C II 297 Emprunt de 15 florins de cens annuel fait par Charles de Savoie à Hans-Erhart Reinhart, bourgeois et habitant à Bâle. Charles de Savoie, les baillis, châtelains, avoyers, bourgmestres, Petits et Grands Conseils, bourgeois et communautés des villes et bourgs de Romont, Yverdon, Morges, Nyo

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C II 297
Titre:Emprunt de 15 florins de cens annuel fait par Charles de Savoie à Hans-Erhart Reinhart, bourgeois et habitant à Bâle. Charles de Savoie, les baillis, châtelains, avoyers, bourgmestres, Petits et Grands Conseils, bourgeois et communautés des villes et bourgs de Romont, Yverdon, Morges, Nyon, Rue et Cudrefin, tous comme principaux vendeurs; Humbert de Praroman, chevalier, ancien avoyer; Walther von Landten dit Heid, conseillers, Antoine Butschelbach, Caspar Werli et Hans Seitenmacher, tous bourgeois et habitants à Fribourg, comme cautions et co-vendeurs solidaires, reconnaissent avoir vendu et donné à acheter Hans Erhart Reinhart, bourgeois et habitant à Bâle, qui a fait cet achat pour lui, sa femme Dorothée Strauss(in) et leurs héritiers, un cens de 15 florins du Rhin, en or, de la valeur et du poids de la ville de Bâle. Les vendeurs et co-vendeurs paieront cette somme chaque année le Saint-dimanche de Letare, à la mi-Carême, à l'acheteur désigné, sans retard, perte et dommage, et cela pour la première fois en 1533. Le duc, le comté de Romont, la ville et château de Thonon, la ville d'Yverdon, le château et la seigneurie de la baronnie de Gex, les villes et bourgs de Morges, Nyon, Rue et Cudrefin, leurs communautés, habitants et bourgeois, les châtelains actuels ou à venir, de ces villes et seigneuries; les revenus valeurs, péages, impôts, dîmes, propriétés, bailliages, villages, maisons, granges, prairies, gens, biens, pâturages, bois, droits de chasse (bans de chasse, Wildbam), régales des forêts (Herlichheit), champs, amendes, de haute et basse justice, eaux, sources, ohmgelds; droits de prise (Todtvellen) et toutes appartenances; de même les gens, biens, villes, châteaux, villages, juridictions, droits, impôts, services, propriétés, tant en pays allemands que romands, actuels ou à venir, du duc, compris ensemble et séparément en ce temps; les bourgeois, communautés, riches et pauvres des villes susmentionnées, co-vendeurs avec le duc, avec leurs biens et cens de leurs héritiers, garantissent cet intérêt de 15 florins. L'achat est passé pour 300 florins du Rhin, en or, payés comptant.
12 sceaux.
Au verso: Moi, Zwyngarrt (?) Lürzelmann, bourgeois de Bâle, reconnais par cet écrit de ma propre main, avoir reçu de Henrich Stam, messager (envoyé) juré de la ville de Berne 300 florins, en or, de capital, et 3 florins en or et 5 d'argent. Au nom des débiteurs, je me reconnais acquitté par le conseil de la ville, le 17 juin 1569.
Dates:1532, mars 11, premier lundi après le dimanche de Letare.
Période de création:11/03/1532
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=876975
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises