Zone d'identification |
Cote: | PP 525/181-188 |
Titre: | Premiers états des textes de Découverte et Connaissance de la peinture |
Dates: | 1950-1963 |
Période de création: | 1950 - 1963 |
Niveau: | Dossier |
Importance matérielle: | 8 enveloppes dans 1 boîte |
|
Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | La sous-série comprend essentiellement des éléments qui ont été inventoriés et cotés dans le premier inventaire sans avoir été mis en relation avec les publications de René Berger. Il s'agit de textes, le plus souvent manuscrits, que l'on pourrait qualifier de maquettes avec des collages et des annotations. Les titres, de la main de René Berger, renvoient aux thèmes développés dans: - l'ouvrage en français en 2 éditions, avec le même texte, à 10 ans d'intervalle: Découverte de la peinture, La Guilde du livre/Lausanne, 1958, et Découverte de la peinture, en 3 volumes, René Berger et Editions Spes/Lausanne, 1968. - et Connaissance de la peinture, 12 volumes, Editions Novorop/Lausanne, 1963. Cependant, on constate de grandes variantes par rapport aux textes définitifs publiés, un peu comme si la pensée de l'auteur se développait au fur et à mesure de ses réflexions écrites ou si toutes ces notes traitant de la "Connaissance des arts" avaient dans un premier temps surtout un usage didactique. Dès les débuts de son parcours de professeur, il introduit, en effet, un cours intitulé précisément "Connaissance de l'art" (à l'Ecole supérieure de commerce de Lausanne, de 1943 à juin 1956, à partir de 1951, à l'Université populaire de Lausanne et de 1955 à 1962, à l'Ecole cantonale des Beaux-Arts et d'art appliqué de Lausanne, de 1955 à 1962). Pour ces raisons, et des constats matériels au sujet des supports de papier et l'écriture de René Berger, ces éléments peuvent être considérés comme antérieurs à 1963. Ils ne sont effectivement quasiment jamais datés. |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Règles d'accès: | Libre. |
Langue: | Français |
|
|
URL vers cette unité de description |
URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=657839 |
|
Réseaux sociaux |
Partager | |
|