C VII b 152 Marmetus Marchian, de Trez, reconnaît tenir à cense de dom Johannes de Disiaco, moine et camérier du prieuré de Payerne, une pièce de pré sise au territoire de Trey, au Pré dit Forne, jouxte la terre de Perretus Bosson, sous la cense annuelle de 14 sols lausannois. Cette cense était du

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C VII b 152
Cotes anciennes:P.95
Titre:Marmetus Marchian, de Trez, reconnaît tenir à cense de dom Johannes de Disiaco, moine et camérier du prieuré de Payerne, une pièce de pré sise au territoire de Trey, au Pré dit Forne, jouxte la terre de Perretus Bosson, sous la cense annuelle de 14 sols lausannois. Cette cense était due auparavant à Nicodus de Trey, puis elle est parvenue audit camérier en raison de la condamnation à mort encourue par ledit Nicodus, pour homicide, avec perte de ce qu'il tenait dudit camérier.
L'acte, instrumenté par le notaire Jaquetus Pictet, de Payerne, a été levé par le notaire Aymonetus Crespy, de Lucino, teneur des registres de feu Jaquetus Pictet, registres qui avaient passé entre-temps en mains des notaires Johannes Advoyer, de Payerne, et Johannes Crostel, de Payerne, sans que l'acte ci-dessus ait été levé.
Donné sous le sceau du décanat d'Avenches.
Dates:31 juillet 1336
Période de création:31/07/1336
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=887499
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises