C II 292 Emprunt de 2'000 florins du Rhin en or, fait par Charles de Savoie à Hans Nagel, "von der alten Schönstein" habitant à Bâle. Charles de Savoie, les baillis, châtelains, avoyers, bourgmestres, Petits et Grands Conseils, les communautés entières des villes et bourg de Romont, Yverdon, Morge

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C II 292
Titre:Emprunt de 2'000 florins du Rhin en or, fait par Charles de Savoie à Hans Nagel, "von der alten Schönstein" habitant à Bâle. Charles de Savoie, les baillis, châtelains, avoyers, bourgmestres, Petits et Grands Conseils, les communautés entières des villes et bourg de Romont, Yverdon, Morges, Nyon, Rue et Cudrefin, principaux vendeurs; Humbert de Praroman, chevalier, ancien avoyer à Fribourg, Walther von Landten, dit Heid, Jacob Voegelin, conseillers; Guillaume Arsent, Hans Lenzburger; Hans Seittenmacher, tous bourgeois à Bâle, cautions et co-vendeurs inséparables, reconnaissent avoir, ensemble et solidairement, vendu et donné à vendre à noble Hans Nabel "von der alten Schönstein" habitant à Bâle, 100 florins du Rhin, en or de cens annuel, payables à Bâle, le jour de Saint-Laurent martyr. Le duc et ceux du comté de Romont, de la ville et château de Thonon, de la ville d'Yverdon, et du château, seigneurie et baronnie de Gex, des bourgs et villes de Morges, Nyon, Rue et Cudrefin, leurs communautés, bourgeois et habitants, et leurs châtelains présents et futurs sont chargés et liés pour cet intérêt, ainsi que tous les revenus et biens de ces seigneuries, et ceux du duc. L'achat est passé et donné pour 2'000 florins du Rhin en or, du poids de la monnaie de Bâle.
13 sceaux.
Annexe: 1532, février 26. - Antoine Butschelbacher, bourgeois et habitant à Fribourg fait savoir que comme le duc, les villes et bourgs susnommés, principaux vendeurs, et les co-vendeurs ci-dessus, se sont chargés pour ces 100 florins de cens annuels, envers Hans Nagel, Junkherr, et parce que dans la lettre de rente capitale, Hans Lenzburger est désigné comme caution et co-débiteur, et s'est fait en quelque sorte désigner (vermercken) vis-à-vis du duc pour un bailliage et admodiance, il a été libéré de ses engagements, et que lui, Butschelbach, il a été libéré de ses engagements, et que lui, Butschelbach, a pris à sa place, en promettant de les remplir.
Son sceau.
Dates:26 février 1532
Période de création:26/02/1532
Niveau:Pièce
Importance matérielle:2 parchemins reliés

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=876969
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises