P de Goumoëns 253 Lettre de Françoise de Goumoëns, femme d'égrège Amyed Barge, au seigneur de Bioley, pour excuser son mari de n'avoir pas rendu visite audit seigneur en se rendant à Berne, pour lui dire leur chagrin de la mort de M. et Mme de Bavois, et pour le féliciter du mariage de son fils.

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P de Goumoëns 253
Cotes anciennes:267/92 a
Titre:Lettre de Françoise de Goumoëns, femme d'égrège Amyed Barge, au seigneur de Bioley, pour excuser son mari de n'avoir pas rendu visite audit seigneur en se rendant à Berne, pour lui dire leur chagrin de la mort de M. et Mme de Bavois, et pour le féliciter du mariage de son fils.
A l'intérieur de cette lettre, brouillons de deux autres lettres.
a. Le seigneur de Bioley expose à LL.EE. de Berne que Noël Galaz, son sujet, avait été dernièrement mis en prison, puis grâcié par LL.EE. Il a même intenté un procès à son seigneur par devant le bailli, puis, débouté, il a interjeté appel. Le seigneur de Goumoëns craignant les mauvaises intentions de son sujet prie LL.EE. de prendre les mesures qu'elles jugeront nécessaires.
b. Lettre au bailli au nom des enfants mineurs de feu égrège Pierre Chastonay, pour demander que l'on rende compte des biens laissés par feu leur père. Ces biens ont été séquestrés par la justice pour couvrir les dettes du défunt. Mais les orphelins auraient besoin du reste pour vivre, sinon ces trois enfants dont l'aîné n'a qu'une dizaine d'années et dont la mère s'est remariée, devront mendier.
Dates:1593 janvier 30
Période de création:30/01/1593
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=872546
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises