N 14 D 12/1/7/10/2/24 "Gestion mentale", 1993-1994 (Sous-sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 D 12/1/7/10/2/24
Cotes anciennes:TrTr/3/17g
Titre: "Gestion mentale"
Dates:1993-1994
Période de création:1993 - 1994
Niveau:Sous-sous-dossier
Importance matérielle:1 carnet dans 1 enveloppe, 1 reliure pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Un classeur couleur brique - portant l'intitulé "Gestion mentale" - regroupait différents documents relatifs à des cours suivis vraisemblablement en 1993 par Françoise Kunz sur la gestion mentale. On y trouve ainsi des notes de lecture manuscrites de Françoise Kunz, une maquette d'un dossier (14 feuilles A4 numérotées de 2 à 18 et 3 feuilles sans numéros, montage textes, photocopies fiches); des photocopies d'articles ou d'ouvrages dont la parution est parfois antérieure à 1993: texte sur la mémorisation; extraits du dossier "Images mentales" paru dans la revue "Education enfantine" (No 7, mars 1993); extraits du dossier "Les représentations mentales" paru dans la revue française "Cahiers pédagogiques" (No 312, mars 1993); Laïla Achkar de Gottrau et Nicole Dupont Buonomo, "L'image de soi: miroir de la réalité scolaire? Approche du vécu scolaire et des représentations liées à l'école chez des enfants de 4 à 8 ans" in "SRP" No 42 (Genève, 1992, pp. 11-23); textes sur Antoine de La Garanderie; Anne-Marie Felkel et Marie-Louise Zimmermann, "La gestion mentale, une pédagogie centrée sur l'élève" in "Educateur" (No 2, mars 1993); Jacqueline Pilet et Chantal Wohlwend, "Applications pratiques de la gestion mentale" in CO infos (No 161, octobre 1993, Genève); Pierre Nicolas, "Une nouvelle approche des procédures mentales" in "Cahiers pédagogiques" (No 328, NOVEMBRE 1994, PP. 63-65); Antoine de La Garanderie et Geneviève Cattan, "Tous les enfants peuvent réussir" (Paris: Centurion, 1988; Paris: Bayard Editions, 1993); "La gestion mentale à l'école. Concept et fiches pratiques", ouvrage réalisé par le groupe Recherche-Action Aquitaine, Edition RETZ, 1993; Dr Raymond Lafontaine et Béatrice Lessoil, "Etes-vous auditif ou visuel?", Marabout, 1984 et extraits d'une version aux Editions Quebecor; Linda V. Williams, "Deux cerveaux pour apprendre: le gauche et le droit", Editions organisation, 1986; "Le P.E.I. du professeur Feuerstein", mars 1993; ) photocopies concernant la méthode comportementale d'Herrmann (extraits de l'ouvrage de Marie-Joseph Chalvin, "Deux cerveaux pour la classe", Paris: Nathan, 1993).
Le classeur est accompagné d'un carnet d'élève utilisé par Françoise Kunz pour des prises de notes. La première page évoque une conférence ou une séance de travail sur la gestion mentale au CESCOLE en date du 4 mai [1993]. Le carnet n'étant pas perforé il est désormais conservé dans une enveloppe; le contenu du classeur est désomais réuni par une reliure documents perforés.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Notice 14348 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. Certains documents (montage extrait de textes, etc.) suggèrerait que F. Kunz a elle-même donné des cours sur la gestion mentale.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=827459
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises