C XX 175/65 Clausules du testament de noble Petrus de Coquina, bourgeois de Morges. Ses héritiers universels sont ses fils, Bertrandus et Guilliermus. Il leur substitue sa petite-fille, Meria, puis son petit-fils, Jacobus, les deux enfants de Johannes de Coquina, son fils, et enfin, en dernier rec

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 175/65
Cotes anciennes:Nouveaux titres: 2291
Titre:Clausules du testament de noble Petrus de Coquina, bourgeois de Morges. Ses héritiers universels sont ses fils, Bertrandus et Guilliermus. Il leur substitue sa petite-fille, Meria, puis son petit-fils, Jacobus, les deux enfants de Johannes de Coquina, son fils, et enfin, en dernier recours, maître Ludovicus Botolliez, jurisconsulte, et son frère, pour un tiers, Aymo, fils d'Hugoninus Barmaz, pour le second tiers, et le fils de feu Jaquetus Daul, de Lausanne, pour le reste, ses chers "nepotes" (soit neveux, soit cousins). Il lègue au clergé de Morges un cens ou rente annuelle de 10 sous payables par ses héritiers au jour de son anniversaire pour la célébration ledit jour en l'église Sainte-Marie de Joulens des messes et vigiles accoutumées. Cette rente est rachetable au prix de 10 livres de bonne monnaie lausannoise, somme qui servira au clergé à acquérir une autre rente d'égale valeur.
Notaire: Jacobus Fabri, de Morges, notaire juré de la châtellenie de Morges. Après son décès, sur la base de ses registres, cet acte a été grossoyé par Johannes Chapuis, de Gex, notaire juré de tout le duché de Savoie, avec son seing manuel et son paraphe.
Dates:1480, mai 1 / Datum die prima mensis mail, anno Domini millesimo quatercentesimo octuagesimo
Période de création:01/05/1480
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La souscription du notaire a été écrite avec une autre encre que le reste du texte.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Comprenant un fragment du sceau sur simple queue de la châtellenie de Morges, noble François de Chevron étant châtelain.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:C XX 175/77
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=874146
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises