C XX 175/81 Gex, en la maison de noble Henricus Nycodi et de son neveu, Johannes. - Clausules du testament de noble Guilliermus, fils de feu noble Anthonius Thorenchi alias de Gruyeria, de Morges. Il veut être inhumé en l'église de Morges à côté de ses prédécesseurs. Il donne deux sous de monnaie

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 175/81
Cotes anciennes:No 174 (Inventaire Bleu, 357)
Titre:Gex, en la maison de noble Henricus Nycodi et de son neveu, Johannes. - Clausules du testament de noble Guilliermus, fils de feu noble Anthonius Thorenchi alias de Gruyeria, de Morges. Il veut être inhumé en l'église de Morges à côté de ses prédécesseurs. Il donne deux sous de monnaie de Savoie au membre du clergé de Morges qui dira les oraisons habituelles près de son corps le jour de son décès. Il règle le luminaire et les messes à dire lors de son enterrement et lors des cérémonies ayant lieu le septième jour suivant son décès. Il lègue en outre au clergé de Morges un capital de 10 livres ou une rente annuelle rachetable de 10 sous pour la célébration d'une grande messe de requiem et les "vigiles" des morts au jour anniversaire de sa mort. Il assigne cette rente sur une pièce de terre ou de vigne sise au territoire de Morges au lieu-dit en Peyrolaz ou "in Grossa Nuce". Il donne encore au curé de Morges une aumône de 5 sous et à chaque vicaire une autre de 2 sous. Son héritier universel est son frère, Johannes Thorenchii, de Gex, et ses enfants légitimes, auxquels il substitue tout d'abord les enfants de feu Franciscus Grancier, son (demi-) frère, puis en second lieu, Anthonia, sa femme. Ses exécuteurs testamentaires sont noble Jacobus Cerjat, de Moudon, son frère utérin, Johannes Cochet, de Morges et dom Jacobus Pictet, prêtre à Morges.
Témoins: Peronetus Martini, Glaudius Dyonisii, Ansermetus Grini, Matheas Nycodi, Ludovicus Nycodi, son fils, de la ville de Gex, et Johannes Hereterii et Johannes Sesserii, habitants dudit lieu.
Notaire: Aymo Curleti, résidant à Cessy au diocèse de Genève, clerc, notaire public par l'autorité apostolique, impériale et celle du duc de Savoie et juré de toutes les cours dudit duc, avec son seing manuel et son paraphe.
Dates:1503, juillet 21 / Anno a Nativitate salutisfera eiusdem Domini nostri Jhesu-Christi sumpto currente millesimo quingentesimo tertio, indictione sexta cum eodem anno sumpta et die vicesima prima mensis jullii... apud Gayum villam, in domo nobilis Henrici Nycodi et nobilis Johannes, eius nepotis, videlicet in magna aula supra stupham
Période de création:21/07/1503
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=874168
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises