C V a 593 Six parchemins cousus ensemble, soit: 1329, août. Aymon de Bussy, donzel, et Jaquete son épouse, fille de feu Guillaume Bevroz, donzel de Lausanne, reconnaissent devoir au Chapitre 12 sols de cens à raison d'un legs dudit Guillaume, y compris 4 sols qu'avait légué feu Guillaume Guédar, a

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C V a 593
Titre:Six parchemins cousus ensemble, soit: 1329, août. Aymon de Bussy, donzel, et Jaquete son épouse, fille de feu Guillaume Bevroz, donzel de Lausanne, reconnaissent devoir au Chapitre 12 sols de cens à raison d'un legs dudit Guillaume, y compris 4 sols qu'avait légué feu Guillaume Guédar, avec assignation sur son hôtel (hospitium) que G. Bevroz avait acheté dudit Guedar. Ils les assignent sur leur four situé devant leur maison à la Cité provenant de Guillaume Bevroz.
Notaire: Ambroise de la Sarra.

1337, mai 15.
Richard, fils de feu Aymon de Bussy, chevalier, et Béatrice, fille de feu Guillaume Bevroz, femme de Mermet Souteyr, du Bourg, citoyen de Lausanne, du consentement de Guillaume de Bussy, donzel, oncle et tuteur de Richard, vendent au chanoine Pierre de la Sarra, 4 livres de rente pour 60 livres, les assignant sur leur maison et four à la Cité, jouxte la place de la maison du chanoine Etienne d'Aubonne et la place de la maison de Jaques Raveyr et de Martin Pyochy, ainsi que sur toutes leurs possessions dans le district et seigneurie de Lausanne.
Fait dans la maison du chanoine et sacristain Guillaume de Lutry, le chanoine Simon de Vuippens et le clerc Johannod Bonyat de Moudon étant présents.
Notaire: P. de Saint-Cierges.

1347 juillet (veille de Saint-Maire-Madeleine).
Le chanoine François de Vufflens reconnaît tenir et posséder la maison et le four susdits (la maison voisine du chanoine Etienne d'Aubonne a passé au prévôt Rod. de Rossillon) sous réserve des droits du Chapitre et la charge des 4 livres de rente.
Notaire: Jean Jocet de Moudon.

1347, mardi après Sainte-Marie-Madeleine.
Jacole, fille de Jean Bevroz, ayant hérité de son frère Mermod le four susdit, le vend pour 15 livres au chanoine François de Vufflens.
Notaire: Mermod Reynez.
Sceau de la curie.

1358, calendes de juin, 1er juin 1358.
Rappel de l'achat, le 15 mai 1337, par Pierre de la Sarra d'une rente de 4 livres, lequel Pierre de la Sarra lègue cette rente à l'évêque et au Chapitre de Lausanne.

1358, juin 2.
Le chanoine François de Vufflens lègue au Chapitre le four qu'il possède à la Cité et qui fut aux Beyvroz, situé jouxte la rue allant de l'église de Lausanne à l'église Saint-Maire, plus la rente de 15 sols acquise sur ledit four de Jacole Bevroz, pour le prix de 15 livres. Ce legs est fait à la condition que la maison des Beyvroz qu'il possède aussi soit libérée des 4 livres de rente qu'il doit au Chapitre, et que celui-ci célèbre une messe anniversaire le lendemain de la Saint-Barthélemy au grand autel de la Cathédrale et distribue 40 sols aux chanoines présents.
Notaire: P. de Pully.
Dates:août 1329 ; 15 mai 1337; juillet 1347 (veille de Saint-Maire-Madeleine); 1347 (mardi après Sainte-Marie-Madeleine); 1er juin 1358 (calendes) et 2 juin 1358
Période de création:01/08/1329 - 02/06/1358
Niveau:Pièce
Importance matérielle:6 parchemins reliés

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=892126
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises