C XX 175/39 Clausules du testament de Petrus de Solerio, bourgeois de Morges. Ses héritiers universels sont, à parts égales, tous ses enfants masculins, l'un succédant à l'autre. Ses héritiers marieront ses filles et leur donneront une dot suffisante. Il lègue au clergé de Morges pour le remède de

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 175/39
Cotes anciennes:No 22 (Inventaire Bleu, 1, 264)
Titre:Clausules du testament de Petrus de Solerio, bourgeois de Morges. Ses héritiers universels sont, à parts égales, tous ses enfants masculins, l'un succédant à l'autre. Ses héritiers marieront ses filles et leur donneront une dot suffisante. Il lègue au clergé de Morges pour le remède de son âme et celles de ses parents et prédécesseurs une rente annuelle de 5 sous de bonne monnaie courante dans le pays de Vaud payable par ses héritiers au jour de son anniversaire. Chaque année, ledit clergé sera tenu de dire et chanter audit jour anniversaire les "vigiles" des morts avec sonnerie de cloche, comme il est de coutume. Cette rente pourra être rachetée par ses héritiers pour le prix de 100 sous qui serviront audit clergé pour acquérir un autre cens d'égale valeur.
Notaires: Johannes Querdoux, de Morges, clerc juré de la châtellenie de Morges. Après son décès, sur la base de ses registres, cet acte a été grossoyé par Jacobus Fabri, clerc de ladite châtellenie, avec son seing manuel.
Dates:1448, mai 28 / Datum die vicesima octava mensis maii, anno Domini millesimo quatercentesimo quadragesimo octavo
Période de création:28/05/1448
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le papier qui entoure ce sceau provient sans doute d'un fragment de minutes notariées qui contenaient des actes faits entre 1400 et 1422. Ce fragment est trop petit pour que les textes qu'il porte puissent être utilisés.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:muni du sceau sur simple queue de la châtellenie de Morges. Louis de la Ravoire, donzel, étant châtelain.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=874107
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises