C XVI 204 Palézieux, 1295.01.01-2000.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XVI 204
Titre:Palézieux
Dates:1295-2000
Période de création:01/01/1295 - 31/12/2000
Niveau:Fonds
Importance matérielle:16 documents
Mètres linéaires:0,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Modalités d'entrée:Indéterminées
Date d'entrée:11/11/1111

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Collection de documents concernant la famille Palézieux.

On peut tracer la filiation de la famille de Palézieux dit Falconnet jusqu'à Rolissod, donzel (VII, 1) au XIVe siècle. Il est possible que ce Rolissod soit un descendant de l'ancienne famille des chevaliers de Palézieux, dont le plus illustre représentant fut Hugues, premier bailli de Vaud du comte Pierre II de Savoie entre 1261 et 1265, mais cette supposition ne peut être aujourd'hui prouvée par les documents. La famille de Palézieux dit Falconnet est bourgeoise de Vevey depuis le XIVe siècle. La forme du nom, sans parler de son orthographe, a varié au cours des époques : certains membres sont désignés parfois uniquement comme " de Palézieux " (Jacques, IX, 1), d'autres tantôt comme " de Palézieux " et tantôt comme " de Palézieux dit Falconnet " (Rodolphe, XI, 1), d'autres encore tantôt comme " de Palézieux dit Falconnet " et tantôt comme " Falconnet " (Jacques, XV, 5), d'autres enfin uniquement comme " Falconnet " (François,XVIII, 1). En 1828, Pierre Aimé (XX, 5), inscrit à l'état civil uniquement sous le nom de " Falconnet ", fait rectifier les registres pour s'appeler " de Palézieux dit Falconnet "; il est suivi dans cet usage par de nombreux parents. Aujourd'hui, les membres de la famille de Palézieux dit Falconnet utilisent uniquement le nom " de Palézieux " comme nom usuel.

Depuis 1540 en tout cas, année où la famille de Palézieux dit Falconnet s'est vu contester ses droits héréditaires sur une chapelle de l'église Saint-Martin à Vevey, les membres de cette famille se sont souciés d'établir leur généalogie; cet intérêt s'est encore accru au XIXe siècle, à l'époque de l'essor des grandes recherches historiques dans le Canton de Vaud comme ailleurs. Cette préoccupation culmina enfin lors de la controverse qui fit rage dès 1861 au sujet de l'origine de la famille de Palézieux dit Falconnet. Cette polémique fit suite à la publication par Eugène de Mellet d'un appendice à son article " Le bailliage deVevey et de Chillon du XIVe au XVIIe siècle " (voir BIBLIOGRAPHIE), dans lequel il avançait que la famille de Palézieux dit Falconnet n'avait aucun rapport de parenté avec l'ancienne famille de Palézieux. Ceci fut l'occasion pour les membres de la famille de Palézieux dit Falconnet de publier, pour tenter d'établir le contraire, toute une série de documents que recelaient leurs archives, dans un ouvrage intitulé " Chartes, titres et pièces justificatives " (voir BIBLIOGRAPHIE) .

Cette famille a produit plusieurs ecclésiastiques, surtout jusqu'au XVe siècle, puis de nombreux juristes aux XVIe et XVIIe siècles (André, XVI, 1; François Louis, XVII, 1; Paul François, XIX, 6; François David, XIX, 7). Le XVIIIe siècle voit l'essor des branches commerçantes, fondées à Naples par Jean François (XIX, 2) ainsi qu'à Montpellier par Aimé Nicolas (XIX, 3) et Jean Abram (XIX, 4). Le secteur bancaire intéressa plusieurs membres de la famille depuis le XIXe siècle (Gérard, XXII, 7; André, XXIII,11; Jules, XXIII, 12), période qui fut également celle de la brillante carrière de peintre d'Edmond (XXII, 5). Des trajectoires dans la magistrature (Jean, XIV, 1; Jean Louis, XIX, 7; Jean Samuel Béat, XX, 3) et dans l'armée (Jean Louis, XVIII, 4; Grenville, XXII, 3; Aimé, XXII, 8) sont représentées tout au long de l'histoire de la famille de Palézieux dit Falconnet.Paélzieux dit Falconnet).

Autre graphie: Palézieux dit Falconnet.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Français; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Br 90/1
P Campiche 468
P Dumur 65 de Palesieux
P Palézieux Palézieux dit Falconnet, famille de)
P Président Pasche BA 42
P Ritter 471
P SVG, G 1 Palézieux et 59-63 bis
PP 337/D 16
Bibliographie:COUTAZ, Gilbert, avec la collaboration de Pierre-Yves Favez et Sandrine Fantys, "Un patrimoine exceptionel et complexe aux Archives cantonales vaudoises, (Chavannes-près-Renens, 2002), 55 p.
GALBREATH, Donald-Lindsay, Armorial vaudois, t. 2, Baugy-sur-Clarens, 1936, p. 525.
Dictionnaire historique du canton de Vaud, publ. par Eugène Mottaz, vol. 2, Lausanne 1921, art. Palézieux, p. 398-401 (Charles Pasche).

Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, t. 5, Neuchâtel 1930, art. Palézieux (sires de), et Palézieux dit Falconnet, p. 222 (Maxime Reymond).

Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud; notices historiques et topographiques sur les villes, bourgs, villages, châteaux et anciens monastères du Pays, rédigées essentiellement sur les chartes, publ. par David Martignier et Aymon de Crousaz, Lausanne 1867, art. Palaisieux ou Palésieux, p. 718-723.

Chartes, titres et pièces justificatives publiées par la famille de Palézieux dit Falconnet en réponse à l'ouvrage intitulé : " Le bailliage de Chillon en 1660 ", Lausanne 1861.

ANDENMATTEN Bernard, La maison de Savoie et la noblesse vaudoise (XIIIe-XIVe siècle). Supériorité féodale et autorité princière, Lausanne 2005 (Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande 4, VIII), spéc. p. 85-87, 464, 519-520.

GIULI André de, "Domaine de La Doges", dans A suivre 15, 1998, pp. 3-11.

MARTIGNIER David, Le Pays de Vaud et la Suisse romande, Lausanne 1858, spéc. p. 115-149, " Notice historique sur le château et les sires de Palézieux ".

Id., Vevey et ses environs dans le Moyen Age, Lausanne 1862.

MELLET Eugène de, Le bailliage de Vevey et Chillon du XIVe au XVIIe siècle, Vevey 1861.

Id., Second appendice au " Bailliage de Chillon ", Vevey 1861.

Id., Troisième appendice au " Bailliage de Chillon ", Vevey 1862.

Id., Mémoire critique sur quelques points du nouveau Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud, suivi d'un Aperçu sur les noms de famille, Vevey 1869.

PALEZIEUX Etienne de, La famille de Palézieux dit Falconnet. Origines, généalogie et annales, Vevey 1988.

Répertoire des familles vaudoises qualifiées, de l'an 1000 à l'an 1800, publ. par C., M. et C., Lausanne 1883, no 231 " de Palézieux ", pp. 166-167.

Zone des notes

Notes:Nouveau titre :

6940 bis

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Répertoire numérique établi par Sandrine Fantys, sous la direction de Pierre-Yves Favez et de Gilbert Coutaz

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__C_XVI.PDF
 

Descripteurs

Entrées:  PALEZIEUX DIT FALCONNET (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE PALEZIEUX, VEVEY, BAVOIS, BLONAY, NOVILLE ET RENNAZ) (Personnes\P)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=6992
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises