|
PP 525 Berger (René), 1923-2012 (Fonds)
Contexte de plan d'archivage |
|
Zone d'identification |
Cote: | PP 525 |
Cote de gestion: | T 436 |
| U 66 |
| V 71 |
| W 68 |
Titre: | Berger (René) |
Dates: | 1923 - 2012 |
Période de création: | 1923 - 2012 |
Niveau: | Fonds |
Mètres linéaires: | 128,30 |
|
Zone du contexte |
UD - Producteur des documents (Association): | Berger (René) |
Historique archivistique: | Les documents de ce fonds reflètent les activités professionnelles et publiques de René Berger, sur une longue durée et dans leur diversité. Ils proviennent majoritairement de son domicile, quelques dossiers étaient conservés dans sa maison à Chevilly. Les documents personnels sont pratiquement absents. |
Modalités d'entrée: | A la suite de la mort de son fils Jacques-Edouard (1993), René Berger a émis le voeu de confier le fruit de son travail aux Archives cantonales vaudoises. Il a alors pris contact avec le directeur, Monsieur Jean-Pierre Chapuisat (1994). Ce dernier a été séduit par les documents proposés : "Considérant le rôle que vous avez joué et celui que vous jouez toujours dans la diffusion de la culture et des arts nouveaux, considérant aussi le soin avec lequel vous avez constitué vos dossiers, les Archives cantonales vaudoises abriteront avec plaisir cette ample et précieuse documentation". Le successeur de Monsieur Jean-Pierre Chapuisat, Monsieur Gilbert Coutaz, a également reconnu le caractère original du fonds, avec "La richesse des idées, abouties ou non, la modernité et la futurologie des thèmes abordés". Les donations ont été effectuées en plusieurs lots. Des compléments ont été faits dès 2001, les derniers, massifs, intervenant les 29 mars, 28 mai et 18 octobre 2010, à la suite du décès de René Berger en janvier 2009.
M. Dani Conforti, brocanteur à Genève a été chargé de vider la maison de M. et Mme Berger. Il a trouvé des documents intéressants dans le galetas. Sa femme en a fait part à M. Adeena Mey, son collègue à l'ECAL, et à Mme Maud Pollien. C'est cette dernière qui a contacté M. Coutaz; le complément d'archives important en raison de son originalité a été donné le 13 février 2019. Un dernier complément a été retrouvé par Monsieur Dani Conforti et transmis aux Archives cantonales par Maud Pollen le 9 novembre 2022. |
Date d'entrée: | 08/02/1994 |
| 28/02/1994 |
| 30/10/1996 |
| 23/05/2001 |
| 04/12/2002 |
| 29/03/2010 |
| 28/05/2010 |
| 18/10/2010 |
| 13/02/2019 |
| 09/11/2022 |
|
Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | Le fonds René Berger est atypique par rapport aux fonds privés se trouvant habituellement aux Archives cantonales. Il se veut le reflet d'une Oeuvre "qui contribue au décloisonnement des disciplines, de la transversalité des savoirs et des cultures" (Gilbert Coutaz). Une trajectoire époustouflante qui conduit le lecteur de l'Antiquité à travers Socrate, un essai, et L'Homme-annexe, son premier roman à l'Agora du futur (alias Internet). Un départ et des étapes. La spirale se poursuit: des cours de littérature française, d'histoire de l'art, d'esthétique et mass media, des ouvrages consacrés à la peinture, à l'art et à la communication. René Berger s'est constamment passionné pour les nouvelles technologies dans l'art, que ce soit la télévision, la vidéo, l'informatique ou encore Internet. Avec des constances: la quête de la réalité, une réflexion sur notre société, la synergie entre l'art et la société. Une Oeuvre qui prépare le XXIe siècle. Une oeuvre traduite dans de nombreuses langues, notamment en allemand, en anglais, en italien, en espagnol, en roumain et en japonais.
Le coeur des archives est constitué par les publications de René Berger dont le détail des monographies et des articles est donné en suivant les dates des parutions (PP 525/117-1043). Il est à relever la diversité des travaux de jeunesse (roman, pièce de théâtre, poésie) dont une partie est restée inédite, ainsi que la revue "Cahier pour l'art", à l'audience et à la dualité reconnues. Les publications, dont de nombreux articles de presse sur René Berger, situent le rayonnement de René Berger (PP 525/11-107). Engagé dans de nombreuses associations internationales dont de nombreuses prestigieuses, René Berger a marqué de ses idées et de son engagement la réflexion sur laquelle il a agi par ses conférences, ses articles et ses livres et en participant à maintes conférences, quand il n'en n'était pas à l'origine (PP 525/1291-1786).
La diversité des disciplines représentées dans la bibliothèque donne un reflet impressionnant de la curiosité de René Berger tout en constatant l'inégalité de traitement des sciences humaines. Thèmes dominants: peinture, beaux-arts, philosophie. Domaine moins représentés: littérature, politologie. La présence de nombreux ouvrages d'économie et de médecine surprend dans cet ensemble. René Berger a saisi dès ses débuts l'importance de l'informatique, en particulier d'Internet, dont il a mesuré l'impact sur l'ensemble des savoirs humains, à l'exemple de l'Art-vidéo (PP 525/1787-1850). Il a accumulé une imposante et originale documentation sur les nouvelles technologies (PP 525/1944-2212) au sujet desquelles il a recherché les convergences et les interdépendances. La diversité des matières reflète la curiosité inextinguible de René Berger (PP 525/2213-2301). Au fil de ses écrits et de ses activités, à différents niveaux, sur les plans national et international, René Berger a noué des relations plus ou moins solides et constantes: la subdivision "Relations et correspondance" permet de vérifier et de mesurer l'ampleur du réseau (PP 525/1210-1290). Enfin, il est judicieux de relever que les archives de René Berger relatives à son activité de directeur du Musée des Beaux-Arts ne sont pas représentées dans le fonds. Ce dernier ne comprend pas non plus d'archives personnelles. Malgré le très grand nombre de participations à des organismes internationaux et à des conférences, la série "voyages" est relativement pauvre en informations. Au-delà de la présence de masse des écrits, il existe de grandes séquences d'archives sonores et filmées, auxquelles s'ajoute une collection variée de portraits et de photographies de René Berger.
La donation (PP 525/2303-2365) du 13 février 2019, apporte des éléments originaux sur René Berger (écrits de jeunesse) et permet d'ouvrir des entrées sous les noms de Rose-Marie Berger et Jacques-Edouard Berger.
La donation du 9 novembre 2022 contient 3 classeurs sur "Esthétique et mass média: la télévision, vers un techno-imaginaire en mouvement", une enquête FNRS numéro 1.532.71 |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Règles d'accès: | Libre. |
Conditions de reproduction: | Tous les droits sur les textes manuscrits, publics ou non, restent acquis au donateur (art. 2 de la convention). |
Langue: | Allemand; Anglais; Arabe; Chinois; Danois; Espagnol; Flamand; Français; Grec; Hébreu; Italien; Japonais; Néerlandais; Portugais; Polonais; Romanche; Roumain; Russe; Serbo-croate |
Caractéristiques matérielles: | Bande magnétique vidéo |
|
Zone des sources complémentaires |
Sources complémentaires hors ACV: | - Fondation Jacques-Edouard Berger, au Musée des arts décoratifs, à Lausanne. - Archives du Musée des Beaux-Arts, Lausanne |
Bibliographie: | - René Berger. Knight of the Invisible. One hundred years with René Berger.Authored by Emanuel Dimas de Melo Pimenta, [.l..]: Emanuel Dimas de Melo Pimenta, août 2015, 824 p. Il existe une édition portugaise René Berger. Cavaleiro do Invisível. - Cinéma exposé = Exhibited cinema : [01.09.2012 - 31.08.2014] / sous la dir. de ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, François Bovier & Adeena Mey, Lausanne : Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), 2014, 224 p. - René Berger. L'art vidéo et autres essais. Sous la direction de François Bovier & Adeena Mey. [Lausanne] : JPR/Ringier, Les presses du réel, ECAL, Ecole cantonale d'art de Lausanne, 2014, 233 p. - René Berger, un homme de parole: [hommage à René Berger], sous la direction de Jacques Monnier-Raball, Vevey: Ed. du Cadratin; Lausanne: Iderive, 2011, 371 p. - Gilbert Coutaz, "Décalages ou comment comprendre les archives de René Berger, aux Archives cantonales vaudoises", dans "René Berger, un homme de parole : [hommage à René Berger]", pp. 267-282. - PP 525/117-1043 - http://college-de-vevey.vd.ch/auteur/rene_berger.htm - http://oeuf.epfl.ch - http://reneberger.hommereseau.ch |
|
Zone des notes |
Notes: | "Caractère original de la nature de ces archives parmi les fonds privés aux Archives cantonales vaudoises, caractère atypique, richesse des idées abouties ou non, publiées ou non, abondante documentation, en principe d'accès difficile." (Denyse Steigmeier) |
|
Informations internes des archives |
Notes de l'archiviste: | Liste des thèmes représentés dans le fonds, établi par René Berger. Répertoire numérique établi par Denyse Steigmeier sous la direction de Gilbert Coutaz, juin 1999. Complété (versement du 23 mai 2001), par Sandra D'Angelo, sous la direction de Gilbert Coutaz, en février 2002, et par Adrien Bridel, Samuel Ischer, Nicolas Keuffer dit Barrelet, Alexandra Anderegg Ziadé, Virginia Lopez Sanchez, Axel de Pontbriand, Miguel Martins, Catherine Collet, Marie-Laure Ravanne et Audran Marchand, sous la direction de Gilbert Coutaz. En fait c'est l'engagement d'Audran Marchand entre octobre 2014 et septembre 2015 qui a permis d'intégrer au plan de classement plusieurs lots laissés de côté par les précédents travaux, de relire complètement l'inventaire, de conditionner le fonds et de l'étiqueter intégralement.
De son vivant, René Berger a livré une masse de documents qu'il avait personnellement subdivisés en 29 rubriques. L'étude des documents a conduit à réduire le nombre de rubriques, un classement que René Berger a accepté. La consultation du répertoire informatisé de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne de la liste des oeuvres publiées par René Berger a laissé apparaître l'absence de nombreux titres dans le versement de 1994. Les lacunes ont été comblées, notamment par la donation des catalogues d'art dans lesquels René Berger avait rédigé des introductions, ainsi que les preuves de ses participations à des colloques entre 1992 et 1998.
Les donations complémentaires de 2010 faites suite au décès de René Berger, ont obligé à reprendre intégralement les inventaires déjà rédigés pour rapprocher sous les mêmes rubriques du plan de classement des parts d'archives déjà présentes et celles nouvellement acquises. Cela a nécessité une grosse manutention, la fusion de nombreux dossiers, l'intégration dans la succession des cotes de très grandes quantités d'articles de René Berger, de dossiers de colloques et de congrès qui, jusqu'aux donations de 2010, faisaient défaut. Il est à noter que des dossiers importants concernant les premiers écrits de René Berger, la bibliothèque, la très grande majorité des documents relatifs à l'Art vidéo faisaient partie des donations de 2010. Francis Lapique, informaticien et compagnon de René Berger entre 1995 et 2009, a dressé la liste des ouvrages qui ont marqué la pensée de René Berger, figurant dans la bibliothèque. Il en a numérisé les pages annotées pour les inscrire dans le "Mapping" qu'il a consacré à René Berger et qui sert d'introduction au présent fonds d'archives.
Le fait que René Berger ait porté de nombreuses casquettes n'a pas facilité la répartition des documents.
René Berger a souvent livré ses documents en vrac. La mise en ordre a amené l'abandon de nombreux documents sans intérêt scientifique: des prospectus de villes dans lesquelles il avait séjourné, des réservations d'hôtel, des catalogues d'artistes sans renseignements sur ces derniers, des documents sur l'utilisation de Macintosh, par exemple. Beaucoup de textes de publications et de cours figuraient à deux ou même à trois exemplaires. Seul un exemplaire de référence a été conservé en veillant, lorsqu'ils étaient publiés, de conserver les exemplaires manuscrits.
Dans la section des "articles publiés de René Berger", la plupart des notices mentionnait en contenu le titre de l'article publié dans la revue correspondante et, à de nombreuses reprises, le tapuscrit ou le manuscrit de l'article en question. Ces tapuscrits se trouvaient dans des classeurs réunis par mes prédécesseurs: la tâche consistait donc à les réunir afin d'apporter au texte final et publié, son ébauche ou dans certains cas, sa version déjà quasi finale. Ce qui n'était que rarement le cas vu l'habitude qu'avait René Berger à changer les titres de ses travaux. La grande quantité de publications ainsi que la quantité quasi égale de tapuscrits ont représenté une grande partie du temps de travail de mon début de mandat. Il faut ajouter à cela la découverte progressive et évolutive, parfois compliquée, du mode de fonctionnement de René Berger, caractérisé par des dates souvent absentes des écrits, des titres alternatifs et multiples ainsi qu'une redondance dans les thèmes et le vocabulaire utilisé me poussant à vérifier systématiquement si l'article en question n'était pas déjà présent dans l'inventaire.
Les textes de conférences prononcées à l'occasion de colloques ou de manifestations publiques ont été laissés avec les dossiers des colloques et manifestations correspondants, sauf s'ils ont fait l'objet d'une publication, auquel cas le texte imprimé a été intégré à la section des publications de René Berger.
La section "AICA" (Association internationale des critiques d'Arts, dont René Berger fut président) a posé plusieurs difficultés. Un grand nombre de colloques, de rencontres, de documents officiels portaient en même temps le titre de l'AICA ainsi que l'emblème de l'UNESCO. Le contenu des correspondances évoquait souvent l'AICA en mentionnant l'UNESCO et vice-versa. Il en allait de même pour les personnes elles-mêmes, écrivant tantôt en tant que membre de l'AICA, tantôt pour le compte de l'UNESCO et ceci dans le même échange de courrier. Difficile dans ces cas-là d'attribuer à une correspondance, à des revues, à des procès-verbaux de séances une provenance sûre et clairement établie.
La section "Art vidéo" (PP 525/1787-1850) est une des parts les plus importantes du fonds en termes d'intérêt aussi bien qu'en terme de quantité. Alimenté par la documentation, la correspondance et les comptes rendus des colloques et festivals de Locarno et Monte-Carlo, l'Art vidéo est aussi représenté par une part moyenne dans la bibliothèque et une section réunissant de la documentation sur l'Art vidéo classée par pays. On découvre ici les débuts et l'évolution de cet art nouveau à travers les voyages de René Berger, ses rencontres avec des pionniers du genre: Jean Otth, Fred Forest, Bill Viola. Ses correspondances avec ces derniers ainsi que des reproductions d'oeuvres photos et vidéos se trouvent dans la section "multimédia".
Les cotes de gestion T 436, V 71, U 66 et W 68 ont été ouvertes pour regrouper respectivement les photographies, les enregistrements sonores, les vidéogrammes et les supports informatiques. Une masse importante de doublets a été éliminée confidentiellement sur la base d'un bordereau ad hoc.
Enfin, la richesse du fonds ressort de l'ampleur de l'indexation dont l'accent a été mis sur la variété des thèmes de réflexion, le réseau des correspondants de René Berger et les institutions et les sociétés dans lesquelles René Berger a évolué, sans être autant systématique.
La cotation s'est faite de manière tantôt fluide tantôt laborieuse et lente. Pour le cas de l'EPFL et du projet de René Berger intitulé "l'OEUF" soit: "Université du futur", la cotation et la mise en place ont été difficiles en raison des multiples entités engagées dans le projet (CIRET, UNESCO, EPFL), des nombreux collaborateurs impliqués, de leurs abondantes correspondances (Bassarab Nicolescu, Francis Lapique, Edgar Morin), et ceci agrémenté d'une importante documentation sur Internet et blogues. C'est donc une section qui démontre la complexité du fonds dans le sens où il est difficile de séparer les choses entre elles puisqu'elles sont souvent liées d'une manière ou d'une autre. La cote PP 525/2219 n'a pas été utilisée.
Inventaire de la donation du 13 février 2019, rédigé par Nathalie Billante Robinot, sous la direction de Gilbert Coutaz, 28 juin 2019 et sous la direction de Delphine Friedmann en décembre 2020. Les documents ont été placés dans la continuité de fonds, sous les cotes PP 525/2303-2376. Ils ont été entièrement conditionnés.
La donation du 9 novembre 2022 a été inventorié par Raphaël Berthoud en novembre 2022. Les documents se trouvent sous les cotes PP 525/2377-2379, et ont été entièrement reconditionnés. |
|
|
|
Descripteurs |
Entrées: | BERGER (RENE, ECRIVAIN, PHILOSOPHE ET HISTORIEN D'ART, 1915-2009) (Personnes\B) |
|
Fichiers |
Fichiers: | |
|
URL vers cette unité de description |
URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=45401 |
|
Réseaux sociaux |
Partager | |
|
|