C V a 237 Testament de Borcard Mastin, chanoine de Lausanne; il lègue des "pro semel" en argent à l'évêque de Lausanne, au haut et bas clergé de la cathédrale de Lausanne, au Chapitre de ladite église, à la fabrique de la même église avec une boutique et la maison d'habitation du testateur, aux ég

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C V a 237
Titre:Testament de Borcard Mastin, chanoine de Lausanne; il lègue des "pro semel" en argent à l'évêque de Lausanne, au haut et bas clergé de la cathédrale de Lausanne, au Chapitre de ladite église, à la fabrique de la même église avec une boutique et la maison d'habitation du testateur, aux églises paroissiales, couvents, hôpitaux et lépreux de Lausanne, à nombre d'autres couvents, églises, hôpitaux, et particuliers tant ses parents qu'autres, à sa soeur Jeannette avec le tiers de la moitié de la dîme de Préverenges, et le tiers du cens dû sur l'abergement de Benoît de Préverenges: héritiers universels ses petits-neveux Borcard, Jean et Girard Mastin, sous charge de donner annuellement au jour de son anniversaire une presbitérée aux curés de la Sainte-Croix, Saint-Pierre et Saint-Etienne, à leurs clercs et au marguillier du premier et de distribuer aux pauvres une coupe de pois et une coupe de froment en pains.
Le sceau bien conservé de Jacques de Pont-Saint-Martin, chanoine de Lausanne; ceux du chanoine Borcard Mastin, de l'official de Lausanne et de Pierre, doyen de Lausanne, sont peu endommagés; à celui d'Hugues, prieur de Saint-Maire, il manque la partie inférieure.
Dates:5 avril 1289
Période de création:05/04/1289
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:C V a 242
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=891721
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises