C VII b 10 Hugues, prieur du couvent de Payerne, vend à Albert, chevalier de Epheche, le domaine d'Hittenheim ("curiamsuam de Hytheneim"), qu'il avait engagé depuis longtemps pour 80 marcs d'argent et qu'il était dans l'impossibilité de racheter par ses propres moyens. Outre le rachat du domaine,

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C VII b 10
Cotes anciennes:P.10
Titre:Hugues, prieur du couvent de Payerne, vend à Albert, chevalier de Epheche, le domaine d'Hittenheim ("curiamsuam de Hytheneim"), qu'il avait engagé depuis longtemps pour 80 marcs d'argent et qu'il était dans l'impossibilité de racheter par ses propres moyens. Outre le rachat du domaine, le chevalier Epheche verse encore 50 marcs et 100 quarterons tant d'orge que de seigle, qu'il possédait dans les confins de Colmar, de Wethelsheim et de Munzeneim, sur des terres, prés et forêts, avec leurs droits intégraux. Cet échange est approuvé par sa femme Juliane, ses fils Gontran, Albert, Dietricus, et ses filles Agnès, Gertrude et Elisabeth.
Donné à Colmar, sous les sceaux de Berthold, évêque de Strasbourg, et de Luthold, évêque de Bâle, et de Albert gouverneur de Murbach.
Témoins: André et Helphrid de Guihirspech, Vuillième de Guehwilre et autres chevaliers.
Dates:28 janvier 1239
Période de création:28/01/1239
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=887424
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises