Audiorama

 

Données de base

IdentifiantAudiorama
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Audiorama

Zone de la description

Dates d'existence:1982 - 2015
Période d'existence:1982 - 2015
Histoire:Créé en 1982, déclaré d'intérêt national en 1988, fermé depuis 2011 faute de visiteurs et de moyens financiers, l'"Audiorama. Musée national suisse de l'Audiovisuel" a cessé toutes ses activités en 2015. Après trente-trois ans passés dans les locaux de la Radio romande à la Sallaz, à Lausanne, puis, dès 1992, dans le Grand Hôtel de Territet, l'institution a disparu. Il n'en reste que sa collection, considérée comme une référence, qui illustre toute l'histoire de la radio et de la télévision en Suisse. Le Musée national suisse de la radio et de l'audiovisuel avait en effet pour mission de recueillir, conserver et présenter des collections d'appareils, de supports son et vidéo, ainsi que des documents relatifs à l'histoire, au développement et à l'exploitation de l'audiovisuel.
Sa collection était constituée de 6'500 appareils, 25'000 revues, 35'000 tubes électroniques et autres composants. Elle réunit des objets qui vont du phonographe de 1877 aux appareils les plus modernes. Elle a été constituée essentiellement grâce aux soutiens financiers de sociétés publiques telles que les Télécom (PTT) et la SSR, qui en sont fondatrices. Elle représente un panorama artistique (avec par exemple l'exposition Ansermet aujourd'hui restituée à l'association éponyme) et industriel de la Suisse, qui va du Tin Foil d'Edison au DVD, en passant par le premier magnétoscope, sans oublier les prestigieuses maisons suisses telles que Thorens, Studer, Sonosax et Kudelski, cette dernière à l'origine des remarquables enregistreurs NAGRA. Les récepteurs de radio Paillard tout comme les premiers téléviseurs suisses ALDEPA y sont aussi présents.
La plus grande partie de la collection, dont le premier émetteur public du pays installé en 1922 au Champ de l'Air à Lausanne, a été reprise par l'ENTER Museum à Soleure, musée national des ordinateurs et de la technique. La collection des Halicrafter, unique en Europe, a été cédée à un autre partenaire.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02019]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1038