C II 279 Emprunt de 1'300 florins d'or, de bon poids, de capital (65 florins du Rhin en or de cens annuel) fait par Charles de Savoie à Pierre Tamman, ancien avoyer à Lucerne. Charles de Savoie déclare avoir vendu à Pierre Tamman une rente annuelle et perpétuelle de 65 florins du Rhin, en or, poid

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C II 279
Titre:Emprunt de 1'300 florins d'or, de bon poids, de capital (65 florins du Rhin en or de cens annuel) fait par Charles de Savoie à Pierre Tamman, ancien avoyer à Lucerne. Charles de Savoie déclare avoir vendu à Pierre Tamman une rente annuelle et perpétuelle de 65 florins du Rhin, en or, poids de Bâle, payable le jour des trois Rois, 8 jours avant ou après, à Lucerne.
La seigneurie et le château de Thonon, avec sa justice, haute et basse, ses autorités, impôts, ohmgelds, graines, intérêts, rentes, prairies, bois, forêts, etc., puis l'Avoyer et Conseil, et toute la communauté de Lucerne, garantissent d'abord 100 florins d'argent de cens annuels, qui sont à payer par 2'000 florins d'or, en or, de capital.
L'achat est conclu pour 1'300 florins en or, de capital, reçus comptant. Charles ajoute donner pour autres cautions Bartholomé Mey, conseiller, Christophe de Diessbach, Ludwig d'Erlach et Bernhard Armbrester, tous bourgeois de Berne.
Sceau de Savoie.

Annexe I: 1534. Vendredi avant la Saint-Ulrich, évêque.
Jacob Xydola, Ulman Teshtermann, Franz Mälibach, banneret, tous trois conseillers à Fribourg; Gaspard Wernli, Wilhelm Ceso et Jacob Vôgeli, bourgeois à Fribourg, reconnaissent qu'ensuite de l'emprunt de 1'300 florins fait par Charles de Savoie auprès de Pierre Tamman, ancien avoyer de Lucerne et que les cautions indiquées étant décédées (soit Bartholomé Mey, Christophe de Diessbach, Louis d'Erlach et Bernhard Armbrester), sur la demande du duc, ils se sont tous six engagés à remplir leurs engagements comme cautions envers les enfants et héritiers de feu l'avoyer Tamman et spécialement envers Hans Gollder, avoyer à Lucerne, comme tuteur de Peterman Tamman, fils de Pierre des mêmes descendants.
6 sceaux.

Annexe II: 1568, janvier 30, vendredi. - Les lieutenant et Conseil de la ville de Berne font savoir que feu le duc Charles ayant emprunté en 1519, à Peter Tamman 1'300 florins d'or, en donnant pour cautions la seigneurie et château de Thonon avec leurs appartenances, avec Bartholomé Mey, Christophe de Diesbach, Louis d'Erlach, bourgeois de Berne, tous décédés, avec plusieurs autres, suivant le contenu de l'acte principal ci-annexé, et qu'ensuite noble Rochius Halmlin, bourgmestre et conseiller à Lucerne, au nom et comme tuteur de Gaspard Khundig, fils de feu Louis Khundig, conseiller à Lucerne, héritier de l'acte d'emprunt, les a prié par écrit de remplacer les cautions qui font défaut à son pupille, ils ont accueilli favorablement cette demande et promettent de tenir les engagements pris dans l'acte d'emprunt en hypothéquant tous les biens de la ville de Berne.
Sceau de Berne.
Dates:1519, du jour des trois Rois; 1534, vendredi avant la Saint-Ulrich, évêque; 1568, janvier 30, vendredi.
Période de création:1519 - 1568
Niveau:Pièce
Importance matérielle:3 parchemins reliés

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=876956
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises