C VI b 1 A Lausanne, en l'aula de la maison épiscopale, près de l'église cathédrale de la Bienheureuse Marie Vierge, en pleine cour séculière, représentant nobles et p. seigneurs Robert, Sicqum de Menthon, chevalier du diocèse de Genève, et bailli de Lausanne pour l'évêque Gui de Prangins, d'une p

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C VI b 1
Titre:A Lausanne, en l'aula de la maison épiscopale, près de l'église cathédrale de la Bienheureuse Marie Vierge, en pleine cour séculière, représentant nobles et p. seigneurs Robert, Sicqum de Menthon, chevalier du diocèse de Genève, et bailli de Lausanne pour l'évêque Gui de Prangins, d'une part; noble Pierre de Sévery, chevalier, représentant de l'évêque; les chanoines Etienne Galopin, prévôt; Jean de Vauxtravers, prieur de Saint-Maire, Laurent Fabre et Amédée de Rue; au nom des chanoines, Jaquet de Pantherea, citoyen de Lausanne, prieur de toute la communauté de Lausanne (prior toutis communitatis), au nom de ladite, de l'autre, Pierre de Sévery expose que Robert de Menthon se présente pour prêter serment en qualité de bailli, suivant la coutume. Les nobles et citoyens de Lausanne chargent Aymon du Marché (de Foro), citoyen de Lausanne, de recevoir ce serment, ce que ce dernier fait en lisant en langue romane la formule suivante: "Sire ly ballif, vous deveiz jure Sy Dyeu vous heit et lites sainte reliuqes et tote les autres quez vous garderei et maintiendre per vostre poer sein enfrengy le droit lenour et l'estat de monseigniour de Lausanne et de liglese le droit de emonete et liberte de mes segniours de Chapitre de Lausanne, le droit de liberte, le franchise et le custume use deis nobles, deis borgeis, deis citiens et habitant de Lausanne, de cellour de Lustrie, de Lavaul et deis autre sujet de Monseigneur". Posant la main sur les saintes reliques, Robert de Menthon prêtre serment que reçoivent le prévôt Etienne Galopin au nom du Chapitre et Jaquet de Pantherea au nom de toute la communauté de la ville de Lausanne, et qu'ils font dresser. Mais Pierre de Sévery, au nom de l'évêque, déclare que le serment ne doit pas être prêté de cette manière. Dont acte.

Témoins: Etienne Guerri, chevalier de Lausanne, Antoine coseigneur d'Aubonne, Guillaume de Lucinge, Rolet Maior de Lutry, Humbert de Syviriez, François de Biongiez et Jacod de Maie, donzels, Pierre d'Eclépens, prêtre, Jean Métral de Lutry, Michel d'Aubonne, Godefroy de Panthérea, Rolet Sibilion, Etienne Sibilion, Vionet Cagnie, Aymonet Jouxtens, Renaud Picoleir, citoyen de Lausanne et plusieurs autres.
Notaire: Mermet de Saint-Paul.
Expédition en triple exemplaire, ceci pour l'évêque.
Dates:10 décembre 1378
Période de création:10/12/1378
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

Descripteurs

Entrées:  PRANGINS (GUY DE, EVEQUE DE LAUSANNE, EPOQUE 1361-1394 ) (Personnes\P)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=888875
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises