Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 1/5/18/39 |
| Cotes anciennes: | CaCa/103-23e-bte 161 |
| Titre: | Camille Roulet |
| Dates: | 1917 |
| Période de création: | 1917 |
| Niveau: | Dossier |
| Importance matérielle: | 2 cahiers dans 2 enveloppes |
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Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | 2 cahiers de l'élève qui fréquente l'Ecole normale de Lausanne (EN), II classe G, 1917: - Calligraphie, cahier bleu (pages quadrillées) accompagné de 8 petites bandes cartonnées avec différents exemples d'écriture servant de modèles (écriture ronde, lettres, phrases, chiffres). - Littérature, cahier bleu (pages lignées) commencé le 21 novembre 1917. Les sujets étudiés sont: Agrippa d'Aubigné, la réforme du théâtre, le XVIIe siècle, l'Académie française, l'hôtel Rambouillet, Descartes, Corneille, Pascal, les auteurs mondains, Madame de Sévigné, Molière, La Fontaine, Racine. Parmi les dernières pages écrites de ce cahier, on trouve également des notes de "Pédagogie historique" consacrées à deux thèmes: "Les Négatifs" (nihilistes et principalement Léon Tolstoï), les écoles nouvelles. L'étude des écoles nouvelles s'appuie surtout sur l'exemple de l'Abbotsholme School, première école nouvelle anglaise fondée en 1889 par Cecil Reddie. A travers les notes de l'élève, on relève la manière dont est perçue le fonctionnement de cette école: "On peut comparer l'organisation scolaire d'Abbotsholme à monarchie constitutionnelle dont le peuple est représenté par les écoliers, les ministres par les profs et le roi par le directeur. Le savoir est constamment mis en pratique; dans la cour, écurie, jardin, champs atelier. Il s'agit de former des hommes complets, de les adapter aux nouvelles conditions du monde. L'Ecole des Roches (France) est également citée. Le commentaire final inscrit par l'élève semble traduire une certaine prudence voire une démystification de l'enseignant de l'EN à l'égard de cette éducation nouvelle: "Qu'adviendra-t-il de tous ces essais? Nous ne pouvons pas encore nous prononcer qque le succès semble leur sourire. Former des caract[ères]. et des vol[ontés] est-ce là une thèse originale? Elle découle des principes de la pédagogie éducative. Pour la méth., elle ne semble pas nouvelle non plus. Des entreprises aussi vastes et fortes ont été tentées par Fellenberg, Pesta., Froebel et elles ont disparu après quelques années d'expériences. En sera-t-il de même pour les écoles nouvelles, venues d'Angleterre?".
Camille Roulet, né en 1899, est admis comme élève régulier à l'Ecole normale le 19 avril 1915 et y obtient son brevet définitif le 16 avril 1919 (Sources: ACV, Fonds de l'Ecole normale de Lausanne, registre "Matricule", section A (jeunes gens, garçons), cote: K XIII 377, 17, page 6). Un cahier de préparation pour les leçons de choses, alors que Camille Roulet est devenu instituteur à Orges (district d'Yverdon), est également conservé. Voir sous-sous-fonds "Enseignants". |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch). |
| Langue: | Français |
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Zone des notes |
| Notes: | Notice 3332 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. |
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URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=816448 |
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