C V a 83 Requête adressée au pape par le prévôt et Chapitre de Lausanne, contenant leurs griefs et doléances sur les exactions des envoyés (nuncii), messagers et courriers du Saint-Siège, lesquels, d'après l'exposé de la requête, passent presque tous par Lausanne et ayant été vexés à leur passage

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C V a 83
Titre:Requête adressée au pape par le prévôt et Chapitre de Lausanne, contenant leurs griefs et doléances sur les exactions des envoyés (nuncii), messagers et courriers du Saint-Siège, lesquels, d'après l'exposé de la requête, passent presque tous par Lausanne et ayant été vexés à leur passage par les contrées peu sûres de l'Italie se rendent à Lausanne et s'y arrêtent sous prétexte de se refaire de leurs fatigues, quelquefois un seul, mais le plus souvent au nombre de deux et trois, exigent avec importunité et en vertu de lettres papales leur défrayement, et la fourniture de chevaux et autres commodités aux frais et dépens des suppliants, dont les suppliants se trouvent d'autant plus grevés que placés au milieu d'une nation perverse, ils ont fréquemment à souffrir des incursions des tyrans, jouissent seulement d'un mince revenu, que Lausanne est la seule cité (ville et résidence épiscopale) sur ce passage des Alpes, depuis le Mont Saint-Bernard jusqu'aux frontières de France, et que les diocèses voisins ne leur aident point à supporter cette charge, par quoi lesdits prévôts et Chapitre en appelant au Saint-Siège pour eux et pour l'église de Saint-Maire contre lesdits exacteurs, spécialement contre maître Gille, chanoine de Benevent, et supplient le pape de les relever de ces charges, ou du ons d'ordonner aux diocèses voisins de Besançon, Bâle, Genève et Bellay, d'aider les suppliants par des contributions dont la régulation pourrait être commise, à l'évêque de Lausanne ou à quelqu'autre personne discrète; suppliant de plus de leur donner pour juge en cette affaire le prévôt du couvent d'Interlaken, et ajoutent la liste des envoyés, messagers ou courriers du Saint-Siège qui sont passés à Lausanne depuis l'avènement du pape actuel (Urbain 4e, élu le 29 août 1261).
Dates:Après le 17 août 1262, mais avant septembre 1262
Période de création:18/08/1262 - 31/08/1262
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Reste de sceau pendant sur languette sans pli ; le sceau n’est pas identifiable. Trace d’une autre languette, arrachée.

Zone des sources complémentaires

Copies (existence, lieu de conservation):Édition : Danielle Anex-Cabanis, Jean-François Poudret, Les sources du droit du canton de Vaud , Moyen Âge (Xe-XVIe siècle). B. : Droits seigneuriaux et franchises municipales , t. 1 : Lausanne et les terres épiscopales, Aarau, 1977, pp. 187-188, no 176.
Édition et traduction : Jean-Daniel Morerod, « Aller à Lausanne pour une bulle. Papes, curialistes et solliciteurs (XII-XIIIe siècles) », dans Aspects diplomatiques des voyages pontificaux. Études réunis par Bernard Barbiche et Rolf Grosse, Paris : École nationale des chartes, Institut historique allemand, 2009, pp. 186-188, no 1 (Studien und Dokumente zur Gallia Pontificia/Études et documents pour une Gallia Pontificia).
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=891543
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises