C XX 175/1 1307, mars / Actum anno Domini Mo CCCo septimo, mense martii. \ Aymon de Joulens, donzel, châtelain de Morges, fait savoir que Nicolaus de Rivirula, bourgeois de Morges, Bruseta, soeur de feu Petrus dit Johet, bourgeois de Morges, et Johannes, fils dudit Petrus, âgé de sept ans ("maior

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 175/1
Cotes anciennes:Nouveaux titres: 2967
Titre:1307, mars / Actum anno Domini Mo CCCo septimo, mense martii.
Aymon de Joulens, donzel, châtelain de Morges, fait savoir que Nicolaus de Rivirula, bourgeois de Morges, Bruseta, soeur de feu Petrus dit Johet, bourgeois de Morges, et Johannes, fils dudit Petrus, âgé de sept ans ("maior de septem annis"), sous la tutelle de Nicolaus Guardian, déclarent s'être mis d'accord pour assigner sur deux vignes sises à Joulens aux lieux-dits d'Heure en Heure ("de Hora en Hora") et soz Cuaexieri la dot de Jaqueta, mère dudit Johannes et veuve de Petrus Johet soit 20 livres de bons lausannois qui avaient été employées aux deux affaires communes desdits Petrus, Johannes et Bruseta Johet. Les assignateurs, chacun pour moitié, ne pourront racheter cette somme que pendant la période de l'année allant des vendanges au début du Carême suivant.
Jouxtants de la première vigne: les vignes de Jacobus Ramot, de Nicolaus, fils de feu Jacobus maioris de Jolens, de Petrus, fils de Willelmus de Jolens, clerc, d'une part; les vignes de Bonifilius et d'Aymo, frères, des héritiers de Hugo dit Huguoniau ou Huguomau, de Petrus dit de Bor Lagnoux et de Petrus dit Abbes, d'autre. Jouxtants de la seconde vigne: la vigne que Nicolaus dit de Bruil cultive et tient de Melminus (?) et de Stephanus dits Chapuisaz, de Cossonay, d'une part; l'ouche de Johannes dit dou Russe], le jardin de Johannes de Vouflens-la-Vila et des héritiers de Jacobus, son frère, et les jardins de Johannes dit Junier Mounerii, de Johannes dit Chamba, forgeron, de Nicolaus, d'Andreas, de Johannes, fils de feu Hermenion, de Petrus Haterat et de Nicolaus, fils de feu Johannes dit Fo dou Russel, d'autre.
Notaire: Amoudricus de Lognay, clerc, juré du bailliage commun de Vaud, avec son seing manuel.
Avec annonce des deux sceaux sur double queue de la châtellenie de Morges et de Jacobus de Disi, métral à Morges.

Annexe: parchemin relié ensemble

1307, avril / Actum anno Mo CCCo septimo, mense apprilis.
Aymon de Joulens, donzel, châtelain de Morges, fait savoir qu'en récompense des services rendus par feu son frère, Petrus dit Johet, Bruseta cède à son neveu, Johannes, fils dudit Petrus, une pièce de terre sise au territoire de Joulens au lieu-dit en Mauchari. Comme ladite Bruseta et son neveu se partagent en deux parts égales leurs autres biens, Bruseta, pour les mêmes raisons que précédemment, s'engage à n'en rien aliéner en aucune manière, sauf nécessité absolue.
Jouxtants: la terre des héritiers de Rodulphus de Jolens, donzel, d'une part; la terre de Petrus, fils de feu Willelmus de Jolens, clerc, d'autre.
Notaire: Amoudricus de Lognay, clerc du juré du bailliage de Vaud, avec son seing manuel.
Avec annonce des deux sceaux sur double queue de la châtellenie de Morges et de Jacobus de Disi, métral à Morges.
Dates:1307, mars / Actum anno Domini Mo CCCo septimo, mense martii et 1307, avril / Actum anno Mo CCCo septimo, mense apprilis.
Période de création:03/1307 - 04/1307
Niveau:Pièce
Importance matérielle:2 parchemins attachés ensemble formant 1 pièce physique dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:C XX 175/2
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=874053
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises