PP 586/343-348 Donation complémentaire du 16 octobre 2014, 1975-1996 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 586/343-348
Titre:Donation complémentaire du 16 octobre 2014
Dates:1975-1996
Période de création:1975 - 1996
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:6 enveloppes et 1 fichier

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Voici en quels termes, Philippe Golay décrit cette donation complémentaire, dans son courriel à Gilbert Coutaz, du 17 octobre 2010 : "Dans le comité CRIA 1966 (année de mon arrivée au poste de rédacteur puis rédacteur en chef/directeur venant de la revue Etudes routières, éditions nationale et internationale basée à Genève, plusieurs membres (VD, NE, VS, JU) jugeaient inutile la facturation des services rédactionnels aux journaux et autres médias ainsi qu'aux sociétés et personnes publiques ou privées. Cela au motif que, selon eux, CRIA est et doit demeurer une agence de relations publiques oeuvrant au bénéfice du monde agricole.

Avec le nouveau président (1966), M. Edouard Gremaud (FR), notamment directeur d'un journal agricole
1) CRIA est devenu une véritable agence de presse spécialisée en agriculture et autres domaines directement associés (tels l'alimentation, la nature, la santé, plus tard la nutrition humaine).
2) Comme tous les médias employant des journalistes professionnels, tenus à des règles ad hoc élaborées par la profession, une agence de presse transmet ses services par abonnement (divers tarifs) et non gratuitement.
3) CRIA est une petite agence de presse et ' rien d'autre ' dont le développement doit s'opérer dans le cadre des médias employant des professionnels respectueux des règles du métier et de l'éthique. Durant nombre d'années, nous (président, direction, rédaction et autres membres du personnel) avons refusé de devenir des distributeurs de nouvelles de l'agriculture, toutes favorables comme celles des organisations de relations publiques.
4) Les médias ont reconnu notre professionnalisme, au point de confier au réd. en chef de CRIA et à des collègues des tâches telles cours donnés aux journalistes stagiaires, appartenance aux comités d'associations de journalistes spécialisés ou non, et même (pour Ph. Golay) présidence du Conseil suisse de la presse (chargé notamment de veiller au respect de l'éthique professionnelle), notamment.
5) La promotion des produits de l'agriculture n'a rien à voir avec l'information journalistique. Nous (le personnel) avons payé très cher, des années durant, notre refus d'engagement aux côtés des publicitaires, politiciens et autres valorisateurs de l'agriculture et de ses produits. La règle «Les faits tels qu'ils sont et non comme on voudrait qu'ils soient » a toujours été celle de l'ensemble du personnel CRIA, au grand dam du monde agricole (excepté le président Gremaud et d'Aloïs Senti, directeur du Service alémanique d'information agricole, soutien moral et professionnel de la direction et du personnel CRIA durant des décennies. La règle ci-dessus (« Les faits ») et la constante rigueur professionnelle de la direction et de l'ensemble du personnel, dont la rédaction, a incontestablement incité les médias, dont l'ATS, à s'abonner aux services rédactionnels CRIA et à publier les dépêches et autres textes de l'agence agissant (près de la radio suisse romande) hors les murs des organisations paysannes.

Pour les journaux, s'abonner à un ou plusieurs services rédactionnels de l'agence CRIA permettait de s'assurer d'une info sûre, de qualité, fruit de l'activité de professionnels de l'information reconnus. Les abonnements souscrits par les médias ont été les marques d'identification - et de la reconnaissance sur le plan professionnel - de l'info CRIA. D'où l'importance des preuves (fiches d'abonnements remises le 16.10.14) fournies hier. A noter que l'ATS (agence nationale, appliquant rigoureusement les règles journalistiques ) fut l'un des abonnés à CRIA.

Les fiches d'abonnements constituent des pièces de taille dans l'histoire de l'agence de presse CRIA - reconnue par les médias suisses - détruite sous la pression d'organisations agricoles et de membres de milieux politico-économiques."

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

Descripteurs

Entrées:  abonnement (Matières\A)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=716326
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises