Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | A) 1450. - Suivent les "boulangeries" de la ville de Morges que Johannes de Menthone, seigneur de Drusilly, vidomne de Morges, perçoit à cause de son vidomnat pour un tiers avec le duc de Savoie. Comptes de ceux qui ont les vendes (taxe sur les ventes de pain) du duc de Savoie, pour l'an 1450. Liste des personnes soumises à ladite boulangerie: la femme de Petrus de Molendino, la femme de Petrus de Estue, la femme de Johannes Conodi, barbier, la femme de Petrus Fabri, la femme de Bernardus Chevrey, la femme de Johannes de Trey, la femme de maître Chaux, Guilliermeta, veuve de Stephanus de Cresto, la femme de Petrus de Ronmont, la femme de Johannes Barbaz, la femme de Nichodus Guion, la femme de Michael Jordan, la femme de Jo. Henrici, la femme de Petrus de Curia, la femme de Franciscus Grancerii, la veuve de Perronetus Borgonyon alias Rogeret, la femme de Jaquetus de Albona, la femme de Petrus Michaelis, la femme de Girardus Gardiani ou Gardiam, la veuve de Johannetus Torenchii, la femme de Johannes de Castro le Jeune, la femme de Mermodus Oulion, la femme de Michael Paccot, Francesia, veuve de Johannes Ansermieir, la femme de Perronetus de Ayes Muni, la femme de maître Guardinus Gallandri, la femme de Petrus Chouvel, la femme de Janinus Pichot, la femme de Johannes Querdoux, la femme de Mermetus de Furno, la femme de Mermetus douz Pasquieir.
B) 1451 n. st. (?) 1450, mars 3. - Nichodus Guion, bourgeois de Morges, autrefois amodiateur des vendes, confesse devoir à Johannes de Menthone, seigneur de Drusiliy, vidomne de Morges, 14 sous de bonne monnaie courante au pays de Vaud en déduction d'une plus grande somme et du compte arrêté du tiers de la "boulangerie" qui revient audit vidomnat. Il les paiera à la première réquisition. Témoins: noble Johannes Pillicerii, de Baleyson, et Johannes de Fontanna, de Concisaz au diocèse de Genève. Anno Domini millesimo quatercentesimo quinquagesimo et die tertia mensis martii. Notaire: Johannes Querdoux, avec son paraphe.
C) 1451. - Suivent les "boulangeries" perçues en 1451 dont un tiers revient au vidomne de Morges. Liste des personnes soumises à la boulangerie: la femme de Jaqueminus Chappuis, la femme de Petrus de Ronmont, Marguareta, veuve de Jaquetus de Albona, la femme de Michael Jordan, la veuve de Johannod Andree alias Perrolet, la femme de Petrus Michaelis, la femme de Johannes Conodi alias Bossonet, la veuve de Girardus Guardiam, Johanneta, veuve de Petrus Chouvel, Johanneta, veuve de Johannetus Torenchii, la femme de Mermetus douz Pasquieir, Nycoleta, veuve de Janinus Pichot, la femme de Johannes de Castro le Jeune, la femme de Johannes de Trey, la femme de Petrus de Curia, la femme de Mermetus Vuarniaz, la femme de Johannes Falquet, la femme de Petrus de Molendino, la femme d'Anthonius Vuilliermet, mercier, la femme de Perronetus de Ayes Muni, la femme de Franciscus Grancerii, la femme de Johannes Brenlat, la femme de Perrinodus Vuarnerii, la femme de Nichodus Guion, la femme de Petrus de Coquina, la femme de Petrus Fabri, la femme de Roletus Gorgo, la veuve de Johannes Boz, Glaudia, veuve de Johannes Breysam, la femme de Johannes Querdoux, la femme de Betrandus Querdoux, la femme de Mermodus Oulion et la femme de Johannes Barbaz.
D) 1452, octobre 31. - Après le décès de Johannodus Andree alias Perrolet, cordonnier à Morges, amodiateur avec Mermetus Borgesaz, cordonnier à Morges, des vendes du duc de Savoie pour l'an 1451, sa veuve Johanneta, fille de Johannes Gorgo, de Grand Vaux, maintenant femme d'Anthonius Melloz, cosandier, soit tailleur à Morges, son héritière, rend le compte à noble Johannes de Menthone, seigneur de Drusilly, vidomne de Morges, au nom des deux amodiateurs, de la tierce partie des vendes qui revient audit vidomne, ce dont ce dernier lui rend quittance. Témoins: Petrus de Crant, donzel, Bertrandus Querdoux et Glaudius Brugnaulx, de "Lulyn", soit Lullin. Anno Domini millesimo quatercentesimo quinquagesimo secundo et die ultima mensis octobris. Notaire: Johannes Querdoux, avec son paraphe.
E) 1452. - Suivent les "boulangeries" perçues en 1452 dont un tiers revient au vidomne de Morges. Liste des personnes soumises à la "boulangerie": la femme de Jaqueminus Chappuis, la femme de Petrus de Ronmont, la femme de Perronetus de Ayes Muri, la femme de Johannes Chappuis, la femme de Michael Pacquot, la femme de Johannes Conodi alias Bessonet, la femme de Nichodus Guion, la veuve de Johannetus Torenchii, la veuve de Johannes Boz, la veuve de Johannes Breysan, la femme de Johannes Querdoux, la femme de Petrus de Curia, la femme de Mermetus de Furno, la femme de Petrus de Molendino, la femme de Anthonius Vuilliermet, la femme de Johannes Barbaz, la femme de Michael Jordan, la femme de Petrus Michiez, la femme de Johannes Molens, la femme de Petrus Fabri, la femme de Roletus Gorgo, la veuve de Janinus Pichot, la femme de Johannis de Castro le Jeune, la femme de Bertrandus Querdoux, la femme de Mermodus Oulion, la femme de Johannes Falquet.
F) 1452, novembre 10. - Nichodus Guion, bourgeois de Morges, amodiateur des vendes du duc de Savoie pour la présente année, confirme devoir à Johannes de Menthone, seigneur de Drusilly, vidomne de Morges, 13 sous de bonne monnaie courante au pays de Vaud, reste d'un accord fait avec ledit vidomne pour le tiers des "boulangeries" qui lui revient. Nichodus Guion promet de les payer à la première réquisition de son créancier. Anno Domini millesimo quatercentesimo quinquagesimo secundo et die decima mensis novembris. Notaire: Johannes Querdoux, avec son paraphe.
G) 1452, septembre 15. - Bernardus Chevrey, boucher, qui avait tué un boeuf à la boucherie, n'avait pas remis la langue de la bête tuée au vidomne ou à ses serviteurs, comme il le devait. Il a été condamné pour cette offense par ledit vidomne à une amende de 60 sous de bonne monnaie courante au pays de Vaud et à la restitution de ladite langue. L'accusé se soumet à la miséricorde et à la merci dudit vidomne pour ladite amende et restitution, sous l'obligation de tous ses biens. Témoins: nobles Johannes Pillicerii, de Ballison ou Ballisone ou Baleyson (à la moderne), Petrus de Crant et Johannes Piluchet, demeurant à Morges. Anno Domini millesimo quatercentesimo quinquagesimo secundo et die decima quinta mensis septembris. Notaire: Johannes Querdoux, avec son paraphe.
H) 1453, juin 8. - Johannes de Menthone, seigneur de Drusilly, vidomne de Morges, veut faire clame aux mains du châtelain de Morges contre Ludovicus Hugonyn, demeurant à Morges, qui, ayant tué une vache à la boucherie de Morges la veille de l'Eucharistie du Christ, mercredi passé (30 mai), et ayant vendu la viande, a refusé de donner la langue de l'animal tué au "nuncius" du vidomne, et ce, contrairement aux droits dudit vidomne, celui-ci demande restitution de la langue et, pour l'offense, une amende de 12 livres de bonne monnaie. L'accusé se soumet à sa miséricorde, sous l'obligation de tous ses biens. Témoins: Perronetus de Mediavilla, charpentier à Morges, Johannes, son fils, et Mermetus Rolini, clerc. Anno Domini millesimo quatercentesimo quinquagesimo tertio, die octava mensis junii. Notaire: Fabri, avec son paraphe.
I) 1450, octobre 16. - Noble Johannes de Menthone, seigneur de Drusilly, vidomne de Morges, amodie et afferme pour une année commençant à la Saint-Michel prochainement venant (29 septembre) à Petrus de Coquinaz, bourgeois de Morges, la perception de toutes les langues de bovins ou autre gros bétail vendues à la boucherie de la ville, pour la somme de 60 sous de bonne monnaie courante. Témoins: noble Johannes Pilicier et Henricus de Chastillion. Datum die decima sexta mensis octobris, anno Domini millesimo quatercentesimo quinquagesimo. Notaire: Petrus d'Estue, avec son paraphe. |
|