C V a 216 Le Chapitre de Lausanne inféode à Othon de Champvent, chanoine de Lausanne, le château de Saint-Prex et le village de Crans, avec toutes ses dépendances (compris 20 sols de cens à Préverenges et 15 à Tolochenaz), sous le cens de 100 livres lausannoises, et sous réserve du moulin de Toloc

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C V a 216
Titre:Le Chapitre de Lausanne inféode à Othon de Champvent, chanoine de Lausanne, le château de Saint-Prex et le village de Crans, avec toutes ses dépendances (compris 20 sols de cens à Préverenges et 15 à Tolochenaz), sous le cens de 100 livres lausannoises, et sous réserve du moulin de Tolochenaz, du personat des églises de Saint-Prex et de Crans, du tènement de feu Me Jean de l'oeuvre que tient Jean Bergier pour 20 sols, pour la garde du château. L'engagement sera annulé si Othon parvient à l'épiscopat, à l'archiépiscopat ou entre en religion. Le seigneur Othon ni son châtelain ne pourra faire de guerre offensive sans le consentement du Chapitre. Le châtelain qu'il mettra à Saint-Prex jurera fidélité au Chapitre, etc. Se portent garants pour Othon le chanoine Girard de Champvent, Pierre, curé de Moudon, le chanoine Faucon de Salins, Jaques, curé d'Orny, Humbert, seigneur de Montferrand, Jean, seigneur de Cossonay, Henri, mayor de Lausanne, Jean, fils de Jaques Bonhomme, citoyen de Lausanne, Jaques, fils d'Hugues Pajoz, citoyen de Lausanne.
Par vidimus de l'official de Lausanne, d'octobre 1292, l'acte original ayant été scellé des sceaux du Chapitre d'Othon de Grandson et des cautions.
Dates:décembre 1282
Période de création:01/12/1282 - 31/12/1282
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=891695
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises