PP 1038 Audiorama, 1914-2019 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1038
Cote de gestion:T 490
W 137
Titre:Audiorama
Dates:1914-2019
Période de création:1914 - 2019
Niveau:Fonds
Importance matérielle:64 boîtes et 2 enveloppes
Mètres linéaires:10,87

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Audiorama
Historique archivistique:Les archives ont suivi la collection des appareils de l'Audiorama. Elles proviennent directement des locaux de Montreux-Territet, occupés jusqu'en 2015 par le Musée de l'Audiorama. Le Musée a fermé ses portes le 1er juillet 2011. Il a été amené à se dessaisir de plusieurs pièces de ses collections.
L'institution a déménagé l'équivalent de 17 camions au ENTER Museum, musée des ordinateurs et de la technique à Soleure. Ce déménagement a reçu l'appui financier de la Radio-Télévision Suisse (RTS) et de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) qui ont tous deux déboursé 50'000 francs. La Ville de Montreux a remis 30'000 francs à la Fondation Audiorama pour son fonctionnement jusqu'à sa dissolution. Ce déménagement s'est déroulé sous la surveillance des offices de la protection des biens culturels du Canton de Vaud et de la Confédération. Les pièces qui n'ont pu être sauvées ont été mises en vente; il s'agissait essentiellement de moniteurs, enregistreurs, appareils de mesures radioélectriques et de mobilier. A Soleure, les pièces de l'Audiorama occupent environ un tiers de l'ENTER Museum, créant ainsi un nouveau pôle muséal joignant informatique et audiovisuel.
Modalités d'entrée:C'est à la demande de Jean-François Cosandier, ancien responsable du service de documentation et des archives de la Radio suisse romande, et membre du Conseil de Fondation de l'Audiorama, chargé du transfert de la collection à Soleure, que les archives écrites du Musée ont été données aux Archives cantonales vaudoises (ACV). Un accord de principe avait été donné par Gilbert Coutaz, directeur des ACV, par lettre du 15 décembre 2014. Le déménagement a été effectué le 29 avril 2015 par Jean-François Cosandier et Christophe Howald.
Un important complément a été effectué le 7 mai 2019 par Jean-François Cosandier et Josée Leupin.
Date d'entrée:29/04/2015
07/05/1919

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds remis aux Archives cantonales contient des archives administratives, en particulier : les procès-verbaux du Conseil de Fondation et du Bureau du Conseil; des documents des différentes directions (Max de Henseler, Gilbert Grandchamp, Roland Troillet, Jean-Marc Nicolas) et du Musée; des documents relatifs à la gestion financière, à la gestion des locaux, aux relations avec les partenaires et la Commune de Montreux; des états généraux, rapports de gestion, contrats, données relatives à la fréquentation; des archives relatives aux activités de l'institution, notamment expositions annuelles; un livre d'or, des textes de présentation du Musée, des coupures de presse, des éléments scénographiques (Tcherdyne Communication & design), des informations relatives au développement des collections.
Ce fonds comprend également les archives de la Société romande de radiodiffusion, 1914-1981 (PP 1038/2-7).
La donation du 7 mai 2019 (PP 1038/293-397) est en continuité de la première donation: il s'agit principalement de documents concernant la direction, l'administration et les activités de l'Audiorama, ainsi que l'Audiorama Club.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre, sauf les documents cotés PP 1038/43-60, PP 1038/69 et PP 1038/77, consultables sur autorisation de la direction des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- PP 191, Musée national suisse de l'audiovisuel.
- PP 759, Sulser (Christian), journaliste à la Radio Suisse Romande dès 1957. Notamment : textes de ses billets d'actualité 1975-1981.
- S 31, Chef du Département de l'instruction publique et des cultes.
Notamment : Radio-télévision : rapports, documents (rapport Hayek, dossier du cinquantenaire, séminaire des cadres) et procès-verbaux (1966-1973).
- SB 39, Chef du Département de l'instruction publique et des cultes.
Notamment : Société de radiodiffusion et de télévision romande (SRTR) (1973-1983) et Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR) (1973-1981).
Bibliographie:- Ciocca, Christian, Audiorama : guide de l'exposition, Montreux-Territet: Musée national suisse de l'audiovisuel, [1996].
- Hunziker, André, L'audio au musée, in : Coopération (1992, no 48, p. 47), consacré à l'audiovisuel: Un nouveau musée l'"Audiorama" s'est ouvert à Montreux.
Publications du Musée :
- Lüthi, Dave, Le Grand-Hôtel et hôtel des Alpes à Territet : (1840-1975) : reflets du développement de Montreux au XIXe siècle : historique et description, Montreux : Musée du Vieux-Montreux ; Montreux-Territet : Audiorama, [1998], [22] p.
- Montmollin, Gilbert de, Premières émissions radiophoniques, Territet-Montreux : Audiorama Musée suisse de l'audiovisuel, 1994.
- Montmollin, Gilbert de, Ces ondes qui nous entourent, Territet-Montreux : Audiorama Musée suisse de l'audiovisuel, 1994.
- Montmollin, Gilbert de, Le Grand-Hôtel et Hôtel des Alpes de Territet, Territet-Montreux : Audiorama Musée suisse de l'audiovisuel, 1994.
- Montmollin, Gilbert de, Pionniers TSF en Suisse romande, Territet-Montreux : Audiorama Musée suisse de l'audiovisuel, 1994.
- Pitteloud, Antoinette, Petite histoire de la communication, Montreux-Territet : Musée national suisse de l'audiovisuel, [1996].

Zone des notes

Notes:La dernière donation n'a pas reçu l'avenant signé, malgré plusieurs lettres. Par défaut, la convention de base s'applique aux documents donnés lors de la dernière remise.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Alice Gauthier en août 2015, sous la direction de Gilbert Coutaz.
Les documents ont été triés, réorganisés et les nombreux doublets ont été éliminés. Les documents ne concernant pas directement l'Audiorama (SRTR, FRTL) et datant d'avant la constitution de la Fondation du musée suisse de l'audiovisuel ont été réunis en une première série. Les prémisses de la constitution de la Fondation, l'administration du musée et les activités du musée constituent chacun un sous-fonds. Viennent ensuite la documentation, les photographies et les objets. Le fonds a été entièrement reconditionné.
Des renvois ont été faits là où ils étaient nécessaires.
La cote de gestion T 490 a été créée pour les photographies. Il a été jugé utile dans plusieurs cas de conserver ensemble les différents supports pour ne pas rompre l'unité de l'information.

Les documents de la donation du 7 mai 2019 (PP 1038/293-397) ont été inventoriés par Jolan Balz en octobre 2019, sous la direction de Delphine Friedmann.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000759804.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  MUSEE NATIONAL SUISSE DE L'AUDIOVISUEL (MONTREUX-TERRITET) (Personnes\M)
  médias (Matières\M)
  radiodiffusion (Matières\R)
  audiovisuel (Matières\A)
  RADIO SUISSE ROMANDE (Personnes\R)
  technologie de l'information (Matières\T)
  innovation technologique (Matières\I)
  SOCIETE SUISSE DE RADIODIFFUSION ET TELEVISION (Personnes\S)
  MONTMOLLIN (GILBERT DE, DIRECTEUR DE L'ARRONDISSEMENT DES TELEPHONES A LAUSANNE ET PRESIDENT DE LA FONDATION DU MUSEE NATIONAL SUISSE DE L'AUDIOVISUEL, 1913-2004) (Personnes\M)
  communication de masse (Matières\C)
  Montreux (Suisse, VD) (Lieux\M)
  NICOD (BERNARD, JOURNALISTE, 1931-1999) (Personnes\N)
  SCHENKER (RENE, DIRECTEUR DE LA SOCIETE DE RADIODIFFUSION ET DE TELEVISION DE LA SUISSE ROMANDE, 1920-2007) (Personnes\S)
  GRAND HOTEL (MONTREUX-TERRITET) (Personnes\G)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=759804
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises