PP 586 Agence de presse CRIA (Centre romand d'informations en agriculture et alimentation, nature, environnement, santé), 1937-2013.03.09 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 586
Cote de gestion:T 430
U 64
V 70
Titre:Agence de presse CRIA (Centre romand d'informations en agriculture et alimentation, nature, environnement, santé)
Dates:1937-2013
Date de constitution: 1950-1996.
Période de création:1937 - 09/03/2013
Niveau:Fonds
Importance matérielle:117 boîtes, 87 classeurs, 1 enveloppe, 2 chemises cartonnées
Mètres linéaires:30,10

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Centre romand d'information en agriculture et alimentation, nature, environnement, santé
Historique archivistique:Les documents ont été collectionnés et archivés tout au long de l'activité de SRIA/CRIA, dans les caves et annexes disponibles dans chacun des bureaux successifs. Dès les années 1970, l'agence établit une collection de ses publications, dite "collection officielle".

A diverses occasions, des dégâts d'eau ont endommagé ces documents, traces visibles notamment sur les pièces datant des années 1955 et 1956. On peut supposer que les années antérieures, voire les années manquantes de 1961 à 1963, aient été victimes de ces inondations et des déménagements, de prélèvements incontrôlés dans le stock.

Lors des derniers temps d'existence de l'agence de presse, il a été décidé par le comité de l'association CRIA, sur proposition du directeur en chef, de constituer des archives ayant trait à l'activité (non administrative) de l'agence de presse, en particulier aux services rédactionnels, et celle de Etudes et Documentation CRIA. Considérée comme activité administrative, la vie de l'association CRIA au fil des ans, la liste des présidents et des membres des organes de l'association, celle des membres du personnel n'ont pas fait l'objet de dispositions arrêtées par la présidence ou les organes CRIA. Invoquant la protection des données, la direction de l'agence n'a jamais publié les noms, salaires et autres renseignements (périodes d'activité, cahier des charges, notamment) concernant les collaboratrices et collaborateurs à plein temps, temps partiel, occasionnels.

Conformément aux décisions prises par le comité et autres instances CRIA lors de la liquidation de l'association, et sur demande de Philippe Golay, journaliste RP, rédacteur en chef et directeur de l'agence de presse CRIA, après que ce dernier ait exposé une ultime fois aux membres du Comité CRIA la nature de l'agence de presse reconnue par les éditeurs et les associations de journalistes, le personnel de rédaction étant inscrit au Registre Professionnel des journalistes suisses, il a été que le fonds d'archives CRIA devait être, durablement, totalement indépendant de tout fonds concernant une ou des associations ou sociétés agricoles, plus encore: indépendant de tout fonds d'archives d'un service d'information (propagande et autres termes associés) agricole, de relations publiques ou autres organisations et milieux d'information spécialisée, de propagande, de publicité, de promotion de tout type, de valorisation socio-économique ou encore politique.

Hormis Philippe Golay, le comité CRIA ayant décidé, lors de la fermeture de l'agence, de lui confier l'entier de la tâche (constitution d'archives auprès des ACV et interlocuteur unique de CRIA auprès d'elles ), aucune personne physique ou morale, professionnelle ou autre, cantonale ou nationale, n'est en droit de prétendre à quoi que ce soit.

Ni le dernier président ni les organes fixes ou temporaires de l'association (comité, commission de gestion et de vérification des comptes, assemblée générale, autres) de l'association CRIA n'ont manifesté quelque intérêt pour la constitution d'archives et leur conservation par le dernier directeur-rédacteur en chef jusqu'à l'acheminement, autorisé par le comité, aux ACV. Aucune restriction n'a été décidée par les organes CRIA quant au contenu livré aux ACV.
Modalités d'entrée:En vue de préserver des données utiles à l'histoire des médias en Suisse romande et à la connaissance de l'économie agro-alimentaire au cours du XXe siècle, d'éviter la disparition ou la destruction des services rédactionnels représentant un volume élevé d'informations de presse, d'une part, concernant l'association, d'autre part, à la fin de l'année 1995, Philippe Golay, alors directeur et rédacteur en chef de l'agence de presse CRIA, prend contact avec les Archives cantonales vaudoises pour convenir de l'avenir des archives de l'agence en fin d'activité. Lors d'une première séance réunissant Philippe Golay et les représentants des ACV, Gilbert Coutaz et Michel Depoisier, en date du 21 mai 1996, il est décidé que CRIA fait don aux Archives cantonales vaudoises de la collection complète des documents produits par l'agence, ainsi que les dossiers liés à son fonctionnement (dont statuts de l'association, rapports et comptes annuels, liste des journalistes). La donation, dûment discutée et décidée à l'interne quant à son contenu (mémo direction CRIA en douze points 21 mai 1996, lettre CRIA 31 mai 1996 aux ACV, accord 3 juin 1996 de la présidence CRIA), fait l'objet d'une convention, signée le 4 juin 1996 par la présidence CRIA et la direction ACV. Le 31 mars 2006, Beat Brodbeck, collaborateur scientifique à l'Archiv für Agrargeschichte (Länggasse 85, 3052 Zollikofen) signalait aux Archives cantonales vaudoises des parts d'archives financières parmi les archives de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (FSPL) dont il s'occupait de dresser l'inventaire. De l'échange de courriers entre Gilbert Coutaz et Robert Pictet, pour les Archives cantonales vaudoises, d'une part et Beat Brodbeck d'autre part, entre le 6 avril et le 19 avril 2006, il est ressorti que la donation des documents financiers de synthèse et récapitulatifs, sans les factures individuelles, s'imposait d'autant plus que le fonds du CRIA ne contenait pour ainsi dire pas de documents comptables et administratifs. L'envoi postal des documents a été effectué le 19 avril 2006. Quatre donations complémentaires ont été effectuées par Philippe Golay, le 15 juin 2009, le 27 mars 2012, le 23 novembre 2012 et le 11 décembre 2012. Des éléments individuels ont été donnés les 30 avril 2009, 19 juin 2009, 28 août 2012, 4 octobre 2012, 14 novembre 2012, 1er décembre 2012, les 8, 9, 23, 26 et 27 mars 2013 sans être reportés dans le journal des versements. Elles complètent de manière importante et souvent avec des dates antérieures à celles des documents contenus dans le premier inventaire de 2006. Deux compléments ont été donnés par Philippe Golay, le 16 octobre et le 10 novembre 2014, à la suite de la découverte d'un solde d'archives dans la cave de son domicile.
Date d'entrée:21/05/1996
27/06/2005
27/04/2006
15/06/2009
27/03/2012
23/11/2012
11/12/2012
16/10/2014
10/11/2014

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds PP 586 témoigne essentiellement de la production quasi intégrale de l'agence, à savoir les différents articles, bulletins, enquêtes, communiqués et dossiers d'information conçus, rédigés et diffusés par SRIA/CRIA au cours de 40 années d'activités, ainsi que de son audience dans la presse romande durant la période 1972-1996, audience perceptible à travers les milliers de justificatifs de publication soigneusement conservés. En période d'intense activité (entre autres, parution de Flash CRIA, de Enquêtes et reportages CRIA, rendant compte de faits d'actualité ou d'interviews en Suisse ou à l'étranger, par le journaliste de l'agence), des journaux n'ont pas été lus et les textes non enregistrés.

Il contient également six versions des statuts de l'association (celle de 1943 était un projet qui a probablement débouché sur celle de 1944 qui a disparu), deux chartes rédactionnelles (1971 et 1990), des rapports annuels et des statistiques de publication (recueils en l'état encore lacunaires), ainsi que de nombreux inventaires annuels des sujets traités dans les différents services rédactionnels. Les statistiques de publication, les inventaires relatifs aux services rédactionnels et à l'ensemble des tâches, plus généralement tout ce qui nécessite des activités administratives a été écarté chaque fois que le personnel était débordé. Faute de moyens financiers suffisants, et de décisions idoines de la présidence et du comité de l'association, il a toujours manqué (1966-1995), pour compléter l'effectif à l'oeuvre, une personne à plein temps au secrétariat de rédaction et à l'édition, une autre à la rédaction, ainsi qu'une à mi-temps à l'administration et la comptabilité.

Le contenu du fonds ne comprend pas de ligne de conduite en matière de conscience professionnelle. Les organes de l'association, dans ce domaine, n'ont rien attendu de la direction et des autres membres du personnel. Dès le changement de direction, de mode de fonctionnement et de "programme", en 1966, la rédaction et l'administration se sont imposé une rigoureuse conscience professionnelle. L'honnêteté intellectuelle les a préservés d'écarts, de sortie des règles de la profession, d'atteintes à l'éthique journalistique vers lesquelles d'aucuns, à la tête et dans les organes de l'association, les incitaient en appelant à faire des relations publiques, de la promo. Or, pour le personnel, direction comprise, une agence de presse n'a pas à faire passer des messages aux électeurs, à disposer la population à telle ou telle attitude favorable au monde agricole, mais à dire les faits tels qu'ils sont et non comme on voudrait qu'ils soient, sans les commenter. La rigueur de cette conscience professionnelle, appréciée de quelques présidents de l'association, et surtout de l'Agence télégraphique suisse, de la radio suisse romande ainsi que de nombreux journaux, a toujours dérangé une grande partie du monde agricole. Sous la présidence de quelques responsables de l'association (les présidents Ed. Gremaud FR, J. Margot GE, L. Lavanchy NE, Ch. Pilloud FR, notamment), un soutien sans faille a été accordé aux collaboratrices et collaborateurs. Etrange constat : au cours des années 1966 à 1996, les Vaudois - présidents, membres du comité - n'ont guère porté l'agence dans leur coeur.
(Extrait des notes personnelles 1966-1996, Ph. Golay).

La seconde donation illustre l'élargissement du CRIA autour de la personne de Philippe Golay qui, sans toucher au domaine initial de CRIA (l'agriculture), cherche à élargir l'information à ce qui présente un lien direct avec l'agriculture, et intéresse quotidiennement toute la population : la nature, l'environnement, l'alimentation, la nutrition humaine, la santé. En radio, outre le rendez-vous dominical et matinal, l'émission estivale "Une journée à la campagne" y contribuera notamment. Cette ouverture se mesure également au fait que des informations autres qu'écrites figurent exclusivement dans la nouvelle donation.

Quoique incomplète, celle-ci renseigne quelque peu, également, sur la vie de l'agence et ses relations avec les membres, très pesantes, qui se détériorent avec les organisations agricoles à l'origine de l'agence mais n'ayant plus en mémoire le but fixé : informer (d'où la raison sociale : Centre romand d'information agricole; par la suite : Agence de presse CRIA - Centre romand d'information en agriculture et alimentation, nature et environnement, santé. Aucune trace, dans les noms successifs de l'association, des mots propagande, relations publiques ou autres de cette nature. Celle-ci renseigne également sur la vie de l'agence et des relations avec les membres, très pesantes, qui se détériorent avec les organisations agricoles à l'origine de l'agence. On trouve surtout la correspondance envoyée par Philippe Golay, mais très peu de correspondance reçue, tout comme très peu d'informations sur les relations des journalistes de l'agence avec d'autres organes de presse, dans le cadre de l'activité journalistique, les relations s'établissaient à l'époque surtout par téléphone, ou verbalement lors de rencontres professionnelles, ou alors en marge de conférences de presse). La déontologie, d'autant plus rigoureusement observée au sein de CRIA agence de presse et ce faisant diffusant son information largement à chaque reprise par les journaux et la radio, a toujours été en tête des devoirs de la direction et du personnel. Cette rigueur a toujours indisposé des membres (y compris certains présidents) des organes de l'association, lesquels membres attendaient de la rédaction qu'elle invite la presse et la population à se tenir aux côtés de l'agriculture (élections, votations, achats de produits de la terre, notamment), ce qui est le rôle d'une agence de relations publiques et non d'information.

La correspondance adressée par les membres des organes à la direction et rédaction en chef de l'agence de presse CRIA a toujours été, au fil des années, des plus réduites. Même des courriers adressés par la direction à la présidence ou au comité, comprenant des questions ayant pourtant trait, notamment, à la gestion de l'agence, ont rencontré peu d'écho, voire n'ont eu aucune suite.
Non destinés aux Archives, les dossiers ayant trait aux organes, aux membres du personnel, aux ressources financières et à leur utilisation ainsi qu'à la correspondance, entre autres domaines d'une entreprise de presse, ne figurent pas dans le fonds. La comptabilité récente (à savoir les classeurs de pièces et autres éléments relatifs aux comptes) a été déposée le jour j, lors de la cessation des activités de l'agence, dans le coffre de la voiture - parquée à l'adresse de l'agence CRIA - du dernier président de l'association CRIA, sur ordre verbal donné au directeur-rédacteur en chef. Le président a ensuite annoncé vouloir verser cela à l'UCPL (Union centrale des producteurs suisses de lait, Berne, dont il était vice-président, s.e).

Les documents décrivant la dégradation de l'agence de presse CRIA et sa dissolution au 31 décembre 1995 ont été réunis sous la cote PP 586/173. Si le fonds d'archives donne parfois l'impression d'un point de vue unilatéral, soit celui de "l'ancien directeur et rédacteur en chef CRIA", Philippe Golay, c'est parce que le Comité CRIA n'a jamais visité l'agence et n'est venu vérifier son fonctionnement et que les nombreuses demandes de clarification et de réponse sur des points financiers et techniques n'ont pas reçu de commentaires du Comité du CRIA.

Enfin, le fonds se termine par les questions de coûts associés aux services rédactionnels et le fichier des abonnements.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre, sauf les cotes PP 586/142 et PP 586/173 consultables sur autorisation du donateur.
Conditions de reproduction:Reproduction autorisée avec mention de la source.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires hors ACV:- Archives de la Ville de Lausanne, P 596 (archives familiales Golay) et archives professionnelles personnelles en tant que directeur- rédacteur en chef de l'Agence CRIA, en cours de constitution.
- Radio Télévision Suisse romande : émissions radiophoniques animées par Philippe Golay
- Bibliothèque cantonales et universitaire - Lausanne BCU/R (Lausanne) :

La collection des services rédactionnels de l'agence de presse CRIA, et celle des dossiers E&D / Etudes et Documentation CRIA se trouvent au service du Dépôt légal à la Bibliothèque cantonale et universitaire BCU/R Lausanne (Riponne)

Editeur : agence de presse CRIA
La diffusion périodique a trait aux services Bulletin hebdo; Presse professionnelle; Coup d'oeil sur la santé publique et l'alimentation dans le monde moderne; Vivre/s.

Les services "actualité" ont pour titre Flash, Enquêtes et reportages, Spécial presse professionnelle.

Editeur : Etudes et Documentation CRIA
Dossiers Etudes et documentation

Les cotes des services rédactionnels :

- Flash :
- 2VP 44 E : 4 vol.
- 2VP 44E : 3 vol.
- Bulletin hebdo :
- 2VP 44 : 12 vol.
-2VP 44 : 27 vol.
- Enquêtes et reportages :
- 2VP 44C : 10 vol.
- Coup d'oeil sur la santé publique et l'alimentation dans le monde moderne :
- 2VP 44 D : 2 vol.
- Vivre/s :
- 2VP 2083 : 2 vol.
- Presse professionnelle :
- 2VP 44A : 7 vol.
- 2VP 44A : 16 vol.
- Spécial Presse prof.
- 2VP 44 B : 1 vol.
- 2VP 44 B : 1 vol.
- 2 VP 44 B : 2 vol.

Tous les services rédactionnels portent, après leur dénomination : Agence de presse CRIA (à savoir le nom de l'éditeur, à Lausanne). Cette mention doit figurer au dos de chaque volume. (et non Centre romand d'informations agricoles).

La cote des dossiers Etudes et Documentation CRIA : 2VP 2084.

Au total, les publications sont au nombre de 8 titres (7 services rédactionnels + 1 dossier E&D). Les volumes 88 (29x21,5 cm/volume); 86 ont trait aux services rédactionnels CRIA et 2 aux dossiers Etudes et documentation CRIA.

(Sources : BCU dépôt légal et Ph. Golay 12.11.2012).

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Répertoire numérique, établi par Catherine Seydoux, avec la collaboration de Teresa Martinez de Hoz, José-Luis Gomez et Philippe Golay, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 19 septembre 2005. Compléments par Gilbert Coutaz, le 19 juin 2006. Inventaire des donations de 2009 et 2012 rédigé par Yves Braillard, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 19 octobre 2012. Compléments par Gilbert Coutaz, le 6 décembre 2012 et le 15 mars 2013.
Le traitement du fonds n'intervient finalement qu'en 2005 : un rapide inventaire des documents montre que seules les collections des services rédactionnels et les justificatifs de publications ont été remis aux ACV en 1996. Suite à la deuxième rencontre avec Philippe Golay, le 22 juin 2005, celui-ci ayant pu rechercher et rassembler des pièces, remet, le 27 juin 2005, une série de documents, comportant notamment des rapports, des statistiques et des sommaires annuels concernant les activités rédactionnelles de l'agence, ainsi que diverses informations concernant le fonctionnement et les collaborateurs. A cette occasion, ilest finalement décidé d'apporter une distinction précise entre :
- les activités rédactionnelles de l'agence de presse, informations librement consultables et objet du fonds PP 586
- la structure et le fonctionnement de l'association CRIA dissoute en 1996, dont les archives constitueront un fonds distinct versé ultérieurement aux ACV.
Par la suite, un fonds "Philippe Golay, journaliste" pourrait rassembler des notes et archives personnelles, textes et chroniques, ouvrages, ainsi que des documents relatifs à son activité professionnelle dans le cadre des médias et des domaines qui leur sont attachés (communication, observatoire, etc.).
Les archives en provenance de l'Archiv für Agrargeschichte ont été incluses naturellement dans les archives du CRIA, par lequel elles ont été émises et ont été enrichies pour la part des comptes du « Rapport de la Commission de gestion et de vérifications des comptes ». Au moment de sa donation, le fonds PP 586 comportait, selon les années, 1 à 4 exemplaires des services rédactionnels. Ces documents sont désormais rassemblés en une collection unique, aussi complète que possible, conditionnée en classeurs pour en faciliter la consultation. Ainsi à la "Collection officielle" établie par l'agence se sont ajoutés également les fax et télex, classés initialement à part, ainsi que les communiqués de presse provenant de sources extérieures (principalement du Département fédéral de l'économie) et diffusés par CRIA auprès de ses membres.
Les documents sont regroupés par année et par titre, alors que la "Collection officielle" repose sur un classement trimestriel ou semestriel, tous titres confondus.
Les rapports d'activité et les statistiques de publication sont regroupés par année dans trois classeurs (PP 586/5-7), à compléter le cas échéant par des donations ultérieures. Le même traitement a été adopté pour les inventaires annuels des articles publiés (PP 586/8-10).
Concernant les justificatifs de parution, il a été décidé de conserverla totalité des documents sans en faire d'analyse détaillée, de les conditionner à plat dans des chemises cartonnées, regroupés, selon les masses, par mois, par trimestre ou par année. Les publications ayant diffusé des articles CRIA, avec ou sans mention du sigle, ne sont pas toutes parvenues à l'agence. Les pages complètes dans lesquelles la nature ou l'article provenant de l'agence de presse CRIA ont été conservées.
Les surplus et doublons des services rédactionnels de la première donation ont été proposés à la Bibliothèque cantonale et universitaire pour compléter leurs séries ou éliminés, de même que le matériel de conditionnement d'origine. Les six cartons de documentation liée au canton de Vaud, à la ville de Lausanne et au lac Léman ont été également éliminés, car sans pertinence par rapport au fonds ou disponibles dans d'autres collections (cf. bordereau d'élimination).
En ce qui concerne la seconde donation, des interventions avec ou sans modification de cote ont été portées sur les dossiers PP 586/1, 586/2, 586/4, 586/5, 586/7, 586/8, 586/10, 586/12, 586/13, 586/16, 586/21, 586/24, 586/60, 586/61, 586/63, 586/69, 586/71, 586/74, 586/77, 586/81, 586/84, 586/87, 586/95. Les éléments isolés successifs donnés entre 2009 et 2013 ont tous été placés sous la cote PP 586/142. Les cotes de gestion T 430, V 70 et U 64 ont été ouvertes pour réunir respectivement les documents photographiques, sonores et filmiques.
Enfin, tout au long de la rédaction de l'inventaire des archives de la seconde acquisition, Philippe Golay a répondu aux questions qui se posaient sur l'interprétation des documents. Il a proposé de nombreuses modifications et précisions dans les textes de l'Histoire du producteur et de Présentation du Contenu, qui ont été regroupées sous la cote PP 586/142.
Inventaire du lot de documents donnés (PP 586/343-348), le 16 octobre 2014, rédigé par Gilbert Coutaz.
Inventaire du lot donné le 10 novembre 2014 (PP 586/349), rédigé par Gilbert Coutaz, le 21 novembre 2014.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000046815.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  médias (Matières\M)
  agence de presse (Matières\A)
  agriculture (Matières\A)
  SERVICE ROMAND D'INFORMATIONS AGRICOLES (Personnes\S)
  alimentation (Matières\A)
  journalisme (Matières\J)
  environnement (Matières\E)
  presse (Matières\P)
  santé (Matières\S)
  nature (Matières\N)
  CENTRE ROMAND D'INFORMATIONS EN AGRICULTURE ET ALIMENTATION (Personnes\C)
  presse professionnelle (Matières\P)
  CENTRE ROMAND D'INFORMATIONS AGRICOLES (Personnes\C)
  CENTRE ROMAND D'INFORMATIONS EN AGRICULTURE ET ALIMENTATION, NATURE ET ENVIRONNEMENT (Personnes\C)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=46815
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises