C II 5 Aymon de Savoie, seigneur de Chablais, fils de Thomas, comte de Savoie, ayant construit, fondé et édifié jouxte les murs de Villeneuve une maison en l'honneur de la Bienheureuse Marie, pour la sustentation des pèlerins et des pauvres, le dote pour le repos de son âme, ses frères, le comte A

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C II 5
Titre:Aymon de Savoie, seigneur de Chablais, fils de Thomas, comte de Savoie, ayant construit, fondé et édifié jouxte les murs de Villeneuve une maison en l'honneur de la Bienheureuse Marie, pour la sustentation des pèlerins et des pauvres, le dote pour le repos de son âme, ses frères, le comte Amédée, Guillaume, élu de Valence, Boniface, élu de Belley, Pierre, prévôt d'Aoste, Thomas et Philippe, consentant. Il lui donne le moulin de Saint-Maurice, des dîmes à Bagnes, Fully, Aigle, Yvorne, l'alpe d'Ayerne, acquise de Gui d'Aigle et ce que Gui possédait en cette alpe, à cause de la porterie de Chillon, ses prés sur le Rhône, le bois et la terre de Chamblon, tout ce que devait lui revenir des biens des pèlerins morts à Villeneuve, ce qui lui revenait aux champs et vignes de Grandchamp, 12 livres de rentes à Saint-Maurice, 300 sols dus par les hommes d'Ollon et de Vouvry. Laud de la comtesse Marie, mère d'Aymon et des frères de celui-ci. Présents: Herluin, archevêque de Tarentaise, les abbés d'Agaune et de Hautcrêt, P., chapelain de la comtesse, Jean, chapelain d'Aymon, Humbert de Vilette, Gui de Amasyno, P. de Chetis, chevalier, Humbert, châtelain de Chillon, Thorenc de Chamberait, Gérard de Cruas, Pierre Yspano (l'Espagnol?), Bertrand de Montmélian. Tous sceaux manquants.
Annexe: Vidimus dressé par Mr. Guillaume le Parisien, chapelain du pape, d'une confirmation donnée le 13 mars 1246 par le pape Innocent IV, à Rodolphe, maître de l'hôpital de Villeneuve, des biens que possède celui-ci, savoir la dîme à Bagnes, Aigle, Holunt, Chambon et Yvorne, 12 livres de rente à Saint-Maurice, des moulins à Saint-Maurice, Aigle, Saillon, le bois et la terre de Chambon, des biens à Yvorne, les îles du Rhône, la vigne et les terres de Grandchamp, l'alpe d'Ayerne, etc., le droit de sépulture, etc. Donné à Lyon par les mains de Me Martin vice-chancelier, 2 des ides de mars, indiction 5, 1246, 4e du pontificat. Ledit privilège ayant été délivré à Pierre, procureur du prévôt et chapitre de l'hôpital de Montjoux, fait réserver ses droits sur l'alpe d'Ayerne.
Annexe: Deux copies fautives du XVIe siècle.
Dates:25 juin 1236, à Chillon
Période de création:25/06/1236
Niveau:Pièce
Importance matérielle:2 parchemins reliés et 2 feuillets papier

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Copies (existence, lieu de conservation):R 482
Bibliographie:Samuel Guichenon, "Histoire généalogique de la royale maison de Savoie", Turin, 1778-1780, Preuves, p. 57.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=876558
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises