P 1000/237 Clinique Sainte-Agnès, à Leysin, 1968-1989 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P 1000/237
Titre:Clinique Sainte-Agnès, à Leysin
Dates:1968-1989
Période de création:1968 - 1989
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:6.35

Zone du contexte

Historique archivistique:Le fonds était présent dans les locaux de la Clinique Saint-Agnès jusqu'à sa fermeture avant d'être récupéré par la Fondation Sainte-Agnès qui a conservé ses documents. Ils ont par la suite été transmis aux Archives cantonales vaudoises suite à la décision favorable du Conseil de Fondation le 22 mai 2014. Le fonds de la Clinique Sainte-Agnès est parvenu par donation de la Fondation Sainte-Agnès présent dans la commune d'Aigle en Suisse, par l'intermédiaire du chanoine Olivier Roduit, de l'Abbaye de Saint-Maurice.
La Clinique Sainte-Agnès, appelée La Bruyère, a été fondée en 1910. Au départ, il s'agit d'une maison de cure pour dames et jeunes filles souhaitant se reposer avec un traitement en montagne. La Clinique était dirigée par des religieuses catholiques, les soeurs de la Charité de Besançon, une congrégation de droit diocésain créée par Sainte Jeanne-Antide Thouret en 1799 à Besançon. Les soeurs ont quitté la maison lors de la fermeture de la clinique.
Par la suite, la clinique est devenu clinique militaire pendant la Première Guerre mondiale. Le bâtiment a beaucoup souffert des suites d'une avalanche au cours de l'année 1923. Après des rénovations, la clinique a continué à fonctionner jusqu'à son rachat en 1989 par l'Etat de Vaud.
Aujourd'hui, le bâtiment est toujours utilisé par le Canton de Vaud et est devenu un centre pour requérants d'asile.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds de la Clinique Sainte-Agnès contient principalement des dossiers médicaux des patients ayant fréquenté la clinique entre 1978 et 1984 (No 5181 à No 6940). Dans les dossiers médicaux, il y a les fiches d'admissions, le suivi médical des patients, les résultats des examens effectués, ainsi que des échanges de courriers entre différents médecins.
De plus, le fonds contient également un "Journal des entrées", un "Fichier des entrées" suivit de deux livrets; le traitement médicamenteux, et un livret de contrôle de l'état des chèques postaux.

Le fonds est classé en trois parties distinctes:
- Dans la première, les documents concernent la gestion administrative et financière des patients avec le journal des entrées, les fichiers des entrées, la gestion des traitements médicamenteux et le suivi financier pour chaque patient.
- Dans la deuxième, les documents concernent uniquement la gestion médicale des patients avec l'intégralité des dossiers médicaux allant de 1978 à 1984/1989. Pour des raisons pratiques, la décision de casser l'ordre original du fonds a été prise. En effet, les dossiers étaient classés originellement par numéro de dossier; il a été jugé préférable de classer les dossiers par ordre alphabétique et par année. De cette manière, les personnes qui viennent consulter les documents pourront plus facilement accéder au document souhaité.
- Dans la troisième, le classement des dossiers suit l'ordre d'enregistrement des patients dans la clinique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Des restrictions sont en place pour l'accessibilité du fonds. Certains contenus des documents touchent la vie privée des individus et ne peuvent pas être rendus publics librement. Le délai de protection spécial est régi par l'article 12 al. 2 de LArch. Cette loi dit que la consultation à des fins de recherche est soumise à l'autorisation de la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain, et que les consultations à des fins privées ne sont autorisées qu'avec la levée du secret médical accordée par l'autorité de surveillance, soit le Conseil de santé, par l'intermédiaire du médecin cantonal, dans le canton de Vaud. Par conséquent, pour des raisons de pratiques, les demandes de consultations sont adressées par les Archives cantonales vaudoises à la Direction médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Conditions de reproduction:La reproduction des documents n'est autorisée que si le demandeur a en sa possession l'autorisation d'accéder aux documents qu'il souhaite consulter. Sans autorisation de consultation, les documents ne peuvent faire l'objet de reproduction.
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:Leysin station médicale. Témoignages recueillis par Maurice André, 2e éd., revue, Pully : Les Éditions Les Iles futures, 2007, 284 p.

Zone des notes

Notes:Donations du 13 octobre 2014 et du 29 septembre 2017 par le chanoine Olivier Roduit, procureur de l'Abbaye de Saint-Maurice (avenue d'Agaune 11, Case postale 34, 1890 Saint-Mauirice).

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Fait par Jessica Seger en février 2016, sous la direction de Gilbert Coutaz..
Inventaire du lot complémentaire de septembre 2017, rédigé par Jonas Rickli, sous la direction de Gilbert Coutaz.
Il n'a été procédé à aucune élimination.
 

Descripteurs

Entrées:  CLINIQUE SAINTE- AGNES (LEYSIN) (Personnes\C)
  Leysin (Suisse, VD) (Lieux\L)
  patient - admission (Matières\P)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=716325
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises