Jean d'Oyz, aux frères prêcheurs, aux frères mineurs, aux lépreux d'Epesses, aux dames de Bellevaux, au prieuré de Lutry; plus à son bâtard Jacot, fils de Béatrice Niblier, à ses bâtards Pierre et Guillaume, fils de Jacolete Mareschaut, à son bâtard Johanod, fils de Perrete Apiay (chacun 10 livres semel).
Exécuteurs testamentaires: D. Pierre de Trelay, curé de la Sainte-Croix, Henri Giroud et Borcard du Marché, citoyen de Lausanne.
Dates:décembre 1329
Période de création:01/12/1329 - 31/12/1329
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=894910
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises